Piola

Posté en tant qu’invité par fafa92:

bonjour à tous
j’ai vu sur un site de vente de topos en ligne (montagne distribution)le nouveau piola sur les aiguilles de chamonix, quelqu’un parmis vous a t-il investi, est ce une nouvelle edition actuellisée ou simplement une réedition de l’ancien ?
cordialement
fabrice

Posté en tant qu’invité par cyril:

je fais monté le sujet car ca m’interresse aussi

Posté en tant qu’invité par Alex:

Le lien :
http://www.montagnelibrairie.com/produit.aspx?id_sous_cat=17&id_pdt=2883
Je pense que des gens vont vite le consulter ou l’acheter ;o)

Alex

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Aahhh enfin …depuis le temps qu’on l’attendait…
Je pense qu’il doit y avoir sa nouvelle voie qui sort au sommet du grépon…
Manque plus que l’actualisation du topo de damilano neige glace et mixte, est ce que le deuxième tome est sorti ??

Posté en tant qu’invité par marco:

Il devait sortir en Juin, dans le dernier vertical tu as un bon de commande à lui retourner directement chez lui…J’ai pas été voir s’il était déjà dans les librairies, mais ça devrait pas tarder

Posté en tant qu’invité par jean:

C’est vraiment une grosse arnaque ce topo Piola , 30Euros pour juste L’Envers et le Requin.
Pour info le topo de la voie du grepon , se trouve à l’Ohm , comme une majorité des voies de L’envers , et du massif , pour les voies modernes

Posté en tant qu’invité par fred:

hum j’ai fait de nouvelles voies aussi dans les aiguilles rouges… non c’est pas une arnaque vu le travail d’équipement. C’est vraiment justifié…

Posté en tant qu’invité par jean:

La 1ere année de la sortie du topo « le calcaire en folie " lui à rapporté 1 million de franc
" C’est pour lesmouchoirs Fred »

Posté en tant qu’invité par J2LH:

jean a écrit:

C’est vraiment une grosse arnaque ce topo Piola

Comment ça pourrait être une arnaque ?? Tu es libre d’acheter ou non.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

C’est vrai que si il y a a juste l’envers et le requin c’est un peu abusé…on doit pouvoir photocopier les voies récentes à l’ohm…
Par contre il devrait rééditer ses deux bouquins avec des topos qui décrivaient ses voies avec pleins de photos magnifiques (le genre de bouquin, quand tu l’ouvres t’as les doigts qui transpirent…)

Cependant, je ne critiquerai pas « l’oeuvre » de mister Piola.
Etant donné son expérience, son coup de nez pour les ouvertures et la passion qu’il a à ouvrir des nouvelles voies dans des coins magnifiques (je me demande même s’il n’a pas « le record du monde d’ouvertures » (quoique les frères Rémy…) et il n’y en a pas beaucoup à jeter je pense…).

Bref pour moi c’est le maestro récent de l’escalade en montagne, mais aussi en falaise…alors quand on voit l’investissement que ça représente d’ouvrir et le bonheur des répétiteurs de ces voies, ça ne me parait pas anormal qu’il gagne un peu d’argent avec ses topos…
Quand à ces chiffres que tu avances …ben en admettant qu’il gagne 5 € par topo vendu, au prix de 24 € il devrait en vendre 30 000 ex. !! (ca ferait beaucoup de monde dans ses voies non ??).
Et de toute façon, il peut gagner autant d’argent qu’il veut, ça ne me dérange pas du tout du moment qu’il continue à nous faire rêver…
Voilà pour moi Piola est un ouvreur un défricheur qui s’est conformé à une éthique stricte (l’ouverture du bas) afin d’être encore plus créatif dans ses ouvertures…ce qui est différent de certains « équipeurs maçons » qui équipent sans vision…

Posté en tant qu’invité par gegene:

en tout cas a 30 € il ouvre une breche; a quand les topos a 300 balles?

Posté en tant qu’invité par Mid:

Euhhhh, je ne sais pas quel prix vous payez les topos, mais en Suisse, ils sont à peu près à ce prix-là dans les shops spécialisés…

Après, tu es libre d’acheter ou pas… C’est clair que ce ne sera pas nécessaire à celui qui s’intéresse à une ou deux nouvelles voies en particulier. Mais pour celui qui ne connaît pas encore le coin, ou peu, et qui veut avoir un bon aperçu des possibilités avant d’y aller, ça peut être intéressant…

Et si il y’en a qui trouvent que M. Piola gagne trop d’argent avec ses topos, ils n’ont qu’à publier le leur… Ils verront déjà le travail qu’il y’a derrière… Et là je ne parle pas du travail d’équipement, uniquement le job de collecte des infos, des photos, de la rédaction des descriptifs, de la mise en forme, etc…

Et il ne faut pas oublier non plus que les topos ne bénéficient pas de gros tirages… Donc il n’y a pas d’effet de masse qui influence positivement le prix. Et souvent, en plus, ils sont publiés à compte d’auteur et c’est lui qui prend donc le risque financier (je ne sais pas pour M. Piola).

