Piqûre de rappel sécu

Bonjour,
Une vidéo très pédagogiques de quelques aspects techniques connus, sources potentielles d’accidents.
La vidéo est en allemand, mais les images se passent de traduction.


B.A.
7 Likes

J’avoue ne pas comprendre la sangle de dégaine qui lache à 3mn ?
Les autres cas me semblent assez clairs, mais celui là ?
La sangle est très vieille ? ou quoi ?

La partie de la sangle qui enserre le mousqueton frotte sur la prise.

Mais je n’ai pas compris si c’est une dégaine qui est censée être en fixe sur le mur et s’user sur le long terme, ou si c’est juste une abrasion réalisée sur un seul travail de la voie.

Pas mieux (je ne comprends pas l’allemand)

@Tintin : J’ai envie de dire… peu importe ! Il faut éviter ce type de configuration.

@B.A: En tout merci car cela permet de mettre en images, et de montrer réellement, ce qu’on explique régulièrement en formation. A l’époque il y avait le slogan : « le poids des mots, le choc des images ». Ben là il y a le « poids » et le « choc » !

1 Like

Et donc la sangle est usée à force d’avoir frotté ?
Pas très clair pour moi.

Mais clair qu’il ne faut pas faire trop confiance à du matériel en place !

Oui, il s’agit d’une dégaine en place dans le pas difficile d’une voie en VIII (UIAA). A force de chuter dessus, provoquant un mouvement de pendule latéral de la dégaine qui frotte sur une petite arête de rocher juste sous le mousqueton, la sangle a fini par casser sous le choc d’une petite chute.
Situation illustrée ensuite lors de la chute en salle avec la petite prise orange placée au même endroit.

2 Likes

des photos… Sinon ça rime pas…
C’était le slogan de Paris-Match

Le pire c’est que je sais…mais j’ai tapé images car je pensais à autre chose…
Par contre je ne savais plus que c’était paris-match ! Merci.