Les espagnols utilisent des élastiques reliant les piolet au bodard en cascade afin d’éviter les risques d’en échapper un.
-Qu’en pensez vous? danger de blessure vs sécurité…
-Utilisez vous ce genre de technique?
-les élastiques sont ils en ventes qq part ou faut il se les fabriquer?
[quote=julien]Les espagnols utilisent des élastiques reliant les piolet au bodard en cascade afin d’éviter les risques d’en échapper un.
-Qu’en pensez vous? danger de blessure vs sécurité…
-Utilisez vous ce genre de technique?
-les élastiques sont ils en ventes qq part ou faut il se les fabriquer?
Merci pour vos avis ;-)[/quote]
J’en pense que s’il faut grimper sans dragonne mais se retrouver avec deux élastiques qui relient le baudard aux pioches, ben je préfère mettre des dragonnes…
Rien. Ca se faisait il y a 10 ans -15 ans, mais c’est un peu passé de mode pour ne pas dire « has been ». A mes débuts, j’avais bricolé une longe réglable avec une plaquette de spit de 8 mm.
Les pioches actuelles permettent de faire très facilement du sans dragonnes. C’est plus simple et nettement plus performant que les dragonnes et les autres combines des débuts de la cascade.
Ca sort sans doute du cadre « cascade à la grave au dessus de la route » mais quand je vois Ueli Steck ou d’autres utiliser ça dans leurs ascensions, je me demande quand même si c’est parfaitement inutile…
oui ma question était dans une utilisation gd course ou la retraite n’est pas aisée… Le fait d’avoir elastique permet le changement de main alors que les dragonne ne le permettent pas…
Moi personellement, j’ai une sangle fine en dyneema pour le piolet de la main droite et une dragonne à gauche.
Comme ça, j’ai la main droite libre pour brocher, maniper etc. Je ne risque pas de perdre le piolet
(j’en ai déjà tomb" un une fois). Au relai je mets la dragonne sur le piolet vaché, comme ça les 2 piolets sont attachés.
Dans des passages mixtes ou tu as besoin des mains, ça permet de mettre un des piolets sur l’épaule
sans risquer de le perdre.
Ca me va bien comme système.
Il m’est arriver sans dragonne de finir une longueur à la limite de ne plus pouvoir tenir le piolet et je préfère avoir
les piolets attachés à moi.
Finalement, je suis nul et je ne pratique pas temps que ça, donc je ne fait pas de changement de main etc…
Enfin à mon avis, en montagne ou il vaut mieux éviter parfois de perdre un piolet, c’est pas un mauvais truc la sangle.
le but du jeu n’est pas de remplacer les dragonnes, mais d’effectivement ne pas échapper les piolets. Et ca pour des solos (surtout en grandes faces glaciaires) c’est vital…après en cascade et en cordée…chacun fait comme il veut
Euh jusqu’à présent en solo aussi on fait comme on veut.
J’espère que quand j’irai en solo dans des cascades et des goulottes cette saison il n’y aura personne pour m’obliger à porter ces trucs.
Si je dois tomber en solo, comme encordé, je n’ai pas forcément envie de rester accroché à des engins aussi dangereux que des piolets dont je n’ai plus le contrôle.
Je crois t’as pas compris la…déjà toi, t’évites de tomber (logique, non?) . Et le piolet, si jamais tu l’échappes (mais t’évites aussi, de toute facon, hein?) , et bah tu te retrouves pas comme un con mains nues dans une belle paroie de glace ou de mixte… tu veux un dessin? (je rajoute: mais bon, après chacun fait comme il veut…)
J’avais vu un système avec une sangle tubulaire et un élastique dedans, mais ça semble plus trop se faire. iTu peux aussi prendre un troisième piolet pour les trucs très engagés. Parce que si tu casse une lame ou le manche (si si ça arrive aussi je l’ai vu l’hiver dernier) et bien tes ficelous ne te seront pas d’une très grande utilité.
j’ai vu des cascadeurs grimper avec des « élastiques » reliant les piolets au baudrier , ça me semble à priorio une bonne idée , pas de dragonne mais tu ne risques pas de voir échapper ton piolet , et c’est mieux qu’une sangle non élastique comme on le voyait parfois il y a vingt ans , j’essaierai surement !
En fait la grosse différence entre les elastiques simples (qu’utilise Steck entre autres) et les sangles, c’est que dans le premier cas c’est uniquement pour ne pas perdre les piolets, intéressant surtout en courses engagées ou solos et dans lesquels le niveau technique de la course ne peut te permettre de te retrouver sans piolets; les sangles quand à elles servent en fait aussi surtout comme moyen d’assurance provisoire supplémentaire, disons que si t’es taquet ou t’as besoin d’un repos et que tes lames sont suffisamment bien ancrées, tu peux te reposer dessus (mais comme ce n’est plus à la mode ).
Eh oui J’ai commencé avec les engins reliés au baudrier par un brin de 5,5 ou de 7, plus le marteau pour les broches à frapper bien sûr
Pour se vacher, on enfonçait les engins au marteau.
Aujourd’hui la règle du jeu, du moins en cascade, est de grimper sans dragonne, ce qui est beaucoup plus agréable pour la gestuelle, mais nécessite une certaine vigilance, notamment lorsque on pose ses engins, ou en cas de vol. Faut vivre avec son temps :rolleyes:
Ca c’est ton premier message. Avoue qu’on comprend un peu que si t’en solo, il faut porter ça sinon tu te tues et que si tu est encordé tu peux t’en passer…
Si je peux me permettre : non seulement tu évites de tomber, mais en plus tu évites de lacher ton piolet (logique non).
C’est peut être une bonne idée dans certains cas, masi bon ce n’est pas pour moi.
J’ai déjà laché un piolet en cascade, il est resté accroché en haut, et moi j’étais en bas… les joies du sans dragonne. Bon ben oui ce n’étais pas extrème (du 4 à tout casser), de toute façon l’extrème en cascade j’ai pas tenté. Mais avec mon deuxième piolet je suis remonté à mon piolet bien ancré plus haut et j’ai continué ma route un peu dérouté certes, mais j’ai continuer… Si j’avais eu la chance ou la malchance d’être relié aux piolets par un élastique, je ne sais pas ce qu’il se serait passé.
Un retour de piolet dans la tête ou le ventre parce que l’ancrage à céder face à mon poids massif… je pense qu’une chose pareille peut faire très mal dans beaucoup plus de circonstance qu’elle peut faire du bien.
Oui mais avoue que ton premier message n’étais pas très clair…
AVOUE !!!
J’ai raison !
Bon d’accord je me calme…
de toute façon depuis le dépuis on dit la même chose, et je pinaille. Mais comme toujours c’est moi qui dit pardon, c’est moi qui me remet en question… Un petit effort ça ne fait pas de mal… hein les gens !