Piolet et crampon GR 20 en Mai

La ligne bleue des Vosges, oui, mais seulement l’été.

ok, je monterais là haut et on se fera coucou

(en fait l’ été je passe 3 semaines dans le nord de la Haute Saone, alors c’est facile de se faire coucou)

Sinon pour le GR, je confirme mes propos plus hauts, d’autant que j’ai l’intention d’aller skier dans ces coins là ce WE .

Bon, on s’est pas croisé chez toi, on se croisera ptet là bas, pres de chez nous.

:wink:

Posté en tant qu’invité par bib92:

[quote=« damdamdeo, id: 1175323, post:16, topic:106395 »]Bonjour à tous!

Je comptes faire avec un ami la partie nord du GR20 à partir du 16 Mai. Lui est débutant en montagne et je suis pour ma part disons « intermédiaire » pour être modeste, en gros j’ai déjà fait pas mal de rando ( mais pas du niveau du gr20). Je lis sur une carte, à la boussole/altimètre mais je suis pas non plus un monstre en orientation, et je ne sais par exemple pas comment me servir de crampons/piolet!
Pensez vous que la partie nord du gr20 est plus enneigée que la partie sud?
Quels autres conseils (a part celui d’être prudent!) me donneriez vous avant de partir?
Si vous vous trouvez dans le coin on serait ravi de faire une partie du gr avec vous! :cool:
@+[/quote]

Bonjour,
Conseil : Voyager léger.

Perso je pense démarrer le GR plutôt vers le 19mai de Conca.
Je vais essayer vous suivre :smiley: :rolleyes:A+

Bib92

Bonjour,
Pas besoin d’équipements cela passe pour peu que l’on fasse attention en prenant bien les appuis sur les batons.
Prudence tout de même

A+
Chris

Ah? Eh bien, je suis de l’avis exactement opposé ! :confused:

[quote=« yves31, id: 1196180, post:28, topic:106395 »]

Ah? Eh bien, je suis de l’avis exactement opposé ! :/[/quote]
Et moi, je suis de l’avis opposé à l’avis exactement opposé. Pour être clair, je suis de l’avis de J2.

Moi aussi je vote J2 ; à choisir entre crampons et piolet pour les neves, j’opte crampons

Mince, je croyais que c’était l’Eiger, là bas au loin.

[quote=« mcbs, id: 1196407, post:31, topic:106395 »]

Mince, je croyais que c’était l’Eiger, là bas au loin.[/quote]
Je verrai tout ça de plus près. L’an prochain, je viens en vacances en Corse.

Ouh là là faut que je me fasse beau, alors !!

Chers mangeurdefigatellu, François et J2LH
Je voulais en exprimant mon avis contraire attirer l’attention sur le fait que ce choix est loin d’être si évident.
Je vois que j’ai un peu le même avis que J.Marc
Chacun ayant « voté », je vais donner quelques arguments concernant mon choix :

1-Disponibilité
Les crampons nécessitent un chaussage/déchaussage qui prend un peu de temps et d’énergie. Pour un long passage, pour un glacier, pas de problème, mais pour traverser un petit névé, cela peut faire hésiter, on tente le coup sans chausser les crampons et, … c’est la cata.
Le piolet quant à lui est disponible instantanément et on l’utilisera pour le moindre petit névé.

2-Facilité ou sécurité ?
Quand « ça glisse un peu » marcher en crampons permet que « ça ne glisse plus », c’est donc plus facile, plus rassurant… Cela permet, sans maitrise technique de passer à des endroits où normalement on ne se serait pas engagé parce qu’on en a pas le niveau.

Marcher en crampons est donc plus facile mais, marcher avec des crampons augmente le risque de chute par trébuchage (pointes dans le molet, dans les guêtres…) en outre, même avec des crampons on peut avoir une surprise surtout lorsqu’on s’en sert sur neige molle comme le font trop de gens.

Plus dure sera la chute
Une chute avec crampons aux pieds et sans piolet à la main, est une situation d’emblée catastrophique… :o
Avec un piolet, on a une bonne chance de s’arrêter même avec des crampons aux pieds (si on a appris à lever les pieds)

légèreté
Le piolet permet de tailler des marches, il peut être passé de main en main et constitue donc pour des petits névés tel qu’au printemps un matériel qui peut être mis en commun ce qui n’est pas possible avec des crampons.


Voilà mes arguments. Peut-être en auriez vous d’autres, peut-être ne parlons nous pas des mêmes situations ?
S’il vous plait, expliquez moi :
-comment vous pouvez être sûrs de ne jamais avoir la flemme de chausser vos crampons pour traverser un petit névé (si petit !) ?
-comment vous faites pour arrêter votre glissade suite à un bête trébuchage sur neige dure crampons aux pieds SANS piolet ?


En attendant, sur le sujet « piolet ou crampons » pour passer quelques névés en condition de printemps, mon avis reste donc sur le principe (c’est à dire ce que j’enseigne et que je m’efforce de pratiquer):
-Piolet toujours.
-Piolet + crampons si on est motivé pour transporter les crampons et que les conditions le justifient (glace ou neige très dure) (et pas pour masquer son incompétence en utilisation du piolet).
-crampons seuls, jamais (ou alors c’est qu’ils ne sont pas nécessaires).

Utiliser un piolet nécessite un apprentissage (théorie+entrainement).
Utiliser des crampons en n’ayant pas appris à se servir d’un piolet est une mauvaise idée (très répandue).
Quand on sait -vraiment- utiliser un piolet, je vois mal comment on peut le laisser au placard et s’imaginer le remplacer avec des crampons.