C’est fou le nombre de râleurs qu’il peut y avoir… Au lieu de toujours l’ouvrir à tort et à travers, on ferait mieux d’encourager les équipeurs/ouvreurs… C’est grâce à eux que l’on ne grimpe pas toujours les mêmes voies et qu’on ne se retrouve pas à 10 cordées dans les sempiternelles mêmes classiques…

Posté en tant qu’invité par Laurent:

gegene a écrit:

en tout cas a 30 € il ouvre une breche; a quand les topos a 300
balles?

La brèche était déja bien ouverte (Labande ,callanques,ardèche…etc) ;les contenus des divers topos n’ont d’ailleurs pas grand chose en commun et sont difficilement comparables …

Posté en tant qu’invité par seb:

Je viens de payer 20€le topo du Tarn, alors 30€ un topo fait par quelqu’un qui paye son matos d’équipement de sa poche, je trouve pas que ce soit très choquant.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut tout le monde !

Plusieurs remarques :

  • Piola est prof de sport et guide, et paie lui-même son matos, il n’a pas la FFME qui aide ;o)
  • Ses nouveaux topos sont tous disponibles à l’OHM et au refuge (j’ai d’ailleurs pris en photo plein de topos, si ça dit à quelqu’un…)
  • Le nouveau topo permet de compiler tout ce qu’il y a dans le massif, et si ça peut aider Piola à rééquiper les voies vieillissantes (style dalles du Peigne, etc.), tant mieux !
  • On peut critiquer l’approche « plus j’équipe, plus les topos sont remplis et plus j’ai d’argent pour équiper », mais je ne pense pas qu’il fonctionne comme ça, a priori ces prochaines années ça sera plutôt du rééquipement de voies classiques…
  • En plus, je l’ai déjà vu au refuge, il est très sympa (et toc ! ;o)

A+
Alex

Posté en tant qu’invité par DaF:

Gagner de l’argent en vivant de sa passion je trouve ca très bien !

Pour ma part je trouve qu’un topo représente un travail absolument impressionnant. L’équipement des voies est long est difficile mais la mise en page, les recherches documentaires, le suivi de l’impression le sont tout aussi. Et je ne parle pas du stress lié au risque financier… Alors ca ne me choque pas de payer de 30€ pour tout ce travail ! Les grincheux n’ont qu’à faire des photocopies.

Par contre les topos en noir en blanc qui ressortent tout les 2 ou 3 ans avec seulement quelques nouvelles voies en plus par rapport à la dernière édition (même pas équipés par l’auteur) et qui coûtent presque aussi cher qu’un joli topo de Cambon… Là dans ce cas y’a un peu de l’abus !

Posté en tant qu’invité par jean:

Arrètez , je vais pleurer , le pauvre Piola.
Pas 1cent , il dépense pour le matos, comme la majorité des gros bouffeurs de ligne.
Maintenant une autre rectif , pour les fans , vous leurs supprimez la perceuse , ya 100 ouvreurs derriere qui se bousculent au portillon , et je suis sur que dans la centaine , on trouvera des perçeurs qui sortent la monaie de leur poche.
Concernant la qualité des voies , elle ne vient pas de l’ouvreur , mais du rocher.
Mr Piola quand il arrive , en terrain déja conquis , est aussi capable d’ouvrir des bouses .

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Marcel Demont:

Jean a écrit:

Concernant la qualité des voies , elle ne vient pas de l’ouvreur , mais du rocher.

C’est bien connu, c’est le rocher qui vient à l’ouvreur en lui susurrant:
« Perce-moi Piopio, je suis de bonne qualité, » et non pas l’ouvreur qui parcourt plaines et montagnes, le regard tourné vers le haut, à la recherche d’une éventuelle belle ligne de bon rocher à ouvrir, en prenant le temps, les riques, la peine, en se donnant les moyens nécessaires, pendant que d’autres grimpent à l’oeil en charognant:
« Il est fou, c’est pas du 5b, c’est du 5b+. »
« Il est fou, y’a trop de spits. »
« Il est fou, y’a pas assez de spits. »
« Il est fou, il aurait dû… »
« Y se fait des couilles en or avec son topo. »

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jean:

<« Il est fou, c’est pas du 5b, c’est du 5b+. »
« Il est fou, y’a trop de spits. »
« Il est fou, y’a pas assez de spits. »
« Il est fou, il aurait dû… »
« Y se fait des couilles en or avec son topo. »>

C’est drole tes remarques , on croirait entendre un ouvreur , qui grimpe dans une voie , qu’il n’a pas ouverte.

Posté en tant qu’invité par Flo73:

jean a écrit:

.

Concernant la qualité des voies , elle ne vient pas de
l’ouvreur , mais du rocher.
Mr Piola quand il arrive , en terrain déja conquis , est aussi
capable d’ouvrir des bouses .

Archi faux. C’est ton droit de ne pas aimer les voies Piola. Mais ne dis pas que ce n’est pas l’ouvreur qui fait la beauté des voies. C’est quand même lui qui choisir l’endroit où il équipe. Moi, j’aime beaucoup les voies Piola, je pourrai t’en citer un certain nombre que j’ai trouvé magnifique.