Piolet soudé ?!

Posté en tant qu’invité par Etienne:

salut a tous, j’ai acheté il y a quelques temps un piolet cirque alpine de DMM ( en gros, equivalent de l’air tech evo grivel ) de 60 cm .Ayant evolué en niveau alpinisme,j ai eu l’idée de le « transformer » pour qu’il puisse m’accompagner dans mes sorties plus techniques (etant etudiant , je n’avais pas les moyens de me payer 2 voir meme 1 seul piolet technique) .
Je suis donc allé acheter une lame 4x4 ( charlet ), j’ai mis un coup de disqueuse a mon ancienne lame et je suis allé voir un ami afin qu’il me fasse une soudure a l’arc pour fixer la lame 4x4 sur mon piolet , que j’ai ensuite raccourci ( a 50 ou 52 cm me semble t il ) .
Voila, je voudrais donc savoir un peu ce que vous en pensez, si vous connaissez des personnes ayant deja fait ce genre de choses, etc …
merci, etienne
ps: je sais maintenant que c’etait un peu stupide car un piolet classique est toujours utile …

Posté en tant qu’invité par lio:

grave erreur. Les lames de piolet subissent en majorité un traitement thermique. En soudant ta lame tu as modifié ce traitement(surtout en soudant à l’arc car le point de fusion est large comparé au TIG). Maintenant tu possèdes une lame avec des caractéristiques mécaniques affaibli. De plus tu n’es toujours pas à l’abri que la soudure casse, soit par fatigue mécanique soit par une pénétration irrégulierre de la soudure.

je n’avais pas pensé au traitement thermique des lames … est ce un vrai pbm niveau solidité ?
Pour le reste, j’ai confiance, je ne compte pas utiliser ce piolet indefiniment, mais j’ai confiance dans la solidité de la soudure, le gars qui me l’a fait un un pseudo pro qui repare des socs de charrue avec ses soudures …( je sais pas si tu vois ce que ca encaisse … mais ca encaisse … :smiley: )

Posté en tant qu’invité par hervé:

toi tu dois pas être étudiant en mécanique …

euh … nan, pourquoi ? c’est si farfelu que ca mon histoire ?

Posté en tant qu’invité par Max:

DMM fait un piolet technique pour 60 euro, en vente au vieux, me^me si c’est pas le top (la lame n’est pas démontable) ça serait quand même plus mieux, y a aussi la solution d’en trouver d’occase sur ce site…

Posté en tant qu’invité par etienne:

si tu parle du cirque alpine, c’est lui qui m’a servi de base …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jbapt:

En tout cas moi je salue l’esprit culotté qui t’anime cher Etienne. Te voila maintenant prêt à affronter le Whymper ou d’autres à l’ancienne !

Ma foi, dans ce paysage un peu morne d’air Tech grivel Ergo DDX-2000, de pompes à LASportiva mes c…, de doudoune en Millet renforcé au Kevlar, ça fait du bien de lire quelques posts comme le tien, franchement.

Bon et maintenant, t’aurais pas d’autres perles sous le coude : K-Way de colonie de vacances customizé - testé en conditions réelles comme les grandes marques - , Baudrier en sangle à vacher (je fus etudiant moi aussi) etc.
Allez quoi, t’en as bien une !

Necessity is the mother of invention

[%sig%]

lol … merci jbapt, mais a l’ancienne, leur piochons, ils etaient solides , le mien, je sais pas … that’s da problem ! ^^
par contre, c’est la trouvaille la plus farfelue de ma (maigre) carriere de bricoleur … rien d’autre de spécialement osé
ps: j’ai pas le niveau pour le Whymper … :s

Posté en tant qu’invité par Lataupe:

Moi j’ai trouvé une paire de sabots pour aérer le gazon à JARDILAND pour 7€. Les pointes font environ 4 cm et je voudrais savoir si cela conviendra pour mon stage Cascade à la Grave la semaine prochaine.
D’avance merci pour vos réponse

Posté en tant qu’invité par jbapt:

Je viens d’acquerir une paire de Quark Ergo pour seulement 300 Eur. !
Avec mes crampons G14 Cassins « intruders » me voilà enfin équipé !
Je vais pouvoir me mettre à l’alpinisme ! Hu !-rra !

