[quote=Floc]Si je peux me permettre : non seulement tu évites de tomber, mais en plus tu évites de lacher ton piolet (logique non).
C’est peut être une bonne idée dans certains cas, masi bon ce n’est pas pour moi.
J’ai déjà laché un piolet en cascade, il est resté accroché en haut, et moi j’étais en bas… les joies du sans dragonne. Bon ben oui ce n’étais pas extrème (du 4 à tout casser), de toute façon l’extrème en cascade j’ai pas tenté. Mais avec mon deuxième piolet je suis remonté à mon piolet bien ancré plus haut et j’ai continué ma route un peu dérouté certes, mais j’ai continuer… Si j’avais eu la chance ou la malchance d’être relié aux piolets par un élastique, je ne sais pas ce qu’il se serait passé…[/quote]
J’ai déjà eu un piolet (de guide !) qui m’a sifflé aux oreilles après s’être détaché tout seul de la ceinture de son propriétaire …
J’en ai aussi perdu un une fois, en le posant bêtement au lieu de le planter. J’ai fait les deux longueurs suivantes avec un seul, je me suis bien appliqué aux équilibres de pied, et j’ai mieux grimpé avec plus de plaisir Bon, c’était p’tet même pas du 4 quand même
Piolet cascade avec elastique
D’ailleurs je conseille à beaucoup de faire en début de saison une petite longueur ou plus, avec un seul piolet. Ca permet de reprendre un peu plus vite les sensations de grimpe sur la glace.
Le conseil d’un vieux sage de 24 ans qui s’énerve trop vite (surement trop jeune ce vieux sage)
ma phrase exacte était « le but du jeu n’est pas de remplacer les dragonnes, mais d’effectivement ne pas échapper les piolets. Et ca pour des solos (surtout en grandes faces glaciaires) c’est vital…après en cascade et en cordée… »
Ce qui ne veut pas dire qu’il est vital d’avoir des élastiques, mais vital de garder ses piolets dans une grande face glaciaire, d’autant plus en solo quand on exclue la chute, et aussi les défaillances matérielles, car à ce compte la on prend aussi une deuxième paire de crampon, un deuxième casque, et une barre céréale de secours… donc le seul gros risque subjectif c’est de perdre ses piolet qu’on annule avec des elastiques ; il faut se servir un peu de son cerveau et évaluer les priorités, et chacun a les siennes, et donc chacun fait comme il veut (c’est bizarre je l’ai déjà entendu ce disque…)
Bien sur qu’il faut se remettre en question, mais je ne vais pas remettre en question ce que je n’ai pas dit…
Posté en tant qu’invité par xtian:
bah, il est très clair, son message: il dit juste que c’est vital en solo de ne pas échapper ses piolets.
Je maintien, cette phrase n’est pas clair et porte à confusion sur son sens dans le contexte de la discussion… Ce n’est pas grave.
Je ne te demande l’impossible, juste admettre que cette phrase comme elle est construite porte à confusion sur certains points. Je ne te demande pas d’accepter ma première interprétation qui n’étais pas la bonne… mais qui aurait pu l’être.
C’est tout.
tout ce que j’admettrai c’est que cette phrase n’est pas claire pour toi…désolé. Mais c’est pas grave, on va ptetre pas en faire un flan non plus…ca fait un moment que la discussion est stérile et qu’on tourne en rond la.