Bonjour
J’ai beaucoup cascadé au début des années 80 puis après, et je voudrais faire deux remarques: sur l’efficacité des pioches je ne trouve pas que l’ancrage des nouvelles soit meilleur,c’est même plutôt moins bon que celui des lames Chacal ou Barracuda dont le dessin de la première dent était remarquable et visionnaire. Quand je vois la distance entre le bout de lame et la première encoche des modernes, j’ai peur ( le Grivel doit avoir au moins un cm avant la dent…) et me dis que la frappe doit être précise et forte pour ancrer correctement,donc pas très intuitive…Le seul avantage que j’avais trouvé aux deuxièmes Pulsars,(un peu moins bon en ancrage que mes deux Simon) c’était le manche un peu galbé qui a probablement diminué l’arthrose sévère des doigts dont je souffre aujourd’hui (on appelait ça le syndrome Chacal). Les engins modernes que j’ai pu tester sont donc plus confort à l’impact mais pas mieux en ancrage…Et ne me parlez pas de la facilité de désencrage qui est un argument inventé par un commercial qui ne s’est jamais trouvé en difficulté 15 m au dessus d’une mauvaise broche).
Quant au débat sur l’utilisation en montagne,je trouve qu’un bon piolet cascade au manche pas trop galbé (donc pas ces manivelles implantables), passe absolument partout,et mieux que le reste, où que ce soit ,(de la descente de l’aiguille aux arêtes de Rochefort en passant par Peuterey,les Moulins et autres faces nord et goulottes tout comme les approches neigeuses de l’Envers… Bref j’ai tout fait au Chacal sans honte et avec un grand sentiment de sécurité…
Bon ,maintenant,si y’a plus de débat sur le matos, de quoi on va causer à la Potinière…Bonne semaine à tous…
PS "nanard"Miard plantait aussi sa belle moustache dans le vertical,un troisième engin donc, ce qui explique la grande décontraction dont il faisait preuve avec une broche tous les cents mètres et ses deux Chacaux…