Piolet

Posté en tant qu’invité par typloum:

Salut,

Pour un débutant motivé il vaut peut être mieux investir dans un piolet de qualité, non?
Quel est celui que vous me conseillez, qui convient à l’alpinisme classique, courses mixtes…? merci
Quel prix faut-il mettre?

Posté en tant qu’invité par Lezzz.:

Compte entre 80 et 100 euros si tu veux être sûr qu’il ne soit pas débordé par les évenement au fur et à mpesure de ta progression.
Déja tu peux laisser tomber ce qui porte la mention Basic (sur le manche)
Chez Grivel , l’Air Tech est un modèle leger qui a fait ses preuves.
(le poid n’est pas à négliger!)
Une dernier conseil: prend garde à la taille de ton piolet!
prend pas trop grand surtout.
Lezzz.

Posté en tant qu’invité par foué:

Le charlet goulotte, ou guide est vraiment super solide et une lame qui encre et desencre bien, par contre il est un peu lourd

Posté en tant qu’invité par clovis:

Simond Bronco
Simond Mawerick
Grivel jorasses

Taille: 60 ou 65 cm

Merci pour les réponses. Manque plus que les bases pour me lancer maintenant

Posté en tant qu’invité par Sebastien:

je dirais meme plutot 55cm

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Sebastien a écrit:

je dirais meme plutot 55cm

Ben, pour un piolet classique, ca depend de la taille de l’utilisateur, c’est meme pour cela qu’il y a plusieurs tailles !!! Je ne prends pas le meme piolet classique avec mon metre 90 que ma copine qui mesure plus de trente cm de moins !

Pas d’accord!

pour moi la taille de l’alpiniste n’a pas grand chose à voir!

sur le plat ou faible pente le piolet est la pour enrayer une eventuelle chute car sinon il faudrait un piolet canne à l’ancienne (grand)

pour moi, le manche doit etre court car dans une pente de neige un peu plus raide, on enfonce le piolet jusqu’a la garde (et la si la piolet et trop grand c’est la galère)

Sebastien a écrit:

sur le plat ou faible pente le piolet est la pour enrayer une
eventuelle chute car sinon il faudrait un piolet canne à
l’ancienne (grand)

Je ne comprends pas cette phrase (le lien de causalite ne m’apparait pas evident pourrais-tu developper ?).

pour moi, le manche doit etre court car dans une pente de neige
un peu plus raide, on enfonce le piolet jusqu’a la garde (et la
si la piolet et trop grand c’est la galère)

Oui, on choisit la longueur de son piolet en fonction de sa technicite, mais aussi en fonction de sa taille. Je ne connais pas ta taille, mais il me parait evident, qu’un piolet qui m’apparait court (moi je prends plutot 60cm, je crois, pour mon piolet technique) sera trop long pour quelqu’un qui serait beaucoup plus petit que moi.

Toujours à propos de la longueur du piolet:

_sur du plat ou avec une faible pente je garde mon piolet a la main pour la sécurité, il ne touche en général pas le sol donc autant avoir un piolet court!

_dans une pente plus raide dans de la neige dure, je pose la pique de mon piolet!
l’expérience me fait dire qu’en général le piolet est souvent trop long dans ce cas meme pour les grands!

_si la pente en neige dure est encore plus raide , je plante la lame et tient le piolet par la tête, la longueur n’a alors plus rien à voir

_si la neige est profonde je le plante le plus possible par le manche et c’est rare qu’il s’enfonce en entier! Or dans ce cas, plus la partie emergée du piolet est grande, plus le bras de lerier est important en moins bon est l’ancrage il vaut mieux un piolet court!

enfin si c’est vraiment très raide ou en place, je l’utilise en piolet traction et pour ça il ne faut pas un piolet trop long.

je trouve qu’aux alentiours de 55cm est un bon compromis (le piolet s’enfonce assez profodément) et n’est pas trop court (nottament pour le mode piolet traction).

je pense qu’il faut surtout voir la transition entre les pentes moyennement raides et assez raides en neige dure! (je suis souvent embété car souvent j’hésite entre planter la lame et me tenir un peu plus couché, ou poser juste la pique! plus le piolet est long, moins longtemps on peu s’en servir comme piolet cane, ce qui est quand meme moins fatiguant que de se courber pour planter la lame.

