Piolet

Posté en tant qu’invité par denis:

salut
c’est selon ta motivation en fait ; si tu veux faire de l’alpinisme et toutes les disciplines inhérentes à ce sport ( grandes courses, cascades, ski de rando, etc… ) et que tu es très motivé, achète directement des awax, des quarks ou équivalents.
De toutes façons, si tu progresses vite tu seras obligé d’en acheter plus tard, car les piolets -canne c’est bien beau mais c’est limité très vite. Et pour les courses faciles en montagne, le jour où tu te retrouves dans une situation limite, tu regretteras de ne pas avoir deux engins performants.
denis

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par oddjob:

car la lame d’un piolet traction est complètement inefficace si on veut utiliser son outil en piolet rampe

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

Ca y est ! Suite au commentaire de Sébastien que je trouve très pertinent, j’ai échangé mon Jorasses de 65 cm contre un 55 cm, bien que je fasse 1m90, et je suis convaincu par ses explications.

Juste une question cependant, l’assurage sur piolet, je le fais au moyen d’un sangle passée en tête d’alouette autour du manche planté dans la neige, mais j’ai vu des gens mousquetonner le trou dans la lame de leur piolet pour assurer… N’est-ce pas moins solide ? Je veux dire par la que le fait d’assurer le poids sur le poids le plus haut du piolet pourrait lui donner du jeu et le faire sortir plus facilement de son ancrage, non ?

Posté en tant qu’invité par gege:

le manche du piolet planté verticalement ne constitue pas un bon relais. La technique est de faire deux tranchées: une suivant le sens de la pente, l’autre perpendiculairement. Ensuite enfoncé le piolet dans la tranchée transversale, une tête d’alouette autour du manche et refermer les trous et bien tasser la neige.

Posté en tant qu’invité par Tartignole:

Les aztar de petzl charlet sont vraiment géliaux pour tout!!!

Posté en tant qu’invité par Fontaine:

Oui, en effet c’est ce qu’il y a de mieux, mais des fois je suppose que la neige ne s’y prête pas, ou…

peu importe, c’était juste par curiosité !

Posté en tant qu’invité par damien:

grivel airtech evo slider. Piolet léger et très technique. Ses limites: la cascade et les goulottes raides.