Pince Leatherman ou Gerber?

Salut,

que me conseillez-vous comme pince multifonctions à emmener dans un camping? Une Leatherman ou une Gerber? J’en voudrais une avec des bonnes scies à bois et métal.

Merci

Adio

Pour Gerber, je ne connais pas leurs pinces mais c’est une marque sérieuse.

J’ai deux Leatherman depuis assez longtemps, elle me servent quasi au quotidien.

Je n’ai jamais vu de scie à métal sur une pince multifonction, mais je ne suis pas au jus des nouveautés.
Pour ce qui est de la scie à bois, il m’est arrivé de m’en servir, ça fonctionne en petit dépannage mais vu la longueur de la « lame », je préfère largement une vraie scie pliante que je n’ai jamais loin (voiture, vélo ou autre).
Sur ma seconde pince Leatherman (la plus récente donc), la scie à bois mesure 65 millimètres, autant dire que si tu dois scier une branche de diamètre de 100 millimètres ça va te prendre une paire de minutes.

2 Likes

Et sinon, la question est vite répondue : victorinox. En plus c’est fait moins loin que leatherman.

1 Like

perso j’ai la trousse à outil dans la voiture, c’est plus pratique.
Pour la scie, une « vraie » scie pliable (genre fiskar Xtract) c’est mieux. La scie sur un couteau, c’est un jouet.

Avant j’avais toujours un victorinox dans la poche. Puis maintenant c’est devenu impossible à cause de tous les contrôles et portiques de sécurité (grandes surfaces, musées, concerts ect…) je me le faisais toujours confisquer.

1 Like

Victorinox sans hésiter. Leatherman c’est pas mal mais la qualité suisse c’est quand même top surtout dans la durée.

1 Like

sauf le tire bouchon, qui est fait en France (faut bien être meilleurs que les Suisses quelque part…) :sweat_smile:

La vache… Faut être suisse pour se racheter sans sourcller un victorinox à chaque fois qu’on visite un musée !!!

bah ouais, au 3è couteau j’ai laché l’affaire.

J’avais vu une démo de ça impressionnante :

Et ça se passe comment aux contrôles ?

t’as droit à une variante

4 Likes

Les outils Victorinox sont excellents et durables mais les lames Lethermann sont dans un acier plus adapté car elles s’affutent très bien (au fusil) et gardent leur tranchant longtemps.
Les scies fils, ça coupe que dalle (j’en ai essayé pas mal), une vraie bonne scie légère, la scie tirante Fiskars SW73, avec ça en VTT je dégage des troncs tombés de 25 cm de diamètre, même secs …

2 Likes

Il est clair que le monde a changé, désormais dans mes poches j’ai plutôt ça:
image
Pas trop anxiogène (format porte-clés 5.7cm) mais encore bien pratique si on ajoute une cordelette pour le petit doigt.

1 Like

C’était sur un arbre (moyen) et frais, debout et il avait torché ça vite fait
Mais c’était peut-être très bien choisi pour la démo …

Sans doute :wink:
En fait j’en ai une dans ma banane VTT, vu le poids et la taille, mais c’est juste pour dégager les genêts ou ronces, ça ne fonctionne que s’ils sont verts (même une ronce sèche ne se coupe pas).

Même le micro victorinox porte clé, il te le confisque aux portiques

Non. C’est un domaine que je connais assez bien (les lames et leur affûtage): une lame facile à aiguiser ne peut pas garder pas son tranchant longtemps. Pour que le tranchant perdure l’acier doit être dur et s’il est dur il est difficile à entamer, donc à aiguiser. Si tu utilises un fusil il faut qu’il soit de qualité (plus dur que la lame évidemment) et surtout il faut l’employer très souvent, c’est plus un outil d’entretien du fil qu’un outil d’aiguisage.

Aiguiser ou affûter ? :slight_smile:

Cherche mollotof cherche !

Voulais juste faire remarquer que c’est pas la même chose…