Ai-je une chance (même minime) d’affronter le dôme du gouter par la (très) mythique VN Mont-Blanc ???

D’avance merci pour vos réponse(s)…

Letaupin.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par hervé:

Ce qui compte jbapt c est ta tête , tes jambes et l’ expérience et c est pas dans l’ emballage de tes piolets ou crampons machins que tu vas le trouver

hervé, je pense que c’etait de l’humour de la part de jbapt etant donné son post précédent :

[quote: jbapt]Ma foi, dans ce paysage un peu morne d’air Tech grivel Ergo DDX-2000, de pompes à LASportiva mes c…, de doudoune en Millet renforcé au Kevlar, ça fait du bien de lire quelques posts comme le tien, franchement. [quote/]
ceci dit, pourrai t on me repondre a la question posée précedement : est ce que la soudure a l’arc et la modification du traitement thermique de la lame peut avoir des consequences importantes sur la solidité du piolet ?
merci

Posté en tant qu’invité par niav:

Etienne a écrit:

ceci dit, pourrai t on me repondre a la question posée
précedement : est ce que la soudure a l’arc et la modification
du traitement thermique de la lame peut avoir des consequences
importantes sur la solidité du piolet ?

j’ai un copain qui avait le même piolet que toi (cirque alpine de chez DMM), et qui a « retaillé » la lame afin de la rendre plus mordante en glace (il a re-biseauté l’angle de pénétration pour le faire plus fin). le problème, c’est qu’il l’a fait à la meuleuse, et même s’il a pris soin de pas trop chauffer la lame (c-à-d pas plus de 2-3 sec sur la meuleuse ), elle est devenue beaucoup + fragile: même sans taper dans du cailloux, le biseau était à refaire après chaque sortie…

ok … bon … ceci dit, moi c’est au niveau du depart de la lame (premier trou ovale pour ceux qui ont la photo ) . Est ce les memes contraintes ? ( je vais finir par me rendre a l’évidence que mon piolet est a jeter … :’(. )

Posté en tant qu’invité par niav:

Etienne a écrit:

ok … bon … ceci dit, moi c’est au niveau du depart de la
lame (premier trou ovale pour ceux qui ont la photo ) . Est ce
les memes contraintes ?

non, je pense même que les contraintes sont plus importantes, à cause de l’effet levier…

( je vais finir par me rendre a
l’évidence que mon piolet est a jeter … :’(. )

bein essaie le quand même, tu seras fixé, mais en moulinette!!

j’étais en bolivie cet été, l’aspirant guide local avec qui j’ai fait la voie des français au Huyana Potosi avec comme piolet:

• un piolet canne à manche droit
  • un marteau(utilisé normalement en TA), ou il avait fait une rainure dans la tête pour faire passer la « lame », qui était elle même taillée dans les lames d’amortisseurs de camion!!!

… ca c’est de la debrouillardise …
je l’ai deja essayé sur des lames de seracs + tractions dessus dans le garage (lame posée sur une poutre, pas plantée ) et ca a l’air de tenir mais bon … j’aimerais bien etre sur, pke se retrouver le cul par terre dans son garage, c’est pas pareil que se taper un vol dans un couloir …

Posté en tant qu’invité par RED DAHU TEAM:

bah mon gars ta qu’une chose a faire envoie le paté dans le whymper et puis tu verras bien si ton bordel tien le coup!!
lol
tu m’as reconnu!! profite bien de tes vacances !!
@++ TeN

RED DAHU TEAM

Posté en tant qu’invité par RED DAHU TEAM:

Bientot une gamme complete de t-shirt, pantalons, vestes, doudoune a l’effigie du RED DAHU TEAM. Une team qui envoie le Paté!!
www.reddahuteam.com
Vener nombreux nous voir et laisser vos commentaires sur notre forum!!

Red Dahu Team Represent!

Posté en tant qu’invité par JB007:

Je partage cette réponse.
Tu engages ta sécurité avec ton invention.