Piolet à poignée ergonomique pour alpinisme technique

Bonjour à tous,

Je voulais avoir votre retour quand à l’utilisation de piolets avec poignées ergonomique, plus précisément le BD fuel pour des courses d’alpinisme technique avec pentes glace/neige/rocher raide et de la cascade. Ils ont une bonne pique pour une utilisation cane. Complété éventuellement avec un piolet droit pas cher pour les courses sur glacier. Ou alors rester sur une paire de piolets techniques plus classique comme des quark pour tout faire moins bien ?
Le débat est ouvert !
Merci et bonne soirée

Le sujet m’intéresse. Flag donc.
A priori, je pense qu’un truc « polyvalent » fait souvent tout mal mais qu’un truc « technique » ne marche bien que dans le dur.
Des skis de compet’ pour qu’un débutant fasse des virages tranquille sur des pistes bleues, ça marche pas.
J’ai testé le BD de @Flaps l’autre jour, ils m’ont paru pas mal du tout dans le raide. (Enfin, raide pour mon niveau de merde : 4 glace - en second en plus). Par contre, dans le plus facile, (3/3+ ) ils peuvent être moins bien que des quarks par exemple. Ils sont tellement galbés que tu peux te retrouver coincé parce qu’ils ont ancré à la fois par la lame et par la pique.

Je suis assez d’accord avec toi.
Pour la cascade ok, on est d’accord avantages au fuel ou autres nomic. Mais pour des courses alpi en D voir TD avec montée dans des goulottes sur le final ou quoi, est-ce qu’il sont aussi voir plus performant que des quarks ? Quid de l’approche dans le moins raide ?

1 Like

Bonjour,
Pour l’alpi, la polyvalence est pas mal.
Et avec des Quarks, Apex, Cryo, Viper on peut faire des choses très sérieuse en glace. Avant de trouver leur limite et de grimper que dans ce niveau, il y a de quoi faire.

1 Like

C’est un peu min avis. Mais c’est vrai que les piolets à poignée genre nomic, c’est quand même pas mal.
C’est le jour et la nuit avec les pulsars droit de mes débuts y’a …oulah déjà tant que ça ?
Et eux mêmes étaient déjà une belle évolution par rapport aux Simond coyote, chacal et camaro.

Ah les Pulsars, mes petits doigts s’en souviennent…
Les poignées désaxées sont très bien, peuvent même te faire franchir un niveau…
Mais puisque tu as connu les pulsar, souviens toi de Moulin dans le cigare de Davidoff (je crois). Ou de Gabarrou ailleurs…En bref, ce n’est pas le piolet qui limite la grimpe en glace en général.

1 Like

T’as dernière phrase est très vraie !
Et on en reviens toujours la, les meilleurs pourrait faire de l’ED avec des pulsar.
Si je peux modifier un peu la question, ça serait plutot, est-ce qu’avec un duo piolets à poignée déportée et piolets droit on se fait plus plaisir sur des courses d’alpinisme et de la cascade qu’avec un piolet plus polyvalent type quark quand on a un budget qui ne permet pas d’avoir les deux ?

A mon avis cela depend de la proportion Cascade/Alpi de ta pratique ainsi que du type d’alpi que tu fais. Si tu fais de la cascade une fois l’an et principalement de l’alpi le reste du temps des quarks seront nickel.

Damilano (et Pib’) ont fait Visa pour l’Amérique avec des pulsars. Ptet même des droits en plus…

On peut extrapoler à tout le matos. Aux chaussons par exemple. Sur le strict plan des possibilités techniques oui. Le matos n’est jamais le facteur limitant. Ou du moins pas pour ceux qui vont demander des conseils sur un forum grand public.
Mais un grimpeur « moyen » sera ptet un peu plus à l’aise dans du raide avec des pioches à poignée. Par contre, il n’aura peut être pas l’aisance technique pour passer outre leurs inconvénients dans le moins raide.
Bref tu casses ta tirelire et tu te prends une paire de Nomic pour la cascade, une de quark pour la goulotte et un summit pour l’alpi. (pour rester chez petzouille, mais y’a les mêmes chez grivel).
Bon, du coup, faudra casser plusieurs tirelires… :slight_smile:

Et vendre un rein ahah.
Je vois pas trop de différence finalement dans du pas trop raide entre un quark et fuel par exemple.
Sauf l’absence de panne/marteaux

1 Like

pour avoir des quarks et des nomics je peux te dire qu’il y a une difference notable dans du pas raide, et c’est pas seulement la presence/absence de panne/marteau!

Cela dit Ueli Steck pour son record aux Jorasses (voie Colton Macintyre) avait des nomics … comme quoi ils passent bien en alpi si on sait y faire :grin:

Tien ça m’intéresse ! Tu note quoi comme différence ? Puisque j’ai moi aussi des quarks que je pensais revendre au profit des fuel qui ont une pique en bas de manche.

Et des Black Ice et des broches Charlet pour lesquelles comment dire… l’amorçage et le vissage, il fallait avoir une bonne capacité a rester pendu dans une dragonne… (je me rappelle plus si à l’époque l’éthique était d’éviter de se vacher sur les pioches ou pas) :japanese_ogre:

Si a l’époque on se pendait (enfin ils se pendaient, je grimpais en second moi) sur les pioches. L’idée de grimper « en libre » est venue (en France du moins) un peu après. Ça se joue a un an près mais de mémoire, c’était vache sur les piolets…

C’est très bien les blackice. Un peu de respect avec ce monument historique… J’ai repris avec ça l’année dernière moi. Pi au moins, ça botte pas à CHAQUE pas comme les Dartwin

Sinon, vous vous souvenez du nom du simond avec une panne TRES large et des inscriptions en fuchsial ? Il me vient « coyote » a l’esprit, mais Google me renvoie que sur des modèles actuels.
Le classique avec des inscriptions bleues c’était le chacal nan ?

cf Alex Huber dans du 8 en Mythos

Un excellent piolet d’alpinisme (à condition de le trouver), léger et polyvalent :
http://icerockequipment.com/en/catalog/rocky-ice/ledovyj-instrument-spark

C’était pas le « Barracuda » ? (avant le Piranha)
J’en avais un, une purge à désancrer… une fois qu’on avait réussi à l’ancrer (aïe):triumph:

1 Like

Pour info , des nouvelles versions du Nomic et surtout du Quark vont bientôt arriver.
Mon programme est alpi et goulotte (pas cascade). J’avais pris l’option d’ un duo : un Sum’tec (version Alpix) d’une main + un Quarkv2 de l’autre. Cela me permet d’être +confort en marche d’approche, d’avoir de vrai appuis en mode baton.
Mais le Sum’Tec a ses limites en goulotte, en particulier quand cela tourne au mixte. Je voulais donc investir dans un 2nd Quark cette année … mais finalement je différe mon achat, j’attend le nouveau Quark. Le nouveau semble + alpin : vrai pic au lieu des bi-pointes, bas de poignée rétractable …bref de quoi partir confort sur mes projets de goulottes, approches comprises.