Pince Leatherman ou Gerber?

Dans ma trousse de bricolage pour le ski de rando, j’ai (en outils) :

  • une pince universelle pour tirer et couper le fil de fer (donc mon cas, une petite Stanley Fatmax de 120mm)
  • un porte embout et les embout qui vont bien pour régler des fix, resserer des vis… (donc mon cas une Topeak Ratchet Rocket (mais on peut trouver plus basic/abordable) avec les embouts qui vont bien)
    Ca coute bien moins chère qu’un Letherman, n’est pas plus lourd et est certainement plus modulable.
    (après ya tout ce qui n’est pas outils: scotch, fils de fer, collier plastique…)

Ah mais ça semble drôlement bien, ton Opinel ! Je vais peut-être revoir ma position.

Tu arrives vraiment à visser des vis si elles sont au ras du ski avec ton opinel ? Sans les foirer j’entends.
Sinon le mieux c’est de prendre le ou les tournevis/clefs adaptés à tes fixations/chaussures, du serflex et c’est tout. Si vraiment il y a grosse casse, c’est peut-être plus sûr de redescendre à pieds plutôt qu’avec des scotchs pourris.

1 Like

marrant, perso je vois pas trop l’intérêt car j’ai jamais eu besoin de revisser resserer quoi que ce soit sur mes fixations ou autre machin

3 Likes

Ca doit dépendre des fix. et de quelles vis, ça peut être problématique. Mais pour les réglages dureté ça le fait, pour un réglage distance ça dépend du système pour du TLT avec vis à l’AR, pas pb pour du Oazo, je pense que c’est limite.

En l’occurrence quand j’ai dépanné le gars, j’avais pas ça mais uniquement ma petite clé torx :wink: adapté à mes fix…

Leatherman Juice S2 : format compact genre couteau suisse (8cm), petite mais très bonne lame (5.6cm), bons tournevis plat et cruciforme, ciseaux, pince solide, 124g.
Comme beaucoup de trucs bien il ne se fait plus : Leatherman a abandonné beaucoup de ses meilleurs produits comme le modèle porte-clé Squirt PS4 que j’utilise au quotidien (le format n’est pas anxiogène en ville !).

Maintenant, c’est plus pour le ski de rando avec des réglages/dépannage potentiels (emmener adhésif, rilsans et fils de cuivre des forfaits de ski) : en escalade ou rando, mon couteau à saucisson c’est un Douk-Douk :clipperton_island: petit format (35g) : ça coupe super fin et c’est top pour étaler le pâté.

+1 avec le Squirt m’a super bien dépanné lors de mon dernier voyage. (j’avais oublié mon couteau classique/lourd à la maison, un victorinox waiter)q

PS: j’ai trouvé dans la montagne il y a longtemps une Leatherman Wave : géniale pour la maison (la pince est top, fine à la pointe, les outils super avec possibilité de les changer s’ils cassent), mais trop lourd pour moi en montagne. La garantie 25 ans n’est pas pipeau.

au quotidien, en montagne, ça sert à quoi ce genre de pince ?
Déja, quand j’étais intermittent, le leatherman servait surtout à nous distinguer de la plèbe du public (avec le treillis noir, le T-shirt noir L-Acoustics ou Martin, et le porte badge avec tous les pass de la tournée encore accrochés dessus ) :wink:

J’ai toujours mon Leatherman Crunch dans mon kit « fond de sac » en alpi été/hiver et en cascade.
Exemple d’utilisations dans les 2 dernières années:

  • Dévisser un mousqueton à vis complètement bloqué lors d’un relais suspendu en cascade (ca a sauvé la sortie je pense)
  • régler la DIN sur des skis d’approche
  • Régler des raquettes
  • retoucher avec la lime une lame de piolet écrasée sur un rocher

Petite anecdote marrante: J’ai réussi à fermer avec une fenêtre bloquée ouverte dans ma chambre du refuge d’argentière. La pince tenait la fenêtre fermée, je l’ai oubliée le lendemain matin.
J’ai envoyé un message une semaine plus tard à Béa et elle m’a dit que le refuge était désormais fermé pour l’hiver…la pince a tenu le fenêtre fermée pendant 5 mois ! - renseignement pris après, la chambre n’a pas était inondée, Fred a gardé la pince en souvenir et moi j’avais racheté la même 2 jours après l’avoir oubliée

1 Like

Tu fais pas ça avant la sortie ?

A mon avis, il aurait été plus judicieux de comparer Leatherman et Victorinox, de qualité et de gamme similaires

1 Like

Victorinox c´est mieux (dit le gars qui a un leatherman).

Tu prêches un convaincu …

1 Like

Je suis allé voir les tarifs !!!
OUPS !

comparables à leatherman

Organise une collective avec des débutants… Ça te servira sûrement :smiley:

oui, je suis allé voir dans la foulée …
Vu mon rythme de perte de couteaux … ce n’est clairement pas pour moi !

Un poil plus cher nan ?
Sinon @DB2, ce genre de trucs ce porte à la ceinture dans un etui. Ça se perd moins facilement qu´un opinel…

La fixe arrêtait par de sauter et sur les raquettes je parle d’une réparation

Faut voir, mais de mémoire c’est kifkif. Très bonne qualité des lames. Mon multitool a quinze ans, il est nickel