Ca dépend des années.
J’ai fait le GR20 mi-mai 2010, l’enneigement était très important, et même continu dans 2 étapes : j’étais bien content d’avoir les crampons ET un piolet, notamment dans le Cirque de la Solitude, sens sud-nord, tôt le matin, avec des pentes assez raides et une neige bien dure.
Après c’est sûr qu’avec juste les crampons et les bâtons, ça serait passé aussi, mais aucun moyen de se rattraper si jamais on glisse, risque que je refuse de prendre.
En revanche la corde je n’en vois pas trop l’intérêt : en course de neige, je ne m’en sers que s’il y a des crevasses, ce qui n’est pas le cas.
Ca n’est utile que s’il y a des débutants dans le groupe, qui seront rassurés d’être tenus par la corde. Et comme dit J2LH, dans ce cas, baudrier inutile.
NB : intérêt entre autres du sens sud-nord : tu passes plus tard dans le mois les étapes délicates (Capitellu et Solitude), elles seront donc moins enneigées.
Attention à un autre ennemi en mai : la pluie ! elle peut parfois tomber toute la journée : j’ai apprécié l’option surpantalon + veste gore-tex + sur-sac-à-dos (cape inutilisable s’il y a du vent, et garder les pieds secs est un vrai plus). Elle peut aussi pourrir la neige…
Attention aussi au brouillard très fréquent : il faut savoir naviguer à la boussole et à l’altimètre, dans les étapes où la neige masque les marques rouges et blanches…
Pour les refuges c’est simple : en mai ils sont ouverts, et non gardés au moins jusqu’au 15 mai ; peu de monde, pas besoin de réserver.
Tant qu’ils ne sont pas gardés, aucun ravitaillement en refuge, donc seules possibilités : Ascu Stagnu, Vergiu, Vizzavona, Capannella.
Et on n’y trouve pas grand chose : il vaut mieux prévoir (par exemple des lyophilisés, introuvables sur tout le parcours).
Pour améliorer l’ordinaire, gîtes en 1/2 pension à Calenzana, Ascu-Stagnu, Vergiu, Vizzavona, Capannella, Verde, Bavella, Conca.
Dans les refuges hors période de garde, on trouve du bois pour alimenter le poêle, du gaz, de l’eau froide (parfois à l’extérieur), de la vaisselle, des matelas (mais pas de couverture) ; et par de douche ni sanitaire ; et pas d’électricité non plus (pour recharger portables et appareils photos, il faut compter sur les gîtes).
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas !