Piolet marteau / ancrage dans l'herbe

Dans mon exploration de terrain à chamois, je me demandais si il serait pas temps de troquer mon piolet classique pour un piolet marteau et d’investir dans quelques pitons.

J’imagine que pour ce cahier des charges, mieux vaut avoir un piolet pas trop court et pas trop léger, genre si je regarde chez Petzl un Sum’ Tech plutôt qu’un Gully? D’autres suggestions de piolet-marteau?

Et si quelqu’un a des conseils pour faire un « amarrage » de relais dans du terrain à chamois? J’ai vu des relais de rappel posé avec des espèces de « crochets » métalliques (genre U en barre à mine légère) (rappel dans le Corbé pour ceux qui connaissent). Il y a d’autres choses pour ce genre de programme?

Ma réponse d’alpiniste élevé à la sauce auvergnate: un piolet un peu traction ancre bien dans la terre (surtout si elle est un peu gelée), par contre il faut des lames un peu épaisse (genre lames petzl quad ou des trucs chez DMM)

Pour le relais en terrain herbeux sauf à faire un corps mort à la pelle (pas hyper léger) ça reste aléatoire. Cherche du coté des broches à épines ou des longs pitons cornière en U

1 Like

Il y a les épingles pour les amarrages, sortes de grosses sardines de tente, ou les crochets type lame de piolet. Mais ça reste psychologique. C’est trouvable en vpc anglaise (needle ou banania) et chez kuznia (pologne), les liens traînent sur le forum.
Piolet marteau pourquoi pas, la longueur n’est pas un critère déterminant, mon Fox suffit largement, le plus souvent je préfère me tenir avec les mains et laisser le piolet pour les rattrapades. Et dans ce dernier cas, un piolet court est plus maniable, le sol s’étant subitement rapproché :grinning:.
Sangles et cordelettes en fond de sac, pitons ok, des câblés aussi. Et des crampons, type 10 pointes de rando mais avec 2 pointes vers l’avant quand même (grivel g1, simond caïman).

les pitons à mottes tiennent (et encore) que lorsque c’est gelé non ?

Dans de la terre pas gelée, je suis pas sûr que ça arrête ou même retienne une chute.

Rien ne tient.

Faut pas être aussi catégorique. Il vaut mieux dire : « ce qui est possible de tenir sera trop chiant à mettre en place »

4 Likes

Disons qu’il faut emporter une pelle-araignée, des boulonneuses pneumatiques, tiges filetées de 10 m …

2 Likes

Je pensais juste à une cornière de 1.50 ou 2m de long.

Vous avez sans doute tous raison: si il y a que du gazon/terre, illusoire de poser qlq chose facilement qui tienne un minimum.

Bon, mais si on trouve un peu de rocher pour poser un piton, des suggestions de piolet-marteau?

Barre à mine de 2m, c’est comme ça qu’on fait les relais des cascades en Auvergne.

Super Fox, et si tu en trouves en vente tu en achètes deux @A_D en cherche un! Sinon perso je trouvais l’Atzar pas mal pour ce genre de choses. Ca se trouve pas trop cher en occase

1 Like

C’est bon j’ai le mien, et avec sa lame de rechange.
Aztar, +1. Ça fait le taf (ma première paire pour la glace). Les piolets Simond aussi. Ce seront des piolets qui seront maltraités dans les gravats, la terre, … il ne faut pas chercher du bling-bling.

Des crampons peuvent être ta meilleure protection.

2 Likes

Avec un manche droit c’est plus facile pour taper / viser !
Comme sur les simond fox rock ou super fox.
Sur l’aztar le manche est un peu courbé mais le marteau est décalé pour ratrapper la courbure donc ça marche bien aussi.

Si c’est un endroit où tu passes souvent tu peux aussi faire un corps mort (à demeure), comme dans la neige.

Je prendrais quand même une paire de broches épines, je suis d’accord que c’est moins solide dans un sol sans gel, pour autant dans certains terrains bien compacts, j’ai parfois eu du mal à les retirer en fin d’usage. C’est certain qu’il faut choisir les + longues possibles même si elles pèsent du coup.
Et je confirme que c’est bien pénible à taper avec du piolet technique très recourbé.

Merci de l’info.

Et dans les piolets-marteau encore fabriqués, que penser du Naja Light de Simond?

En compacts, y a le DMM Flux et le Grivel Ghost, peut-être un peu light pour jouer beaucoup du marteau

Oui, amarrage utilisé en GB sauf erreur en haut de falaises marines…

Sinon, pour rester dans le thème marin

image

Ça tient même dans la vase, mais c’est un peu lourd…

1 Like

Il est pour le moment introuvable, et depuis le site dmm ils ne font pas de livraison en France. Mais je suis curieux d’avoir un retex sur ce piolet, il me paraît trop léger pour être utile ou efficace.

Ya çà: Vis fondation mais çà pèse deux kilos pièce ! :grin: Il y a des trucs similaires en plastique pour planter un parasol sur la plage (10€ chez D4), çà ancre vraiment bien dans le sable meuble, le parasol est inarrachable même avec une bonne rafale, mais je ne ferais pas un rappel dessus… :scream:


Le mont blanc compact est du même acabit. Pratique aussi quand tu penses avoir un bout de névé et de pente de glace à l’approche et qqes pitons à retaper dans la voie.

Dans le même genre : Piquets d'attache : Animalerie : Amazon.fr :smile:

1 Like