Pilier sud du Mont Aiguille

Posté en tant qu’invité par Rogntudjuh:

Bonsoir. Après avoir fait la Tour des Gémeaux je voudrais faire la voie « pilier sud » ce week end. Quelqu’un l’a-t-il faite récemment?

Comment était le rocher?

Y a-t-il de l’équipement neuf?

De combien sont espacés les spits ou pitons?

La cotation est-elle réaliste?

merci d’avance si vous pouvez m’apporter des infos. Cordialement.

Posté en tant qu’invité par Derf:

Salut,

Je ne vais pas te répondre mais je voudrais des infos sur la Tour des Gémeaux: équipement, état du rocher (parait que c’est plutôt délité au Mt Aiguille ?)

Merci

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Pilier Sud : rocher bien moins sain qu’à la Tour des Gémeaux, c’est une évidence.

Equipement mixte : pitons pas toujours excellents (il n’est pas interdit de sortir le marteau pour les retaper), quelques spits de 8 des années 80 et goujons récents aux relais.
Quelques passages à protéger suvant le moral car il y a parfois long sans rien (ou sans rien de super …).

Casque indispensable plus ici qu’ailleurs compte tenu de l’ébouli de sortie qui se déverse dans la voie si des grimpeurs sortent de la voie ou traversent à la sortie des autres voies du secteur.

Le topo récent de David Jonglez est en ligne sur c2c Alpinisme, sortie 3458 (le Mont-Aiguille, c’est en montagne !), il est tout à fait conforme même si on peut réduire le nombre de longueurs de corde (à condition de bien faire gaffe au mousquetonnage pour ne pas avoir trop de tirage).

http://alpinisme.camptocamp.com/sortie3458.html?upm="condpro"

http://mont-aiguille.fr.st

B.A.

Posté en tant qu’invité par holmes sherlock:

« Ces fumiers de lapin de censeurs du forum -qu’ils soient conchiés- m’empêchent de te répondre directement. Néanmoins : la tour des gemeaux est bien équipée sur les longueurs d’escalade proprement dite : excellents relais en effet ; en revanche les pitons sont parfois relativement espacés et datent ; enfin ils doivent tenir mais je ne suis pas mécontent de n’avoir pas eu à tester leur capacité de résistance. Sur ces même longueurs le rocher est excellent. La fin de l’ascension se ait à corde tendue (du II, III) et là le rocher est pourri; mais ce n’est pas gênant. a+ »