Ça se fait toujours ? J’en ai un depuis plus de 20 ans et je le trouve super pratique. Solide, relativement léger, facile à fourrer dans le sac etc.
Quand je l’ai acheté, il s’appelait « Grivel troisième main » mais n’existait pas en version piolet, seulement MP. Bref, je conseille.
Piolet marteau / ancrage dans l'herbe
Je sais pas, et je pense pas, j’avais déjà eu du mal à en trouver un il y a plus de 10 ans.
Mais il y a encore des trucs similaires : PIOLET marteau - FOX ROCK SIMOND | Decathlon
Genre une fondation béton
Au moins, c’est plus léger ! Reste à tester un relais là-dessus, même avec 2 ou 3…
Des sardines / piquets que tu triangules ou quadrangules.
Merci pour le lien. Il est plus disponible sur le site decathlon France ou Suisse, mais bien en Belgique apparemment. Je vais tester celui-là et me procurer quelques épines et pitons normaux.
Au passage, j’ai appris ce que voulais dire « piolet 3ième main »…
explore les ancres fenox (des vignerons), c’est pas amovible (ancrage unique), mais solide
j’y ai déjà pendu des machines dessus.
En gros tu rentres ton tube, puis tu as un tube intérieur que tu martelles et qui te sors les frisettes
C’est quand même plus simple et rapide avec des sardines / piquets, non ?
oui mais les épines comme dis plus haut ça tient mal en sol non-gelé (sauf si bien caillouteux et/ou compact et ancres fenox sont alors un des seul recours (pas trop lourd à balader) pour mettre quelques points solide dans des pentes en herbe non gelé. Les barres à mine vont bien aussi…mais c’est moins facile à balader.
Cela a l’air un peu encombrant avec le kit de pose, mais en effet l’idée est intéressante.
Et en Suisse j’ai trouvé que par lot de 10 (109 CHF), plus 70 CHF pour le kit de pose…
Cela fait cher pour essayer…
Et c’est pas amovible.
Pour ton piolet, voilà une an once sur le bon coin : https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/2228574257.htm
Le sujet est-il clos?
L’ ancrage dans l’herbe, ça me semble vaste, selon la géologie du terrain, l’épaisseur de terre est plus ou moins importante.
Il me semble que quand on est sur de la terre, enfoncer ses doigts profondément offre une prise interessante, le but est quand même d’avancer.
ça se corse quand la terre recouvre un sol caillouteux, l’ancre fenox mérite d’être testé car selon le fabriquant les différentes longueurs permettent de s’adapter à tous les terrains, cependant, on est sur du 1 à 2 kilos par ancre, c’est déjà rudement lourd si il faut en porter plusieurs.
Une sardine s’arrache avec un coup de vent.
Visser quelque chose dans la caillasse , ça peut occuper plusieurs jours.
Une barre à mine, ça pèse rudement lourd, et il n’en faudrait pas qu’une.
Une agraphe , bon courage pour la planter dans un sol caillouteux.
L’ancrage tirebouchon offre une résistance à l’arrachement limité, et il me semble que la terre est souvent peu compact sur ce type de terrain soit sèche soit humide.
Est-ce qu’il existe de formation caf ou guide pour pratiguer ces terrains?
Si ils ne sont pas équipés, et j’ai regardé beaucoup de sortie, je n’ai pas trouvé que les gens utilisaient un matériel spécifique pour se protéger et que la meilleur solution soit de maitriser correctement des techniques de progression sur ce type de terrain car le but est de les franchir, et on ne peut pas rester 10 minutes pour poser des protections non éprouvées;
Non pas spécialement
On plante que si le sol le permet. On ne va pas se faire chier à sortir un perfo pour enfoncer une sardine. Le bon sens, tout ça.
Mais planter le piolet dans une terre et des mottes très raides, c’est parfois utile, sécurisant ou rassurant.
La pratique, solo. Solo car quand on aime une personne, on ne l’emmène pas dans ce genre de terrain, sauf si elle est demandeuse. Et aguérrie.
En général ce genre de sortie n’abouti pas à un sommet, un col, un lac. C’est des talus dégueu dans des sous-bois, dans les marnes et les ravins. C’est plutôt un exercice de style qu’un objectif de rando, ou alors c’est pour accéder à des coins de géologue et minéralogie. Donc pas de topo sur c2c, donc pas de sortie.
et les vire de chasseurs? quand on lit les récits, on ne sait pas si c’est la peur du vide qui complique tout, ou si elles sont aussi raides que cela.
C’est pas tant la peur du vide ou la raideur, mais l’interdiction de tomber. Dans des herbes raides et hautes, une glissade sans piolet ne s’arrête pas, sauf coup de bol. Si en dessous ça plonge sur une falaise, une cascade… ben tu meurs. D’où l’emport d’un minimum de matos pour assurer le coup au cas où. Mais si en dessous ça se radoucit, planter les doigts dans les mottes suffit bien largement.
Du coup je me pose une question. Faut-il éviter de se couper les ongles ?
je te conseille de les couper.
un ongle se casse très vite, et c’est assez désagréable de trimbaler de la terre sur ses doigts, surtout si tu dois faire de la carto, et trouver ton azimut.
les doigts s’enfoncent comme dans du beurre dans la terre.
parcontre, il me semble que la technique conciste à attraper les gipset et à à la longue, on apprend à sélectionner les végétaux qui tiennent ou non.
En mettant du vernis peut-être que ça les renforce
j’avais acheté des gants de jardinage avec des griffes au bout, très mauvaise idée, toute la force se met sur les dernières phalanges, alors qu’il faut avoir la main bien à plat et bien ferme, et il faut épouser le sol et tater le terrain quoi.
et pour les glissades, je ne sais pas, je teste plusieurs styles en ce moment dans le néron. Et assis sur les fesses, en jogging, les pieds à plat comme une dameuse, et les mains, en pelle araignée, bien, il en faut de la force pour avancer, je regarde jusqu’ à combien de degré ça peut passer et l’avantage d’être déjà parterre, c’est qu’on s’accroche facilement à n’importe quoi