ah, je me doute bien, c’était pour réfléchir collectivement xd.
bien en remontant depuis 15 ans toutes les discussions à ce sujet « progression en pente herbeuse », je vois qu’il est mentionné fréquemment l’emploi de crampons en pente herbeuse pour se rassurer et éviter une glissade avec en plus un piolet avec la citation d’ouvrage de l’époque qui proposait des randonnées dans des endroits nécessitants une corde.
J’avoue que quand j’ai débuté, j’en mettais par sécurité, maintenant, uniquement dans les secteurs où mes chaussures n’ont pas l’adhérence suffisante. Par exemple dans le néron, quand l’argile est bien glissante, les crampons permettent de passer sans aucun problème parce que Les crampons et Les chaines s’enfoncent mieux dans le sol.
En pente herbeuse humide, je ne comprends pas bien comment la direction des crampons dans la terre ou l’herbe permet d’être plus efficace que le forestier. Sauf à employer la technique de pas en randonnée sur glace où l’angle des pieds et des crampons est alors bon 
donc en fait ça dépend si on monte dans la pente, ou en la traversant. Sur le forestier plusieurs crampons sont perpendiculaires au sens de la marche, ce qui n’est trop le cas avec l’alpi.
exemple si on glisse en arrière avec l’alpi, les crampons ne sont pas dirigés dans le bon sens, c’est donc plus pour une technique de pied sur glace