NB : -à titre individuel, chausser les crampons sans piolet c’est comme faire de la via-ferrata en solo, de terminer une ascension sans équipement pour aller plus vite : c’est facile, rapide, cela peut être un choix stratégique (encore que…) mais il faut rester conscient qu’en cas de petite bourde c’est … le grand plongeon. Ces stratégies ne peuvent concerner de simples randonneurs comme ceux dont il est question ici.
-à titre collectif, chausser les crampons sans piolet et sans avoir conscience des conséquences potentielles débouche sur de charmantes horreurs comme celle ci :

http://picasaweb.google.com/julien.defois/GrandVignemale#5356083417900301746

ou celle là :

http://picasaweb.google.com/JeanLeCorre31/StageSecuSurGlacier2009Picasa?authkey=Gv1sRgCICErO79s9uMygE&feat=email#5344948151689934162

Bonjour,
Tu pars du principe que tu n’as pas de batons ?
Car dans l’ordre :
Batons
Batons + Crampons
Piolets
Piolets + crampons

J’ai quasiment toujours mes batons avec moi, et pour tester et tenir sur les névés c’est déjà la première sécurité (test enfoncement et bords de névés), et j’en ai fait un paquet ce printemps sur le GR20.

A bientôt
Chris

Bon allez, je m’y colle :

Si les conditions (neige dure et pentue) justifient de chausser des crampons, n’avoir ni piolet, ni même bâtons est une situation peu enviable que je n’envisage même pas (je parle de traversée de névés sur GR, pas d’escalade mixte). Donc quand je discute de « avec ou sans piolet » en fait je veux dire avec piolet ou avec bâtons.

[quote=« bib92, id: 1196993, post:35, topic:106395 »]…
Batons
Batons + Crampons
Piolets
Piolets + crampons
…[/quote]

Progression/Assurage
La difficulté à se comprendre sur un tel sujet vient du fait que le choix technique peut être envisagé de 2 manière :
-en tant que moyen de progression (avancer en évitant de chuter)
-en tant que moyen d’assurage (limiter les conséquences d’une chute éventuelle)

-Les crampons et les bâtons sont essentiellement des moyens de progression. Les bâtons peuvent aider un peu mieux que les mains nues pour se freiner (c’est trèèès limité); Les crampons, quant à eux, sont nuisibles à l’assurage car il bloquent et provoquent : fracture de la jambe; perforation des mollets, catapultage tête en bas et donc fracture du crâne dans les cailloux en bas du névé) : (seul antidote : le piolet)
-Le piolet est essentiellement un moyen d’assurage (et facilite la progression)

L’assurage est une notion qui ne peut être envisagée que si on se considère comme faillible et mortel
Personne ne prétendra être infaillible bien sûr, mais l’attitude de l’autruche (pauvre bête) est courante : penser à l’assurage, c’est envisager l’accident, la blessure, l’échec et la mort : c’est pas drôle, alors on a tendance à éluder le sujet et ne penser qu’à la progression.
C’est, je pense la raison essentielle de l’usage fréquemment tout azimut des crampons et de la relégation du piolet aux oubliettes (avec aussi la méconnaissance des techniques d’utilisation du piolet).

PioletS
Au passage je remarque un s à piolets (coquille ou intentionnel?)
Un piolet en randonnée (c’est à dire pour l’assurage) ça va par 1.
2 piolets c’est une technique de progression pour pente très raide ou verticale et pas du tout une technique d’assurage. Enrayer une glissade avec un piolet dans chaque main c’est un scénario catastrophe (qui fait très joli dans les films).

Donc ne penser à utiliser les piolets que par deux, signifie, comme lorsqu’on en utilise pas du tout, que l’on n’envisage pas la chute, que l’on parie sur son infaillibilité.
Pourquoi pas si on en est conscient.
Il est vrai que c’est ce que je fais tous les jours dans l’escalier de mon immeuble. Mais, sur névé gelé, je me le sens moins, là…

Bonnes randos.

PS : Par contre, à partir du moment où on s’encorde (donc qu’on envisage la chute), à fortiori avec des crampons aux pieds, le faire sans piolet à la main comme on le voit sur les photos que j’ai indiqué précédemment est un acte auto-contradictoire. La mort prospère assez, inutile de lui organiser des suicides collectifs.

difficile de lire ce qui n’est pas écrit.

Coquille pour piolet pas de « s », monsieur le professeur;

A bientôt
Chris

Posté en tant qu’invité par John:

Bonjour,

Je ne tiens pas a faire quelque leçon juste rappeler le SANS FAUT EXIGE PAR L’UTILISATION DES CRAMPONS SANS PIOLET (Il est impensable de conseiller les contraire)

Je tiens juste à revenir sur des postes disant : CRAMPONS SANS PIOLET … => Chute interdite!! c’st effectivement un gros paris, vuos tombez avec crampons et sans piolet en glissant sur la neige : pas moyen de s’arrêter !! Faites pas le test au risque de briser les jambes

En revanche un piolet sans crampons : on s’arrête à coup sûr, sauf sort du terrain, de plus les passages en névés n’étant pas extrêmement longs sur le GR20 la taille de marche vraiment si nécessaire suffit

DONC SI VOUS PRENEZ DES CRAMPONS, déjà savoir les utiliser sinon ça fait très mal :wink: , PIOLET OBLIGATOIRE !!