Light is good for you : Piolet léger

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Light is good for you : Piolet léger
J’ai testé le Corsa Nanotech de Camp.
http://www.camp.it/camp/template01.aspx?codicemenu=42
Je n’aurais jamais acheté les piolets Alu (Corsa, X lite etc…). La lame totalement en Alu ne sert à rien à moins d’avoir besoin d’une canne. Le Corsa Nanotech est une bonne option pour ceux privilégiant la légèreté mais souhaitant une lame avec une « certaine » résistance.
Le poids est plutôt de 255g au lieu des 245g mais la lame ne se plante pas trop mal. Bien évidement, le faible poids ne permet pas d’avoir une grosse inertie => il faut tapper pour planter.
Un bon piolet pour le ski et les courses de rocher pouvant nécessiter de gratter un peu de neige dure.
Quid du veillissement de l’insert en acier dur et surtout de son rivetage ?

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je viens de m’en acheter un tellement j’ai été bluffé par sa légèreté. J’espère qu’il se révèlera solide à l’usage. Je le destine surtout au ski-alpinisme où l’on se trimballe souvent un piolet pour le cas où, mais sans s’en servir souvent.
On pourrait l’alléger encore en enlevant la pointe rivetée à la base du manche.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Perso, j’ai 2 Air Tech Racing de Grivel, panne et pointe en acier, manche alu, 350g l’un.
J’ai l’ancienne version avec le manche droit et la pointe alu, pas bien en montée (biseau prévu pour la descente), et la nouvelle version avec la pointe acier et le manche légèrement courbé.
Pourquoi 2 piolets ? Pour pouvoir passer en tête dans des passages de ce genre, car dans cette difficulté en ski, je préfère 2 piolets légers à 700g les 2, qu’un seul piolet traction à 650g l’un :-). Ici, j’étais à l’aise en second avec un seul piolet léger.
Par contre je doute qu’avec le nanotech ça passe aussi bien :slight_smile:
Mais c’est vrai que pour le ski-alpi non glaciaire, c’est suffisant (à voir la résistance des rivets !).
Attention, même en moyenne montagne on peut avoir de la bonne glace. J’ai déjà été peu à l’aise à cause d’une croute de pluie dans laquelle je n’arrivais pas à planté mon air tech ! Il aurait fallu passer 30s pour faire un trou => autant avancer, car pendant qu’on fait le trou on n’est pas assuré, mais je n’étais pas serein.

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai un Black Diamond Raven pro: très léger et tête en acier. En aiguisant très bien la panne et la pointe, c’est même très afficace sur glace. Evidemment, pas pour la cascade…