Piolet et crampon GR 20 en Mai

Posté en tant qu’invité par bonman74@:

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Est il nécessaire de prévoir le matos de montagne pour le gr20 en Mai.
Si oui, dans quelle mesure, juste crampon piolet pour qq névé ou carrément baudard et corde??

Sinon je suis preneur de toutes les info concernant les refuges, les possibilités de ravitaillement et tout ce qui pourra m’aider a préparer un sac le plus léger possible :smiley:

Bonne soirée

Manu

C’est variable suivant les années mais en mai il n’est pas stupide d’avoir un équipement pour ce genre de situation.
Lequel ?
30m de corde de rando oui pour un groupe, pour deux personnes c’est trop lourd. Mais ça vaut pour toutes les saisons et ça ne remplace pas un autre équipement en début de saison. Le baudrier est inutile, on le remplace par une sangle cousue pour gagner du poids.
Ce qui me semble le plus sûr ce sont les crampons (avec les bâtons en main), on peut en trouver pour moins de 400g mais c’est encombrant dans le sac.
Le piolet peut permettre d’enrayer une chute ou de tailler des marches mais ça reste moins sûr et moins pratique que les crampons.

Posté en tant qu’invité par bonman74:

Salut,

Donc je peu me contenter d’une paire de crampon et de baton a ton avis??

bonne journée

Je pense que oui.

Ca dépend des années.
J’ai fait le GR20 mi-mai 2010, l’enneigement était très important, et même continu dans 2 étapes : j’étais bien content d’avoir les crampons ET un piolet, notamment dans le Cirque de la Solitude, sens sud-nord, tôt le matin, avec des pentes assez raides et une neige bien dure.
Après c’est sûr qu’avec juste les crampons et les bâtons, ça serait passé aussi, mais aucun moyen de se rattraper si jamais on glisse, risque que je refuse de prendre.

En revanche la corde je n’en vois pas trop l’intérêt : en course de neige, je ne m’en sers que s’il y a des crevasses, ce qui n’est pas le cas.
Ca n’est utile que s’il y a des débutants dans le groupe, qui seront rassurés d’être tenus par la corde. Et comme dit J2LH, dans ce cas, baudrier inutile.

NB : intérêt entre autres du sens sud-nord : tu passes plus tard dans le mois les étapes délicates (Capitellu et Solitude), elles seront donc moins enneigées.

Attention à un autre ennemi en mai : la pluie ! elle peut parfois tomber toute la journée : j’ai apprécié l’option surpantalon + veste gore-tex + sur-sac-à-dos (cape inutilisable s’il y a du vent, et garder les pieds secs est un vrai plus). Elle peut aussi pourrir la neige…
Attention aussi au brouillard très fréquent : il faut savoir naviguer à la boussole et à l’altimètre, dans les étapes où la neige masque les marques rouges et blanches…

Pour les refuges c’est simple : en mai ils sont ouverts, et non gardés au moins jusqu’au 15 mai ; peu de monde, pas besoin de réserver.
Tant qu’ils ne sont pas gardés, aucun ravitaillement en refuge, donc seules possibilités : Ascu Stagnu, Vergiu, Vizzavona, Capannella.
Et on n’y trouve pas grand chose : il vaut mieux prévoir (par exemple des lyophilisés, introuvables sur tout le parcours).
Pour améliorer l’ordinaire, gîtes en 1/2 pension à Calenzana, Ascu-Stagnu, Vergiu, Vizzavona, Capannella, Verde, Bavella, Conca.

Dans les refuges hors période de garde, on trouve du bois pour alimenter le poêle, du gaz, de l’eau froide (parfois à l’extérieur), de la vaisselle, des matelas (mais pas de couverture) ; et par de douche ni sanitaire ; et pas d’électricité non plus (pour recharger portables et appareils photos, il faut compter sur les gîtes).

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !

Salut,

Merci pour les info, ce sera donc piolet et crampon pour chacun. C l’idée que j’avais en fait.
Je me pose aussi la question du ravitaillement.
A votre avis combien de jour de bouffe il faut trimballer??
Parce que 15 jours… ça pèse :slight_smile:

Manu

Soit tu prends l’option liophylisés, que tu emportes pour 15 jours (et tu complètes pour le reste aux divers ravitaillements mentionnés).
Soit tu prends l’option classique (saussisson, fromage, boîtes, pâtes etc…) et tu dois pouvoir t’en tirer avec 5 jours d’autonomie.

Posté en tant qu’invité par bonman74:

Salut,
Merci pour la réponse, je dois encore réfléchir sur le ravitaillement…
Sinon encore une petite question, je compte acheter un sac de couchage chaud, cad 3 saisons, voir 4.
Une idée sur le sac idéal:

• Pas cher
  • Pas lourd
  • Chaud mais pas trop
  • Pour une utilisation montagne et ski de rando en refuge ainsi que trek comme le GR 20

Je deviens exigeant la non??

bonne journée

Manu

Vas voir ce truc dans un destockage de matériel de l’armée (ou dans d’autres trucs similaires). Après, ce que ça donne sur le terrain, je sais pas. Mais ça doit pas être mauvais.
Le sérieux du site, je sais pas. Je suis tombé là dessus par hasard en cherchant un duvet chaud pas trop cher, mais j’ai jamais commandé.

Posté en tant qu’invité par Greg_DV:

Un sac avec T° de confort à +5°C, ce n’est pas un sac 3 saisons.

