Salut,
tu peux trouver des pinces Leatherman avec la scie à métal. Sur les pinces Gerber je pense pas (juste à bois).
Pince Leatherman ou Gerber?
il s’est retrouvé au tribunal pour port de couteau/arme ou pour outrage à agent? je demande car j’ai un pote qui fait sa pleureuse quand il fait de la gav de temps à autre. Mais le connaissant il ne peut pas s’empêcher de crier sa haine des flics dès qu’il en voit un, alors dès qu’il a un coup dans le pif…
J’ai envie de dire que ça dépend si tu le portes sur le dos aussi, pour la scie à bois je conseille couteau suisse type Ranger Grip 79 (grosse scie à bois, bonne taille et système de bloquage de la lame pour le couteau).
En pince multifonction j’ai une leatherman surge, c’est relativement lourd donc pas à trimballer en rando. Il y a une scie à bois et métaux mais la taille des scies n’est pas exceptionnelle, pour la scie à métaux c’est moins important je pense tu ne vas pas scier des pièces en métal de 5cm de diamètre. Pour la scie à bois c’est plus limitant je pense.
La pince leatherman est un vrai outil de travail et non une pince de dépannage. Je l’emporte tjs sur les bases vie où je travaille et elle résout tous mes problèmes du quotidien (et quand on vit en algeco il y en a bcp). Une vraie caisse à outils à elle toute seule, son plus gros défaut l’absence de tire-bouchon.
Pour la rando un petit opinel suffit largement et est bcp plus léger.
Port d’arme.
Et ce n’est pas un cas isolé, cf « instants d’audience » de tavernier.
Pince multifonctions, un modèle de prédilection ?
Bonjour à tous,
J’aurais souhaité acquérir une pince multifonction style leatherman pour quelqu’un qui fait du ski de rando, de l’alpinisme et de l’escalade (parfois en cascade aussi) à emporter sur le terrain pour résoudre les problématiques du terrain.
Est-ce que vous en recommanderiez une en particulier qui se prête particulièrement à ces sports et aux diverses galères que l’on peut rencontrer ?
Par exemple, j’imagine que certains tournevis cruciformes se prêtent mieux au ski de rando que d’autres quand il s’agit de résoudre un problème de fixation ou autre, idem pour les crampons en Alpi peut-être ?
Bref, le choix repose beaucoup sur la connaissance des besoins et des difficultés que l’on peut rencontrer dans tous ces sports. Difficultés dont je n’ai pas vraiment connaissance pour avoir été suiveur plutôt que meneur dans le faible nombre de courses que j’ai pu faire…
Le poids est aussi un critère important.
Si vous avez un modèle de prédilection, je suis tout ouïe !
Merci à vous
Bonjour,
Le fil que vous aviez ouvert a été fusionné avec une discussion consacrée au thème en question.
csv pour la modération
Je n´ai jamais eu besoin de mon leatherman sur le terrain en montagne. Pour le reste, la question est vite répondue : victorinox.
En plusieurs dizaines d’années de pratique, jamais je n’ai eu besoin de ce genre d’outil. Ma trousse de réparation consiste en du scotch bien solide et du fil de fer bien solide (fil de cuivre, plutôt, ça se tortille mieux).
J’ai abandonné le leatherman…
En ski de rando, j’ai ça avec le/les embouts adaptés à ma fix.
https://www.opinel.com/fr/multifonction/n9-bricolage
Jamais utilisé pour moi (sauf le couteau) , mais j’ai « sauvé » un autre randonneur qui arrivé au sommet avec des skis qui sortaient du magasin, s’est aperçu qu’on ne lui avait pas réglé ses fix. pour la position descente. On peut dire qu’il a eu du bol…
Pour des raid plus longs (VTT, pulka,…) j’ajoute ça la knipex xs.:
Dans ma trousse de bricolage pour le ski de rando, j’ai (en outils) :
- une pince universelle pour tirer et couper le fil de fer (donc mon cas, une petite Stanley Fatmax de 120mm)
- un porte embout et les embout qui vont bien pour régler des fix, resserer des vis… (donc mon cas une Topeak Ratchet Rocket (mais on peut trouver plus basic/abordable) avec les embouts qui vont bien)
Ca coute bien moins chère qu’un Letherman, n’est pas plus lourd et est certainement plus modulable.
(après ya tout ce qui n’est pas outils: scotch, fils de fer, collier plastique…)
Ah mais ça semble drôlement bien, ton Opinel ! Je vais peut-être revoir ma position.
Tu arrives vraiment à visser des vis si elles sont au ras du ski avec ton opinel ? Sans les foirer j’entends.
Sinon le mieux c’est de prendre le ou les tournevis/clefs adaptés à tes fixations/chaussures, du serflex et c’est tout. Si vraiment il y a grosse casse, c’est peut-être plus sûr de redescendre à pieds plutôt qu’avec des scotchs pourris.
marrant, perso je vois pas trop l’intérêt car j’ai jamais eu besoin de revisser resserer quoi que ce soit sur mes fixations ou autre machin
Ca doit dépendre des fix. et de quelles vis, ça peut être problématique. Mais pour les réglages dureté ça le fait, pour un réglage distance ça dépend du système pour du TLT avec vis à l’AR, pas pb pour du Oazo, je pense que c’est limite.
En l’occurrence quand j’ai dépanné le gars, j’avais pas ça mais uniquement ma petite clé torx adapté à mes fix…
Leatherman Juice S2 : format compact genre couteau suisse (8cm), petite mais très bonne lame (5.6cm), bons tournevis plat et cruciforme, ciseaux, pince solide, 124g.
Comme beaucoup de trucs bien il ne se fait plus : Leatherman a abandonné beaucoup de ses meilleurs produits comme le modèle porte-clé Squirt PS4 que j’utilise au quotidien (le format n’est pas anxiogène en ville !).
Maintenant, c’est plus pour le ski de rando avec des réglages/dépannage potentiels (emmener adhésif, rilsans et fils de cuivre des forfaits de ski) : en escalade ou rando, mon couteau à saucisson c’est un Douk-Douk petit format (35g) : ça coupe super fin et c’est top pour étaler le pâté.
+1 avec le Squirt m’a super bien dépanné lors de mon dernier voyage. (j’avais oublié mon couteau classique/lourd à la maison, un victorinox waiter)q
PS: j’ai trouvé dans la montagne il y a longtemps une Leatherman Wave : géniale pour la maison (la pince est top, fine à la pointe, les outils super avec possibilité de les changer s’ils cassent), mais trop lourd pour moi en montagne. La garantie 25 ans n’est pas pipeau.
au quotidien, en montagne, ça sert à quoi ce genre de pince ?
Déja, quand j’étais intermittent, le leatherman servait surtout à nous distinguer de la plèbe du public (avec le treillis noir, le T-shirt noir L-Acoustics ou Martin, et le porte badge avec tous les pass de la tournée encore accrochés dessus )
J’ai toujours mon Leatherman Crunch dans mon kit « fond de sac » en alpi été/hiver et en cascade.
Exemple d’utilisations dans les 2 dernières années:
- Dévisser un mousqueton à vis complètement bloqué lors d’un relais suspendu en cascade (ca a sauvé la sortie je pense)
- régler la DIN sur des skis d’approche
- Régler des raquettes
- retoucher avec la lime une lame de piolet écrasée sur un rocher
Petite anecdote marrante: J’ai réussi à fermer avec une fenêtre bloquée ouverte dans ma chambre du refuge d’argentière. La pince tenait la fenêtre fermée, je l’ai oubliée le lendemain matin.
J’ai envoyé un message une semaine plus tard à Béa et elle m’a dit que le refuge était désormais fermé pour l’hiver…la pince a tenu le fenêtre fermée pendant 5 mois ! - renseignement pris après, la chambre n’a pas était inondée, Fred a gardé la pince en souvenir et moi j’avais racheté la même 2 jours après l’avoir oubliée
Tu fais pas ça avant la sortie ?
A mon avis, il aurait été plus judicieux de comparer Leatherman et Victorinox, de qualité et de gamme similaires
Victorinox c´est mieux (dit le gars qui a un leatherman).