Piolet et crampon GR 20 en Mai

Posté en tant qu’invité par bib92:

Quand avez-vous prévu de faire le GR20 ?
Je pense aussi le faire à partir du 15 mai. On se croisera peut-être.
A+ :smiley:
bib

Posté en tant qu’invité par damdamdeo:

Bonjour à tous!

Je comptes faire avec un ami la partie nord du GR20 à partir du 16 Mai. Lui est débutant en montagne et je suis pour ma part disons « intermédiaire » pour être modeste, en gros j’ai déjà fait pas mal de rando ( mais pas du niveau du gr20). Je lis sur une carte, à la boussole/altimètre mais je suis pas non plus un monstre en orientation, et je ne sais par exemple pas comment me servir de crampons/piolet!
Pensez vous que la partie nord du gr20 est plus enneigée que la partie sud?
Quels autres conseils (a part celui d’être prudent!) me donneriez vous avant de partir?
Si vous vous trouvez dans le coin on serait ravi de faire une partie du gr avec vous! :cool:
@+

Salut Damdamdeo, j’ai fait le GR 20 il ya deux ans Mi-Mai, il y avait pas mal de neige dans la partie nord, on avait crampons piolets, c’etait le minimum necessaire pour la partie nord a cette période. Le problème c’est surtout au cirque de la solitude ou il y a des main courantes, et si elles sont sur la neige ça devient beaucoup plus difficile.
La partie sud est bien moins enneigée que la partie nord.

Je connais pas l’enneigement qu’il ya eu en corse cet hivers, peut etre qu’il n’y a plus trop de neige…et que sa passe très bien sans équipement particulier, a toi de te renseigner.

La seule chose que je peux te conseiller c’est de te renseigner concernant l’enneigement, et s’il est important, soit prendre le matériel nécessaire et avoir l’expérience qui va avec. Ou de partir depuis Conca direction le nord, et tu croisera des randonneurs qui pourront te renseigner sur les conditions dans le nord, et tu pourra aviser, nous on était redescendu vers corte depuis les bergeries de vaccagia (très bon fromage, le meilleur du gr sans aucun doute!).

Et on avait fait du stop direction le nord pour marcher de Saint florent, jusqu’a la blage de l’Ostriconi, sur le chemin des douaniers (40km il me semble) prendre beaucoup d’eau (il n’y a qu’une source). Sa change du GR20, mais c’est superbe, pas un chat, et des plages sublimes :slight_smile:

Pour connaître les conditions de neige sur le GR20 à quelques jours près :


http://conditions.montagnesdecorse.com/

L’an passé à la même période, piolets-crampons obligatoires dans la partie nord (Capitellu, Cirque de la Solitude).
Cette année j’ai l’impression qu’il y a un peu moins de neige - mais depuis l’Alsace j’ai du mal à voir :wink:

Rhooooh ça va j’ai compris le message …

Oui, il faut piolet droit léger et crampons de rando pour les 2 passages cîtés plus haut.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1175437, post:19, topic:106395 »][/quote]

Et toi, tu l’as voit l’alsace ??

La ligne bleue des Vosges, oui, mais seulement l’été.

ok, je monterais là haut et on se fera coucou

(en fait l’ été je passe 3 semaines dans le nord de la Haute Saone, alors c’est facile de se faire coucou)

Sinon pour le GR, je confirme mes propos plus hauts, d’autant que j’ai l’intention d’aller skier dans ces coins là ce WE .

Bon, on s’est pas croisé chez toi, on se croisera ptet là bas, pres de chez nous.

:wink:

Posté en tant qu’invité par bib92:

[quote=« damdamdeo, id: 1175323, post:16, topic:106395 »]Bonjour à tous!

Je comptes faire avec un ami la partie nord du GR20 à partir du 16 Mai. Lui est débutant en montagne et je suis pour ma part disons « intermédiaire » pour être modeste, en gros j’ai déjà fait pas mal de rando ( mais pas du niveau du gr20). Je lis sur une carte, à la boussole/altimètre mais je suis pas non plus un monstre en orientation, et je ne sais par exemple pas comment me servir de crampons/piolet!
Pensez vous que la partie nord du gr20 est plus enneigée que la partie sud?
Quels autres conseils (a part celui d’être prudent!) me donneriez vous avant de partir?
Si vous vous trouvez dans le coin on serait ravi de faire une partie du gr avec vous! :cool:
@+[/quote]

Bonjour,
Conseil : Voyager léger.