Pour le meilleur rapport poids/chaleur, le duvet est imbattable. Le seul problème est l’entretien, si t’es un gougnafier, t’oublie. Les fabricants réputés ou qui sont en passe de se faire une solide réputation, avec un grand écart dans les prix : Valandré, Triple 0, RAB, Warmth.

A noter de nombreux retours d’expérience sur le forum randonner-leger.org

Salut,
Pour le duvet, je pense me diriger vers un Vaude Ice peak 1000, quelqu’un l’a deja testé.
Sinon j’aurais une question pour ma copine cette fois.
Elle n’a pas de chaussure de rando. Est il possible de faire la partie nord avec les grosses nepal top et la partie sud en chaussure de trail, ou les nepal sont trop rigide même pour le nord.

Bonne journée

Manu

En fait en mai vous risquez d’avoir besoin des grosses même dans le sud pour 2 étapes (passage de l’Incudine et de la Punta Capella, il peut y avoir pas mal de neige). Sans compter que s’il pleut beaucoup, le GR devient un torrent, et les vrais torrents sont difficiles à traverser : là aussi, les grosses c’est mieux.

Pour répondre à ta question, j’ai un pote qui a fait le GR20 en mai avec des Nepal Top : ça le fait, mais il a quand même bien souffert des pieds.
Vaut mieux des alpi légères, ou des rando cramponnables.

[quote=« J.Marc, id: 1115171, post:12, topic:106395 »]

En fait en mai vous risquez d’avoir besoin des grosses même dans le sud pour 2 étapes (passage de l’Incudine et de la Punta Capella, il peut y avoir pas mal de neige). Sans compter que s’il pleut beaucoup, le GR devient un torrent, et les vrais torrents sont difficiles à traverser : là aussi, les grosses c’est mieux.

Pour répondre à ta question, j’ai un pote qui a fait le GR20 en mai avec des Nepal Top : ça le fait, mais il a quand même bien souffert des pieds.
Vaut mieux des alpi légères, ou des rando cramponnables.[/quote]

C bien ce que je pensais, du coup ce sera des alpi légère qui lui resserviront pour l’été et d’autre trek. Moi je suis a la recherche d’un duvet, t’aurais pas une idée des fois??

Salut

Le mien est bien, c’est un 3 saisons, mais je ne sais pas s’il se fait encore (il a une dizaine d’années) :
Lestra trail « light compact » (duvet de canard) 750g (extrem -12° | comfort limit -3° | comfort -1°/+21°)
De mémoire, le prix était arisonnable.

Posté en tant qu’invité par bib92:

Quand avez-vous prévu de faire le GR20 ?
Je pense aussi le faire à partir du 15 mai. On se croisera peut-être.
A+ :smiley:
bib

Posté en tant qu’invité par damdamdeo:

Bonjour à tous!

Je comptes faire avec un ami la partie nord du GR20 à partir du 16 Mai. Lui est débutant en montagne et je suis pour ma part disons « intermédiaire » pour être modeste, en gros j’ai déjà fait pas mal de rando ( mais pas du niveau du gr20). Je lis sur une carte, à la boussole/altimètre mais je suis pas non plus un monstre en orientation, et je ne sais par exemple pas comment me servir de crampons/piolet!
Pensez vous que la partie nord du gr20 est plus enneigée que la partie sud?
Quels autres conseils (a part celui d’être prudent!) me donneriez vous avant de partir?
Si vous vous trouvez dans le coin on serait ravi de faire une partie du gr avec vous! :cool:
@+

Salut Damdamdeo, j’ai fait le GR 20 il ya deux ans Mi-Mai, il y avait pas mal de neige dans la partie nord, on avait crampons piolets, c’etait le minimum necessaire pour la partie nord a cette période. Le problème c’est surtout au cirque de la solitude ou il y a des main courantes, et si elles sont sur la neige ça devient beaucoup plus difficile.
La partie sud est bien moins enneigée que la partie nord.

Je connais pas l’enneigement qu’il ya eu en corse cet hivers, peut etre qu’il n’y a plus trop de neige…et que sa passe très bien sans équipement particulier, a toi de te renseigner.

La seule chose que je peux te conseiller c’est de te renseigner concernant l’enneigement, et s’il est important, soit prendre le matériel nécessaire et avoir l’expérience qui va avec. Ou de partir depuis Conca direction le nord, et tu croisera des randonneurs qui pourront te renseigner sur les conditions dans le nord, et tu pourra aviser, nous on était redescendu vers corte depuis les bergeries de vaccagia (très bon fromage, le meilleur du gr sans aucun doute!).

Et on avait fait du stop direction le nord pour marcher de Saint florent, jusqu’a la blage de l’Ostriconi, sur le chemin des douaniers (40km il me semble) prendre beaucoup d’eau (il n’y a qu’une source). Sa change du GR20, mais c’est superbe, pas un chat, et des plages sublimes :slight_smile:

Pour connaître les conditions de neige sur le GR20 à quelques jours près :

http://conditions.montagnesdecorse.com/

L’an passé à la même période, piolets-crampons obligatoires dans la partie nord (Capitellu, Cirque de la Solitude).
Cette année j’ai l’impression qu’il y a un peu moins de neige - mais depuis l’Alsace j’ai du mal à voir :wink:

Rhooooh ça va j’ai compris le message …

Oui, il faut piolet droit léger et crampons de rando pour les 2 passages cîtés plus haut.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1175437, post:19, topic:106395 »][/quote]

Et toi, tu l’as voit l’alsace ??