Posté en tant qu’invité par Sebastien:
Toujours à propos de la longueur du piolet:
_sur du plat ou avec une faible pente je garde mon piolet a la main pour la sécurité, il ne touche en général pas le sol donc autant avoir un piolet court!
_dans une pente plus raide dans de la neige dure, je pose la pique de mon piolet!
l’expérience me fait dire qu’en général le piolet est souvent trop long dans ce cas meme pour les grands!
_si la pente en neige dure est encore plus raide , je plante la lame et tient le piolet par la tête, la longueur n’a alors plus rien à voir
_si la neige est profonde je le plante le plus possible par le manche et c’est rare qu’il s’enfonce en entier! Or dans ce cas, plus la partie emergée du piolet est grande, plus le bras de lerier est important en moins bon est l’ancrage il vaut mieux un piolet court!
enfin si c’est vraiment très raide ou en place, je l’utilise en piolet traction et pour ça il ne faut pas un piolet trop long.
je trouve qu’aux alentiours de 55cm est un bon compromis (le piolet s’enfonce assez profodément) et n’est pas trop court (nottament pour le mode piolet traction).
je pense qu’il faut surtout voir la transition entre les pentes moyennement raides et assez raides en neige dure! (je suis souvent embété car souvent j’hésite entre planter la lame et me tenir un peu plus couché, ou poser juste la pique! plus le piolet est long, moins longtemps on peu s’en servir comme piolet cane, ce qui est quand meme moins fatiguant que de se courber pour planter la lame.
j’en suis meme arrivé à prendre souvent un de mes piolets traction meme pour faire le l’alpinisme classique (PD à AD), car ils sont encore plus court (45cm) et pourtant je ne fais pas 1m20 quite à prendre en plus un baton téléscopique pour soulager la marche!
j’espère avoir été assez clair! c’est mon point de vue, il n’engage que moi! et je respecte le choix de certains de mes compagons de cordée de prendre des piolets plus long meme si je trouve ça moins pratique