C’est pas le sentiment que j’ai eu en lisant « ma vie sur le fil ». Mais j’ai pas lu le Yeti, ceci expliquant cela peut-être
Piolet d'Or d'honneur à Messner
Posté en tant qu’invité par la baltringue:
[quote=« krampus, id: 996829, post:79, topic:96908 »]
Tu sors ça d’où?[/quote]
de mes lectures :
-le 7ieme degré (engagement assez hallucinant dans ses courses en solo, son entrainement de forcéné avec douche froide etc )
-la montagne nue ( bon, mais on peut comprendre qu’au bord de la mort, ayant perdu son frère, se sentant coupable, on ne soit pas dans les meilleures dispositions mentales )
-everest ss oxygène
-nagaparbat en solitaire ( il apparait complètement schyzo )
-ma vie sur le fil ( assez lucide : oui, je cherche la limite entre la vie et la mort )
- cerro torre la montagne impossible ( il parle de son idole de jeunesse maestri, lui aussi un peu timbré )
y’a une interview de lui assez intéréssante ici :
http://www.editionsguerin.com/news_fr_25.html
On va utiliser des mots gentils: disons qu’il est « hors normes ».
Non c’était limpide et d’ailleurs, tu n’hésites pas à en remettre une couche au sujet d’Herzog:
Quant à juger du bien fondé de se gaver et de s’en mettre plein les poches (je sais que c’est devenu très à la mode en ces temps de crise), je m’autorise librement de pouvoir porter un jugement critique sur ces pratiques cumulardes nauséabondes…
Mais tu as bien sûr le droit de penser ainsi
[quote=« Francois, id: 996887, post:83, topic:96908 »]
« hors normes »[/quote]
Je partage également cet avis, c’est un homme à part. Il est un peu decevant qu’il donne aussi dans la paranoia pour l’histoire du Nanga Parbat 70, mais je mets cela également sur le compte de la « folie », cette même folie qui lui a fait réaliser ses ascensions hors du commun.
deux réactions à la lécture divertissante de ce post.
RM timbré? les alpinistes qui ne le sont pas se concentrent sur la dune du pilat, après c’est une question d’échelle, et lui il est plutôt sur le haut. En tout cas être encore vivant avec ce qu’il à fait c’est très fort.
MH ok le personnage est très discutable et a un côté politique très marqué. mais je n’ai pas vu de contre proposition vraiment lumineuse! Et pour ceux qui s’intéroge sur ses compétences d’alpiniste vous pouvez regarder sa liste de courses (et la votre ).
Même si ce n’était pas le plus technique du groupe, et malgré (ou grâce à) son côté nationaliste et victoire à tout prix, il a était le moteur du groupe.
C’est pas un peu ringard d’utiliser des échelles pour la montagne ? On n’est plus au temps de Whymper…
idem, j’ai lu aussi 2 bouquins de messner.
l’alpiniste impressionne, mais j’en suis ressorti avec un sentiment de malaise presque, à lire certains propos assez hallucinants, quand il parle de sa femme etc
je ne sais pas comment il parle mais ce qu’il écrit parfois ressemble à un bug