à noter que la qualité d’ancrage du Gully est vraiment remarquable, surtout au vu de son poids
Piolets utilisés par B. Védrines
J’avais vu une vidéo récente dans laquelle il parlait de ses piochons et des prototypes faits par Simond, pour le Jannu il me semble, mais impossible de retrouver le lien.
Il parlait d’ailettes pour améliorer la portance dans la neige inconsistante notamment.
oui, je confirme, il m’avait d’ailleurs prêté son Gully quand j’ai fait l’ascension du broad peak 1j après lui. rapport ancrage/poids excellent
Je crois qu’il utilise désormais des piolets naja adze de Simond, son sponsor.
Le truc remarquable c’est l’ajout de Wings maison sur les lames pour augmenter la portance dans les plaquages.
Grivel en fabrique:
Il était avec sur quelques plateaux TV, mais ça n’intéressait pas vraiment les animateurs …
Je ne comprends pas comment servent ces espèces de pelles. Tu parles de portance sur un placage ? Un placage ça demande un ancrage, la portance c’est dans la neige.
Ça marche comme quand tu mets une grosse rondelle sur tes bâtons.
Je me suis douté mais l’intervention d’Éric B laisse entendre que c’est utilisé pour faire de la cascade (ou goulotte). Alors j’ai bugé.
Dit-il en passant l’air de rien 
Dans ces massifs, comme dans la cordillère des Andes, il y a des parties en neige beaucoup plus raides que ce que tu peux trouver dans les Alpes.
C’est visible ici:
Je pense que c’est les nouveaux woma copie des gully.
On va bien le « bricolage des wings » aussi.
Perso, déçu de l’ancrage des gully, j’ai eu l’occasion de tester ça en déescaladant en glace béton la goulotte médiane de la VN de l’aiguille d’Argentiere VS un quark dans l’autre main. Du coup maintenant si je pars sur qq de technique avec, j’y mets les masselotes.
Magnifique cette petite vidéo sur le matériel. Je trouve super intéressant l’effort intellectuel préalable qui consiste à réfléchir à l’optimisation du matos en termes du ratio performance/poids. On trouve beaucoup ça dans des vidéos et notes explicatives de Kylian Jornet aussi.
Oui, placage de neige pardon, une lame simple découpe la neige, ils rajoutent ces « wings », en gros comme la pelle opposée des piolets, pour augmenter la portance.
C’est assez spécifique à ces hauts sommets.
Les gars ont sacrément optimisé les choses, ils disent aussi avoir utilisé un drone pour la reconnaissance.
Bruno Sourzac utilisait déjà ce matériel il y a quelques temps…
La lame du Gully ressemble comme 2 goûtes d’eau à celles du Quarks

Je crois qu’ils sont (sur)doués.
Donc respect.
Il n’y a pas de “mauvais” matériel il n’y a que des “mauvais” alpinistes😉
D’après ce communiqué il s’agit bien du Mamba (modèle existant) et Woma (piolet type gully prototype). Le document contient d’autres infos sur le matériel utilisé.
Dans sa dernière video (face nord du Cervin) on voit Billon se moquer de son obsession du poids justement sur les piolets.
Et Védrines avoue que pour le poids, avec Nicolas Jean, ils prenaient des fois un crampon alu au pied droit et un acier au pied gauche 
Si ça se trouve, ils vont renommer le Mamba en Kumba.
(message supprimé par son auteur, sera supprimé automatiquement dans 100 heures à moins qu’il ne soit signalé)