[quote=manu ibarra][quote=tof666]Rassure toi, j’arrive à comprendre quand on m’explique. Le carbone serait utilisé essentiellement pour améliorer la rigidité sans prendre trop de poids.
Tu admets que le carbone serait endommagé mais l’endommagement serait limité. C’est à peut de chose près ce que j’avais écrits plus haut. Je n’ai jamais pensé que le 1er coup de piton allait passer à travers du manche. Ce genre de chose est facile à contrôler en usine.
Il est nettement plus difficile d’avoir une idée du vieillissement à moyen terme faisant intervenir conjointement :
- des contraintes mécaniques répétés et diverses
- des variations de températures et de niveau d’humidité.
Le problème est d’autant plus complexe qu’il s’agit d’un produit « hybride » : aluminium + composite carbone époxy. Les caractéristiques individuelles de chaque matériau sont à prendre en compte mais également les interfaces entre les différents matériaux : interface carbone/aluminium et l’interface fibre carbone/ résine époxy. C’est un problème complexe dont l’étude sérieuse demande des moyens et du temps (pour faire vieillir).
En cherchant rapidement, j’ai trouvé quelques articles indiquant que le problème intéresse l’aéronautique et le génie civil. Ce type d’industrie a les moyens pour étudier sérieusement ces problématiques. Il faudra espérer que leurs conclusions seront valables dans le domaine du piolet.
Note que je trouve vraiment bien qu’une boite de piochon essaie d’utiliser des produits aussi high-tech que des matériaux hybrides. C’est super et reflète bien les capacités d’innovation de Grivel. Néanmoins en tant qu’utilisateur, j’attendrais d’avoir suffisamment de retour indépendant pour me lancer.[/quote]
Certes mais, quand tu dis :"Je n’ai jamais pensé que le 1er coup de piton allait passer à travers du manche. Ce genre de chose est facile à contrôler en usine. " C’est exactement ce qui se passe avec du carbone pure![/quote]
je ne vois pas l’interet de faire une peau carbone si tu sais deja à l’avance que le premier coup de marteau raté sur un piton va écraser la peau carbone…
qd tu sais que les coups de marteau ratés sur un piton mal foutu au fond d’une fissure ou sur un bourelet rocheux qui borde cette fissure pitonnable sont légion…:rolleyes:
à l’usage ça donne une peau qui s’écrase sur une surface non négligeable avec un délaminage de cette zone et un effilochage…
t’es pas tout le tps bien posé sur tes deux pieds avec 10minutes de reflexion à disposition pour calculer l’angle de frappe optimal pour rentrer le piton sans éclater le manche…
autant un métal possède une plage élastique permettant au matériau un matage sans rupture ( dans une certaine limite bien sûr) autant un composite, à fortiori du carbone, risque de pas vraiment apprécier ce genre de traitement…