Piolet ski de rando - Camp Corsa Nanotech?

Posté en tant qu’invité par Céline:

Bonjour,
J’aimerais acheter un piolet léger pour le ski de rando.
Avez-vous déjà essayé le Corsa Nanotech de Camp?
Si oui, qu’en pensez-vous?
Merci
Céline

N’arrivant rien à trouver dans le forum V5, je suis passé par la V4:D:D:D

Tu touveras ci-dessous quelques infos
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=22&i=32041&t=32041

Posté en tant qu’invité par JLS:

Design, poids, efficacité du renfort acier, je l’adore… mais je n’ai guère de recul sur son vieillissement!

Disons que tu avais posté ton message dans alpi, et depuis ici on a tendance à cherche dans ce forum.
Ta dicsussion est ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=27099

J’y arrive cette semaine. :D:D
J’avais déjà fait une recherche générale la semaine passé. Bien souvent, je ne fais que des recherches générales. Mais parfois ca pédale un peu et ne trouve pas grand chose.

bonjour,
il ne faut surtout pas oublier que l’argument premier lorsque l’on porte un piolet c’est que l’on va probablement devoir s’en servir.
De ce fait, il faut chercher en premier un piolet avec lequel on se sente bien et en sécurité. Quand tu dois t’en servir, tu seras contente d’avoir fait ce choix en connaissance de cause et non pas en lisant le poids en magasin.
bonne montagne.

je viens d’en acheter un , mais pas encore essayé…
IL tient bien en main, excellent grip , la lame a l’air tout à fait serieuse finalement …
2 inconvénients :

  • la panne semble un peu trop étroite .
  • il est tellement léger que tu trouve tous les autres piolets atrocement lourds ensuite… Dur de reprendre l’Aztar après (qui est pourtant intrinsèquement léger … ) …

[quote=Céline]Si oui, qu’en pensez-vous?
Céline[/quote]
je n’ai pas essayé sur le terain, mais bien regardé en magazin.

il m’a l’air top pour un piolet « okazou » en ski de rando, mais une fois de plus, comme tous le matos un peu high tech de ski de montagne, il est hors de prix ! -> si j’avais les sous, c’est ce piolet que j’acheterais !

en tous les cas, il préfigure sans doute ce que sera le matos dans quelques années, en combinant divers matériaux placés là où il faut sur un matériel pour gagner en légereté et en eficcacit

Je viens de le tester en conditions de goulottes glacées (avec des longueurs verticales et des passages de mixte à passer en dry)), car un de mes potes avait oublié de me rendre mon aztarex (piolet traction mixte) …

Donc en main G le Nanotech, qui n’est pas fait pour ça en principe , et à dte un piolet traction (aztar) .

Et ben , bien sûr il y a une difference (ancrage + facile avec l’aztar qui est plus lourd, meilleure inertie) mais le petit piolet rouge n’a pas démérité, et m’a permis de faire la voie de 400m sans trop de pb (TD+) …

Bien sur il était neuf, et je pense que ça a joué, mais c’est un excellent matos que je conseille vivement , même en conditions difficiles …

P.S : j’avais mis une dragonne freelock , sinon, même pas en rêve (pas d’ergot de repos).

Voilou
:slight_smile:

mangeurdefigatellu, j’imagine tout de même que les trous pour planter les pioches étaient déjà fait.:smiley:
J’adore le light, j’ai déjà essayer mon Nanotech mais ca m’étonnerait qu’il soit très performant en glace dure.

C’est interessant que la lame ait bien tenu en mixte. As tu fait des coincements avec verou latéral ou juste des crochetages.

Pas de trou déja faits :stuck_out_tongue: , et il bien perforé la glace dure ; sur une profondeur moindre que l’Aztar certes . Elle est très affutée et fine d’origine , j’ai moi même été surpris .

J’avais fait un essai lors d’une sortie anterieure (en ski) : je m’étais pendu avec un seul piolet avec un ancrage en glace « miroir », les 2 pieds avec les semelles à plat sur le rocher vertical (j’éspère être clair) , la lame n’ayant pénétré que de 2 crans, mais tenait impecc.

Par ailleurs la lame a bien tenu en mixte , plutot des crochetages dans l’axe (n’ ai pas osé la prendre en torsion quand même)

Tiens, j’ai un pote qui a mis la sortie sur Google Video (hélas la partie vraiment en mixte, c-a-d la dernière longueur, n’y est pas, et on ne voit pas très bien les longueurs en glace dure) :

http://video.google.fr/videoplay?docid=-2341915545261554438&q=le+bapteme+de+rantanplan&total=1&start=0&num=10&so=0&type=search&plindex=0

Ceci pour dire qu’on n’arrête pas le progrès , et si ça n’a pas bien évidemment la prétention d’être un vrai traction, c’est certainement une très bonne 3ème main…
A essayer en tout cas…

A+
Antoine

http://www.alpinist.com/doc/web10x/ms-kl-camp-corsa-nanotech-ice-axe