Piqure de tique

Marre de lire autant d’inepties. Une tique (à tous les stades) est un parasite hématophage et non un insecte.

De plus, les maladies qu’elle peut transmettre à l’homme se fait beaucoup rapidement qu’on ne le croit; certaines personnes ayant été contaminées par la MDL n’ont jamais vu la tique accrochée à leur épiderme et pour cause car en mordant leur hôte, elles injectent un produit anesthésiant qui rend la morsure indolore.

Rassurer sans en connaître un iota sur le sujet ne suffit pas, en attendant un vaccin efficace qui verra le jour d’ici quelques années, la prévention reste la seule alternative. Je trouve ça inquiétant que les risques des maladies vectorielles à tiques ainsi que leurs méconnaissances soient minimisées à ce point.

Il est à noter que si l’on testait toute la population française, une bonne partie serait positive à certaines bandes antigeniques prouvant un contact antérieur avec les borrélies, sans qu’on puisse déterminer la date et si l’infection est active ou pas. Voilà toute la complexité de cette fichue maladie qui risque de prendre encore plus d’ampleur vu que les hivers ne sont plus assez rigoureux et durent de moins en moins longtemps.

1 Like

Tu as raison, j´ai corrigé. C´est un arachnide acarien. Mais je ne minimise en au un cas la borelliose, qui est une vraie saloperie.

Dans mon coin en plus de Lyme il y a l’encéphalite a tiques, il existe un vaccin mais les médecins le réservent aux pro ( bucherons) rapport bénéfice/risque peut être , symptômes idem covid, une traileuse a failli y rester (coma, tracheo), un voisin âgé en est mort après avoir mangé des fromages de chèvre ( contaminées).

Perso j’ai commencé la vaccination meve (3 doses puis rappels tous les 10 ans). En Suisse ça peut se faire en pharmacie.
Je chope une dizaine de tiques par an environ.

Effectivement. Il m’est arrivé de me faire piquer dans le dos ; je n’avais rien vu, rien senti. C’est une randonneuse qui m’a croisé alors que je grimpais torse nu à Bleau, qui m’a prévenu ; j’avais une plaque rouge de près de 30 cm dans le dos (et donc je n’avais pas pu voir), j’avais dû me faire piquer lors d’une séance quelques jours avant. La fille m’a fait un discours inquiétant, le médecin immédiatement consulté a confirmé. 3 semaines d’antibios, et c’était fini, mais j’ai eu chaud…

2 Likes

Les tiques ne craignent pas les régions froides, en revanche, elles n’aiment pas les climats chauds. Il y en a beaucoup plus dans les Vosges qu’en Provence. Il y en a beaucoup moins en Bourgogne depuis que les sécheresses et les canicules se succèdent.

1 Like

intéressante cette info parce que c’est devenu ici une vraie plaie ce truc. Quand j’étais gamin , on surveillait les chiens au retour de balade, jamais les humains. je n’ai pas l’impression que ces bestioles s’intéressaient aux humains et que ça a évolué. un avis ?

La borréliose (Maladie de Lyme) n’a été identifiée qu’en 1977 et ça a pris énormément de temps pour qu’elle soit (un peu) connue du grand public.
Les messages de prévention sont aussi très récents.

La prévalence augmente, mais pour des raisons multiples et variées.
Je lis à droite et à gauche que le nombre de tiques augmente mais je n’ai pas encore vu d’étude précise et chiffrée sur le sujet. Idem sur le taux d’infection des tiques.

1 Like

J’avais vu le premier article, et d’autres.
A moins que je sois passé à coté, tous ces articles expliquent pourquoi la population de tiques aurait augmenté mais aucun ne fait mention d’un comptage relativement précis des tiques et de l’évolution de leur nombre.

Je ne pense que ce n’était pas la question. Ici on a l’impression qu’il y en a beaucoup plus. On en attrape plusieurs pas an. Alors que gamin, et pourtant bien plus en contact avec la nature, je n’en ai jamais eu (les chats non plus).

1 Like

Je pense quand même que le froid est un obstacle mais le chaud et le sec aussi. A mon avis ils migrent en altitude pour retrouver le bon équilibre.

Tu crois que c’est possible ? :thinking:

Je n’en ai pas la moindre idée. J’imagine que à ça ne doit pas être commode vu que les estimations que j’ai lu le font par des moyens détournés et des suppositions.
Il n’y a pas de biologistes ou entomologistes éclairés dans la salle ?

Il me semble qu’il y avait un lien avec les renards (mais je ne sais plus lequel…)

Avec le grand gibier plutôt. Les cervidés.

1 Like

Ici: Les renards sont indispensables pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme | La Relève et La Peste

3 Likes

C’est amusant c’est que dans cet article comme dans d’autres, on fait des extrapolations pour faire passer un message…

Je m’étonne juste que l’idée qui semble établie que le nombre de tiques a fortement augmenté ne vienne pas de campagne de comptage des tiques mais de suppositions par rapport à d’autres chiffres : augmentation du grand gibier, de cas de Lyme déclarés, etc…
Et on ne semble pas trop s’occuper des biais inévitables.

bah oui, qu’il y ait plus de tiques perso je m’en fiche bien. Ce qui m’importe c’est simplement de pas choper Lyme et les autres saloperies.

Clairement je me fais plus mordre qu’avant, je me rappelle pas avoir chopé de tiques étant gamin.

Ben tu as tort. Statistiquement, plus il y a de tiques, plus tu as de chances de te faire mordre et plus tu te fais mordre plus tu as de chance de choper une merde…