Piolet pour débuter

Hello,
Je suis grimpeur depuis pas mal d’années, je vais sauter le pas et me lancer dans l’alpinisme.
Vers quel type de piolet polyvalent m’orienter pour debuter (course F à AD)?

Thanks

Piolet Vénom Black Diamond Long 60,

C’est une question récurrente et elle dépend de quelques paramètres, notamment ta taille et le niveau que tu comptes atteindre.
Je m’explique: pour des courses faciles, tu utilisera surtout ton piolet en canne. Dans ce cas, un piolet pas trop petit sera beaucoup plus pratique. Par contre si tu veux aller vers des courses plus techniques où tu utilises ton piolet en traction, tu as intérêt à ce qu’il ne soit à trop grand.

Il te parle de course F a AD .Un piolet T de 60 est le plus polyvalent pour ce type d’alpinisme.

Piolet 50 à 60 cm max assez technique qui puisse ancrer dans la glace (type Petzl Sum Tech).

Merci pour ces réponses si rapides :smile:
Donc vous me conseillez un piolet d’environ 60 cm plutot technique. Qu’est ce qui est le plus polyvalent entre une panne et un marteau sur l’arrière du piolet?

Thanks ,
Louis

Plutôt des courses en rocher = marteau pour refrapper des pitons
Plutôt des courses sur glace = panne.

Je dirais un Petzl Summit - ou un Summit Evo. Ce style de piolet. Le mieux c’est comme pour les chaussures : faut le prendre en main. Et surtout ne pas le prendre trop court !!! C’est la grosse erreur. Ni trop lourd.

Trop court il sera un poids mort pour marcher sur pente. Et pas nécessairement mieux en terrain technique. Même un peu long il sera utilisable en terrain technique, pour peu que tu la maitrises, la technique.

Au final, tant que c’est pas vraiment raide, pas besoin de piolet traction court et techniques.

Personnellement j’utilise soit le piolet d’une de mes filles, un « vieux » Petzl léger comme le Glacier de Petzl (pour te donner des modèles que tu peux trouver actuellement) si je sais que la partie neige/glace ne sera pas exigeante. (type « grande » course AD). Ou alors un truc encore plus vieux, moins léger, mais avec une tête acier qui me permet de taper la glace, quand je sais qu’il y en aura. (un peu comme le Summit Evo - mais manche droit, ce qui est un peu moins facile dans le « technique » il faut l’admettre).

Au final, en montagne, l’ennemi c’est le poids. Le mien d’abord, celui du matériel ensuite.

Donc vu ton usage alpi pas uniquement glaciaire : pas court. léger. tête solide pour taper la glace si besoin.
Tu voudras peut-être un jour acheter un modèle encore plus léger (et plus court : poids/encombrement sur le sac) pour avoir comme piolet canne/rimaye pour les courses de rocher à accès neigeux. Et ce ne sera pas perdu : c’est toujours utile à prêter quand on fait une sortie avec quelqu’un qui n’est pas équipé.

Autant, je suis d’accord sur le poids qui doit être léger comme cela, on n’hésite jamais à prendre son piolet pour toute les activités; autant, je n’utilise jamais mon piolet en piolet canne. Dans du moins que 35-40°, il reste dans le sac.
Pour info, je mesure 1,86 et je prends toujours mon Aztarex (50cm, vieux piolet type sum tech) pour toutes les sorties (ski de rando, alpi jusqu’à D+).

Je dirais surtout, débute d’abord avec de la loc / prêt (club, guide ou autre) et tu verras le piolet qui te conviendra en fonction de tes envies.
Au risque d’acheter un truc qui finalement ne conviendrait pas à tes envies d’évolution, et donc passer 2 fois en caisse :stuck_out_tongue:

1 Like

J’ai regretté de pas a voir un sum tech de 60 cm. Sinon un Grivel evo Air tech de 53 ou 58 cm peut être bien (piolet léger).

35-40 c’est piolet-canne :smiley:

Si tu vas sur le site Petzl, une distinction intéressante y est faîte entre l’alpinisme "classique et l’alpinisme « technique ».
Pour un piolet polyvalent, il te faut un manche « relativement » droit, suffisamment long pour pouvoir t’y appuyer sur faibles pentes. Exemple : piolet Summit, pour courses F à PD.
Mais si tu risques d’être confronté à de la glace dure en pente plus raide, il vaut mieux une tête plus technique, plus étudiée pour de la glace.
Dans ce cas (courses PD, AD, et plus si affinités …), je préfère le Sum’ tech. C’est celui que j’utilise et j’en suis très content. Les autres marques doivent proposer des produits équivalents.
Après, pour des courses type « goulotte », tu pourras toujours ajouter un marteau piolet court.

C’est une question d’habitude. Je dois avouer que je fais comme Ricovert: le piolet fait 50cm (en même temps je ne fais qu’1.72m) et me sert uniquement à arrêter une chute. Dans du peu raide j’ai tendance à l’incliner en avant pour qu’il touche la neige.

Dans les critères que je mettrai sur le choix d’un piolet classique il y a :

  1. la lame qui doit être en acier et capable de pénétrer un bout de glace (bien regarder la forme de la pointe de la lame)
  2. la capacité à enfoncer le manche (pas d’ergot non rétractable et pas trop galbé)

je mesure 1m75. en fait si j’ai besoin de poser la pointe, comme tu le décris fort bien, la longueur du manche importe pas vraiment : il suffit de mettre la pointe plus bas dans la pente :slight_smile:

mais bon… c’est vraiment une question d’habitude et on chipotte :slight_smile:.

Ne fais pas l’erreur de prendre un piolet long. Complètement inutile. Il sera avantageusement remplacé par un bâton de marche et piolet dans l’autre main sur terrain et pentes faciles .
Regarde de ce coté là, Grivel evo Air tech de 53 ou du coté de chez Petzl , SUMMIT EVO en 52 ou encore ( bien évolutif) le SUM’TEC avec panne en 55

1 Like

J’ai aussi testé… jamais vraiment accroché au piolet + bâton…
Comme quoi

on est pas tous fait pareil… et heureusement ! :slight_smile:

1 Like

Merci tt le monde, je vais me donner un temps de reflexion même si mon coeur balance entre peztl sum’tec et le summit/summit evo. Selon vous lequel des deux est le plus adapté à une utilisation polyvalente canne+traction en sachant que je fait 1m66 donc je ne pense pas avoir besoin d’un piolet immense.:wink:
Thanks

ça c’est pas une bonne idée… aucun ne le fera bien d’ailleurs, l’un n’étant pas l’autre. la polyvalence a ses limites :slight_smile: