Marre de lire autant d’inepties. Une tique (à tous les stades) est un parasite hématophage et non un insecte.
De plus, les maladies qu’elle peut transmettre à l’homme se fait beaucoup rapidement qu’on ne le croit; certaines personnes ayant été contaminées par la MDL n’ont jamais vu la tique accrochée à leur épiderme et pour cause car en mordant leur hôte, elles injectent un produit anesthésiant qui rend la morsure indolore.
Rassurer sans en connaître un iota sur le sujet ne suffit pas, en attendant un vaccin efficace qui verra le jour d’ici quelques années, la prévention reste la seule alternative. Je trouve ça inquiétant que les risques des maladies vectorielles à tiques ainsi que leurs méconnaissances soient minimisées à ce point.
Il est à noter que si l’on testait toute la population française, une bonne partie serait positive à certaines bandes antigeniques prouvant un contact antérieur avec les borrélies, sans qu’on puisse déterminer la date et si l’infection est active ou pas. Voilà toute la complexité de cette fichue maladie qui risque de prendre encore plus d’ampleur vu que les hivers ne sont plus assez rigoureux et durent de moins en moins longtemps.