Posté en tant qu’invité par Mid:
Euhhhh, je ne sais pas quel prix vous payez les topos, mais en Suisse, ils sont à peu près à ce prix-là dans les shops spécialisés…
Après, tu es libre d’acheter ou pas… C’est clair que ce ne sera pas nécessaire à celui qui s’intéresse à une ou deux nouvelles voies en particulier. Mais pour celui qui ne connaît pas encore le coin, ou peu, et qui veut avoir un bon aperçu des possibilités avant d’y aller, ça peut être intéressant…
Et si il y’en a qui trouvent que M. Piola gagne trop d’argent avec ses topos, ils n’ont qu’à publier le leur… Ils verront déjà le travail qu’il y’a derrière… Et là je ne parle pas du travail d’équipement, uniquement le job de collecte des infos, des photos, de la rédaction des descriptifs, de la mise en forme, etc…
Et il ne faut pas oublier non plus que les topos ne bénéficient pas de gros tirages… Donc il n’y a pas d’effet de masse qui influence positivement le prix. Et souvent, en plus, ils sont publiés à compte d’auteur et c’est lui qui prend donc le risque financier (je ne sais pas pour M. Piola).
C’est fou le nombre de râleurs qu’il peut y avoir… Au lieu de toujours l’ouvrir à tort et à travers, on ferait mieux d’encourager les équipeurs/ouvreurs… C’est grâce à eux que l’on ne grimpe pas toujours les mêmes voies et qu’on ne se retrouve pas à 10 cordées dans les sempiternelles mêmes classiques…