Perso je pense démarrer le GR plutôt vers le 19mai de Conca.
Je vais essayer vous suivre :smiley: :rolleyes:A+

Bib92

Bonjour,
Pas besoin d’équipements cela passe pour peu que l’on fasse attention en prenant bien les appuis sur les batons.
Prudence tout de même

A+
Chris

Ah? Eh bien, je suis de l’avis exactement opposé ! :confused:

[quote=« yves31, id: 1196180, post:28, topic:106395 »]

Ah? Eh bien, je suis de l’avis exactement opposé ! :/[/quote]
Et moi, je suis de l’avis opposé à l’avis exactement opposé. Pour être clair, je suis de l’avis de J2.

Moi aussi je vote J2 ; à choisir entre crampons et piolet pour les neves, j’opte crampons

Mince, je croyais que c’était l’Eiger, là bas au loin.

[quote=« mcbs, id: 1196407, post:31, topic:106395 »]

Mince, je croyais que c’était l’Eiger, là bas au loin.[/quote]
Je verrai tout ça de plus près. L’an prochain, je viens en vacances en Corse.

Ouh là là faut que je me fasse beau, alors !!

Chers mangeurdefigatellu, François et J2LH
Je voulais en exprimant mon avis contraire attirer l’attention sur le fait que ce choix est loin d’être si évident.
Je vois que j’ai un peu le même avis que J.Marc
Chacun ayant « voté », je vais donner quelques arguments concernant mon choix :

1-Disponibilité
Les crampons nécessitent un chaussage/déchaussage qui prend un peu de temps et d’énergie. Pour un long passage, pour un glacier, pas de problème, mais pour traverser un petit névé, cela peut faire hésiter, on tente le coup sans chausser les crampons et, … c’est la cata.
Le piolet quant à lui est disponible instantanément et on l’utilisera pour le moindre petit névé.

2-Facilité ou sécurité ?
Quand « ça glisse un peu » marcher en crampons permet que « ça ne glisse plus », c’est donc plus facile, plus rassurant… Cela permet, sans maitrise technique de passer à des endroits où normalement on ne se serait pas engagé parce qu’on en a pas le niveau.

Marcher en crampons est donc plus facile mais, marcher avec des crampons augmente le risque de chute par trébuchage (pointes dans le molet, dans les guêtres…) en outre, même avec des crampons on peut avoir une surprise surtout lorsqu’on s’en sert sur neige molle comme le font trop de gens.

Plus dure sera la chute
Une chute avec crampons aux pieds et sans piolet à la main, est une situation d’emblée catastrophique… :o
Avec un piolet, on a une bonne chance de s’arrêter même avec des crampons aux pieds (si on a appris à lever les pieds)

légèreté
Le piolet permet de tailler des marches, il peut être passé de main en main et constitue donc pour des petits névés tel qu’au printemps un matériel qui peut être mis en commun ce qui n’est pas possible avec des crampons.


Voilà mes arguments. Peut-être en auriez vous d’autres, peut-être ne parlons nous pas des mêmes situations ?
S’il vous plait, expliquez moi :
-comment vous pouvez être sûrs de ne jamais avoir la flemme de chausser vos crampons pour traverser un petit névé (si petit !) ?
-comment vous faites pour arrêter votre glissade suite à un bête trébuchage sur neige dure crampons aux pieds SANS piolet ?


En attendant, sur le sujet « piolet ou crampons » pour passer quelques névés en condition de printemps, mon avis reste donc sur le principe (c’est à dire ce que j’enseigne et que je m’efforce de pratiquer):
-Piolet toujours.
-Piolet + crampons si on est motivé pour transporter les crampons et que les conditions le justifient (glace ou neige très dure) (et pas pour masquer son incompétence en utilisation du piolet).
-crampons seuls, jamais (ou alors c’est qu’ils ne sont pas nécessaires).

Utiliser un piolet nécessite un apprentissage (théorie+entrainement).
Utiliser des crampons en n’ayant pas appris à se servir d’un piolet est une mauvaise idée (très répandue).
Quand on sait -vraiment- utiliser un piolet, je vois mal comment on peut le laisser au placard et s’imaginer le remplacer avec des crampons.

NB : -à titre individuel, chausser les crampons sans piolet c’est comme faire de la via-ferrata en solo, de terminer une ascension sans équipement pour aller plus vite : c’est facile, rapide, cela peut être un choix stratégique (encore que…) mais il faut rester conscient qu’en cas de petite bourde c’est … le grand plongeon. Ces stratégies ne peuvent concerner de simples randonneurs comme ceux dont il est question ici.
-à titre collectif, chausser les crampons sans piolet et sans avoir conscience des conséquences potentielles débouche sur de charmantes horreurs comme celle ci :

http://picasaweb.google.com/julien.defois/GrandVignemale#5356083417900301746

ou celle là :

http://picasaweb.google.com/JeanLeCorre31/StageSecuSurGlacier2009Picasa?authkey=Gv1sRgCICErO79s9uMygE&feat=email#5344948151689934162