[quote=manu ibarra][quote=tof666][quote=manu Ibarra]La structure alu/titane permet justement au carbone de beaucoup mieux résister aux chocs.
Car c’est justement là où l’alu est meilleur que le carbone.[/quote]
J’avoue ne pas comprendre. J’avais bien vue que le manche était constitué d’un hybride carbone/alu. Le carbone est à l’extérieur, l’alu à l’intérieur. Je ne vois pas bien comment l’aluminium peut protéger le carbone des chocs.
Ce que je comprends c’est que l’aluminium va permetre de conserver l’intégrité du piolet même si le carbone est endommagé. Mais comme tu le dis toi même, le carbone va moins bien résister aux chocs que l’aluminium => il est préferable de ne pas planter de pitons ou de très bien viser pour ne pas tapper sur le manche (difficile à faire avec une petite tête de frappe).
Avez vous testé l’impact d’un coup de piton sur le manche ? Le cache misère protège en partie le haut du manche. Qu’en est il juste en dessous ?[/quote]
N’est pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre!
Le carbone ne résiste pas au poinçonnement. Si tu colles le carbone sur une structure qui résiste au poinçonnement par exemple sur une tôle d’acier, ta tentative de poiçonement va s’arrêter à l’épaisseur de carbone qui sera peu endommagée. Sans cette structure support tu passe à travers toute l’épaisseur de carbone qui va être perforé et qui va par la suite se de-laminé.
C’est un phénomène simple et bien connu.
Certes l’alu n’est pas l’acier, mais poinçonner un tube alu/titane même fin c’est pas si simple.
Un vélo tout carbone ne pose pas ce genre de problème, en utilisation normale il ne subit pas ce genre de contraite.[/quote]
sauf qu’en « laboratoire » le poinçonnement se fait perpendiculairement au plan du materiau poinçonné…
dans la réalité quand tu tapes le rocher ou le piton tu le fais pas vraiment dans un axe rigoureusement perpendiculaire au manche, ne serait ce que parce que celui ci est plus ou moins ovale, et qu’a moins d’avoir le cul bordé de nouilles, y’a de grandes chances de pas taper dans l’axe du rayon de courbure en un point donné du manche …
prends un tournevis et un petit maillet : place ton tournevis perpendiculaire au plan d’une surface quelconque (néanmoins dure) et donne un coup sur le tournevis là tu vas poinçonner ton plan.
maintenant penche ton tournevis et redonne un ptit coup de maillet: tu vas te retrouver avec une belle rayure sur ton plan
si tu transpose ça sur ton manche hybride ça va donner ça: quand tu vas zipper sur ton piton et qu’il va venir taper la manche avec un angle aléatoire, il va écraser le carbone, mais va venir butter sur le manche alu bien plus dur et va donc le « rayer » (pour reprendre l’exemple précédent) en embarquant( déchirement +abrasion) au passage un peu de peau carbone…
certe tu ne vas pas tout arracher d’un coup, (encore que…) mais ces mauvais traitements répétés vont vite avoir raison du composite…