Piolet Idole

Le piolet Idole ( carbone +titane= 180g ) est disponible chez:
ALTICOOP NICE
ALPIMAT BRIANCON
SNELL CHAMONIX
NAMASTE ALP CENTER ARGENTIERE
OXYGENE SKI MONTAGNE LUZ SAINT SAUVEUR
SPORT AVENTURE BORDEAUX
RAVANEL CHAMONIX
MONTAZ SPORTS LA RAVOIRE
SPORTECH L’ARGENTIERE
PLUM THIEZ
KING’S SPORT VALLOUISE
LOUTOUSPORT GUILLESTRE
ESPRIT DE CORDEE BRIANCON
LA MONTAGNE SPORT BARCELONETTE
EPIC TV CHAMONIX
MILLE ET UNE MONTAGNE FONT ROMEU

Merci Manu pour cette info.
J’imagine que c’est la réalisation du projet de piolet IDOL dont il était question dans ce fil :


Ça a l’air d’être un super outil (un peu cher).
Peux-tu nous en dire plus toi qui l’as testé ?

je pense pas … c’est russe : Ice Axe IDOL (IR 0640) - ICE ROCK

(tu n’est plus chez Grivel ?)

Bonjour,
Effectivement Mollotof, ça fait un petit moment que je ne suis plus chez Grivel.
Pour ce piolet Idole: C’est un piolet dont le manche et une partie de la tête sont en 100% carbone. Le bout de la lame et le tranchant de la panne sont en titane. La douille de bas de manche est en alu avec une pointe en acier pour une meilleur résistance à l’abrasion. Le résultat est un piolet normé B de 50 cm de long ( pour les compétitions de ski-alpinisme) d’un poids incroyable de 180 g. Mais le plus stupéfiant dans l’histoire est ses capacités d’ancrage en glace, qui sont de même niveau qu’un piolet à tête acier et manche aluminium.
Ce piolet est fabriqué en Russie avec un savoir faire issu de aérospatiale.
Il a deux grand frères: le Sparck piolet glace montagne et l’Aspeed, piolet cascade et dry.
Vous savez tout…

Je me fais des idées ou le Sparck c’est une copie conforme du Quark 2 ?
C’est vrai que les ptits ingés français ils bossent bien, pk s’emmerder à investir dans une équipe de R&D… :neutral_face:

Je ne vois pas vraiment de R et D sur les piolets style Quark de Peltz mais aussi Viper de BD…etc … Chaque marque a le sien…
Tous ces piolet ont une géométrie qui a été développée pour le vénérable Top Machine de Grivel vieux de plus de 20 ans qui reste un piolet d’actualité.
La vrai R et D, actuellement n’est plus sur la géométrie ( qui est figée et qui fonctionne bien) mais notamment sur la qualité des matériaux employés. Personne ne propose mieux que l’Idole ( quelque soit le prix) dans le style piolet classique. Là, il y a du R et D et un sacré savoir faire.
Bonne grimpe !

Je me fais des idées ou le Sparck c’est une copie conforme du Quark 2

Ca reste quand meme un piolet traction typé "facile’’ . Ca doit faire 20 ans que la formule existe.
voila une image pour comparer 4 piolet sur le marché Dmm Apex, BD Viper, Quarck et Sparck.

On retrouve pas mal de ressemblance:
-manche en aluminium extrudé et cintré
-tete en aluminium
-lame banane et marteau/panne interchangeable par un systeme de vis
-poignée surmoulé
-ergot du bas reglable/ amovible
-pointe du bas en tole,…

Sur la piolet de manu je me pose quand même la question du vieillissement du manche en fibre de carbone avec le froid, les UV et les chocs répétés (directe et indirecte).
Manu c’est plein ou c’est creux au niveau de la jonction manche /lame?

Je ne vois pas vraiment de R et D sur les piolets style Quark de Peltz

La gachette sur la derniere version!!!:wink:

La lame est emmanchée sur une pièce noir en alu. La resistance du manche est très bonne ( BD propose le Cobra en carbone depuis de nombreuses années et sans problème à ma connaissance).
Pour info au test de résistance en flexion du manche ( test de certification ) le manche de l’Aspeed tient à 1000 DaN, alors que la norme en T est à 350 DaN.

@maniba est-ce que tu sais pourquoi on ne trouve (presque ?) plus ce piolet en vente ?

Pour le piolet Idole : On le trouve actuellement chez Chulanka, le groupe Approch, Loutousport, King Sport SnowLeader, Snell sport, Montaz…
Pour l’Aspeed: me contacter en MP.