j’en suis meme arrivé à prendre souvent un de mes piolets traction meme pour faire le l’alpinisme classique (PD à AD), car ils sont encore plus court (45cm) et pourtant je ne fais pas 1m20 quite à prendre en plus un baton téléscopique pour soulager la marche!

j’espère avoir été assez clair! c’est mon point de vue, il n’engage que moi! et je respecte le choix de certains de mes compagons de cordée de prendre des piolets plus long meme si je trouve ça moins pratique

Posté en tant qu’invité par Lezzzz.:

Eh! les gars! le Typloum, vous allez l’emprouiller là!
généralement on se tient droit, les bras le long du corps.
on tient son piolet par la tête et il faut qu’il soit entre 15 et 25cm au dessus du sol selon les courses que l’on aborde.
la taille du piolet dépend donc (en partie de la taille de l’utilisateur) mais disons que quelque soit ta taille, faut pas dépasser 60 - 65cm.
(moi aussi je n’utiliste plus que mes light wing qui font 50cm)

Allez, Typloum! te laisse pas décourager par ces détail et bonne chance dans tes futures ascencions.

Lezzzz.

Posté en tant qu’invité par rodec:

Entièrement d’accord avec Sébastien, je mesure 1,88 m et j’ai 2 piolets de 55 cm pour mes courses en couloir. Quand ce n’est pas trop pentu le piolet ne me sert pas pour progresser mais pour arrêter une glissade.
Parfois je prends un piolet (pour la sécurité) et un bâton.
55 cm me semblent bien suffisants.

Posté en tant qu’invité par Sébastien (un autre):

J’ai la même utilisation que toi, je suis donc entierement d’accord avec toi!!!
Donc pourquoi ne prendre tout de suite un piolet traction, pas le plus technique, mais piolet traction qd même ???

Posté en tant qu’invité par Lezzzz.:

pas assez cher mon fils!!
:wink:

Posté en tant qu’invité par rodec:

Les piolets traction (ou cascade, sauf erreur) ont un manche coudé difficile à planter en neige dure pour faire un relai dans un couloir.
J’ai un piolet Grivel Jorasses (qui a une lame « cascade ») et un Grivel Air Tech, très léger, avec une lame moins typée cascade mais qui ancre pas mal.

Je fais très peu de cascade et je peux m’en faire prêter. Je pense à m’en acheter une paire d’occasion.

http://alpinisme.camptocamp.com/forums/list.php?f=22&t=1107876706&a=3
Retour au sujet

N’en jetez plus la cour est pleine! Merci beaucoup en tout cas et si je comprend bien, c’est moins la longueur que l’utilisation que l’on en fait (c’est comme pour le reste!) Chacun son style en fait ?

En fait si vous pouvez me donner des noms de modèle, pas de pb non plus.

Posté en tant qu’invité par mathieu:

Moi j’ai pris d’entrée des piolets traction Aztar de charlet .Mais il est vrai que j’avais envie de vite me mettre dans du raide sans pour autant bruler les etapes;Je m’en sert pour tout vu que je n’ai que ca et ca passe bien : il n’y a pas d’ergo trop gros pour planter le manche en neige et ca passe très bien pour mon utilisation en cascade qui n’est pas extreme. Tu peu regarder l’aztarex qui semble etre bien aussi je n’ai pas testé.

Posté en tant qu’invité par manu Ibarra:

Hé mister Foué tu serait pas sponsorisé par Peltz des fois?
Car à par Charlet tu connais pas d’autres fabriquants de pioches et crabes!

Les piolets classiques pour lesquels je pencherais en ce moment :
chez Simond, le Maverick MXC pour l’esthetisme de sa tête,
[center][/center]

Chez Grivel, l’Air Tech evolution pour le poids,
[center][/center]

Chez Petzl pour son classicisme (ils n’ont plus l’air de faire le goulotte ou le guide) :
[center][/center]

Sinon, moi, j’ai un Charlet ML de tres belle facture, j’en suis tres content, mais il est lourd (620gr) et cher (120euros) (et il ne se fait plus depuis belle lurette, on le trouve encore chez Barrabes en espagne).
[center][/center]

Ou plus technique :
[center][/center]

Merci Alexis pour ta réponse en image.