Piolet soudé ?!

Posté en tant qu’invité par etienne:

je sais bien, c’est d’ailleurs pour ca que j’ai mis ce post …evaluer a quel point j’engage ma securité …

Posté en tant qu’invité par seb:

d’Après mon prof de SI les lames ne sont que peu traités termiquement, donc tu n’altère pas trop le traitement en le chauffant, par contre qu’en est il de la structure cristalinne du métal elle même, je n’en sais rien, faudra que je lui demande.

Par contre pour ma part j’aurais plutot retaillé la lame déjà existante, que de rebricoler quelque chose par dessus

Posté en tant qu’invité par Etienne:

merci bien pour l’info seb :wink:
le probleme de retailler, c’est qu’il faut quand meme un certain materiel car les lames ne se laissent pas faire quand tu veux les retailler . En plus, je voulais augmenter l’angle de la lame …

Posté en tant qu’invité par seb:

ah ok c’est vrai que j’avais pas regardé trop en détail mais le Cirque alpin n’as pas trop d’angle. Par contre il me semble que quelqu’un sur le forum l’avait retaillé et l’utilisait en glace avec la même éfficacité que son air tech evo

perso, je vois pas bien la difference a la sortie de l’usine, entre un air tech evo et un cirque alpine … mais je me trompe pt etre …

premiere sortie du piochon soudé en cascade aujourd’hui … la lame tient plutot bien, le manque de galbe n’est pas extremement génant … pkontre, j’aurais du affuter la lame 4x4, parce qu’honnetement, je prefere faire de la cascade que du bucheronnage ^^

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

salut, je voulais juste apporter une petite précision par rapport au traitement thermique. En fait quand on parle de traitement thermique il ne s agit que d une trempe du métal qui permet d augmenter sa dureté. C est a dire que le traitement thermique permet d éviter que la lame ne s émousse trop vite. Ce n est pas ca qui fait la résistance a la rupture de la lame (enfin je crois). Le risque c est plutot que tu torde la lame en la frappant (mais là ca m étonnerai quand meme) ou plutot en exercant dessus un bras de levier (quand tu désancre comme il faut pas par exemple)
Moi aussi je suis étudiant, et c est vrai que j ai réfléchi avant de m acheter des piolets. Mais ca te change la vie… bon c est sur, il faut accepter d y passer une bonne partie de son salaire d été!
je ne sais pas ce que tu compte faire avec tes piolets mais si c est pour faire de la cascade en moul, ya pa de problème. Et meme pour de l alpi ou il y a un court passage technique, je pense que ca doit le faire (si tu passes en tete y a qu a échanger les piolets avec le second :wink: