Piolet pour débuter

Donc selon toi il faudrait 1 traction et 1 canne? Au début je ne voudrais pas trop investir donc un summit/summit evo en 59 ferrais l’affaire?

Un Summit dans un premier temps te permettra de faire beaucoup de trucs jusqu’à AD (60cm environ c’est bien). En neuf, les piolets Décathlon sont bons aussi, et beaucoup moins cher si les prix te font peur, sinon d’occasion il y a pléthore d’offres. À titre perso j’ai le Raptor de DMM, avec lame interchangeable si elle casse ou que j’en veux une plus aggressive.
Prends en plus et plus tard un piolet 3ème main style Fox marteau ou non suivant ta pratique (Simond/Décathlon, pas chic mais pas cher et bien pratique) histoire d’avoir un 2ème crochet dans certains cas.
Et ensuite une paire de piolets +/- traction si la glace raide intéresse.

50 cm sans aucune hesitation. Plus grand, tu regretreras ton achat des ta premiere sortie. Et ce type de piolet quasi neuf est invendable d’occas.

Pour débuter, prends un piolet « normal », de 50/60 cm. Ce n’est pas ruineux et même si tu achètes plus tard des piolets techniques, tu en auras toujours l’utilisation. Pour le plat et/ou le peu pentu, des bâtons, c’est bien.

J’en avais un de 50, et franchement je regrettais, quand je devais m’en servir en canne il ne touchait pas le sol (typiquement les approches/transitions sur glaciers plats), on ne s’encombre pas des bâtons en alpinisme, sauf courses de neige où ils ne gêneront pas sur le sac.
Mais tu l’as dit toi-même, chacun ses ressentis et préférences, il faut essayer pour savoir. Par ex pour moi la bonne taille c’est 58 cm, mais je m’arrange facilement des 55 cm que j’ai actuellement.

Je suis complètement d’accord avec @Le_Touriste, pour répondre à @LouisB42. (y compris dans son message avant celui-ci). Les tractions tu auras bien le temps d’en acheter plus tard. et l’un ne se substitue pas à l’autre…

D’accord je vais partir sur un piolet classique droit de 60cm pour commencer. Je vais commencer à chercher sue le bon coin dans la semaine et j’irai faire un tour au vieux à Lyon

sur le site du vieux je vois ça qui irait, à mon avis :slight_smile:

Attila Tec de Edelrid. J’aime bien l’ergot qui se déplie. Du moins l’idée. A voir sur le terrain quand c’est englacé, enneigé sur cette partie. Ca le rend peut-être la fonction inopérante… 55:65CM

Air Tech Evolution de Grivel. Ca semble une forme assez standard, une valeure sûre. 58 ou 66cm (plus léger que le précédent)

Summit Evo et Summit. j’aime bien le summit evo auquel on ajoute au besoin un trigrest. C’est pratique pour tirer dessus dans un passage très raide, une traversée… sécurisant. 59/66cm

C’est quand même un peu la definition
De l’alpinisme :wink:
Un baton pliant, pour les zones de transition, les pentes, la descente c’est quand meme rudement pratique et securisant. Et je parle pas des moraines pour les approches.
Un baton pliant et un piolet polyvalent en 50. Et en avant la musique !

1 Like

C’est peut être pas adapté mais je sors généralement avec un Gully de Petzl, c’est light, on a une lame technique et un ergot qui permet d’assurer quand on a un passage de rimaye un peu difficile ou un mur un raide. Je fais principalement des courses en rocher.

Sinon un bon vieux piolet droit (mais léger quand même!) d’occase fait l’affaire.

Pas d’accord, j’ai pris les bâtons hier (comme souvent en hiver) pour une course D qui sont bien utiles pour l’approche et la descente.

1 Like

Je pense avoir trouvé mon bonheur. J’ai trouvé un gars qui vends un black diamond Raven en 60cm pour une bouchée de pain je vais le chercher vendredi et j’ai un vieux bâton télescopique décat’ qui aidera bien mes genoux dans les parties descendantes et qui fera l’affaire sur mes premières courses.
Merci à tous pour votre aide :smiley::+1:

Bien , bon choix .:slight_smile:pour la randonnée glacière. Un peu moins que le venom pour l’alpi ad.

Parfait ! Tu pourras démarrer tranquillement et savoir ce que tu veux vraiment ensuite

@cassien je sais mais je vais commencer avec celui là sur mes premières courses et ensuite m’en prendre un plus technique comme celui là je l’ai pour une bouchée de pain

Ok, très bonne saison a toi.:slight_smile: