Pilier sud barre des écrins

Posté en tant qu’invité par szei:

Salut tout le monde,
je voudrais avoir des renseignements sur l’ascension du pilier sud de la barre des écrins, c-à-d, difficulté, cotation, engagement, matériel, situation, type d’escalade, itinéraire, bivouac, descente, accès,rocher, conditions etc.
Merci d’avance!

Posté en tant qu’invité par Gui:

La partie Topo-Guide de C2C sert précisemment à ça.

http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire55.html?cname=*barre+des+�crins*&sidc=1839

Voilà voilà

Posté en tant qu’invité par frans:

tiens, tiens, cette course m’intéresse aussi (pour la fin du mois).
Est-ce que quelqu’un qui l’aurait faite saurait me dire quels friends (et cablés) sont les plus utilisés et donc à doubler ?
Dernière question, est-il prudent d’emporter quelques pitons ? Si oui, lesquels ?

frans.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Matos classiques oisans : cablé et petit friend. Rien à doublé. La longeur « difficile » est gavé de matos.

est-il prudent d’emporter quelques pitons
Comme d’hab :slight_smile: 3 pitons okazou.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Tu veux pas aussi qu’on te décrive pour chaque longueur l’enchainement des mouvements pour que tu puisses la faire les yeux fermés ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

Est-ce que quelqu’un qui l’aurait faite saurait me dire quels
friends (et cablés) sont les plus utilisés et donc à doubler ?
Dernière question, est-il prudent d’emporter quelques pitons ?
Si oui, lesquels ?

Perso, je recommanderais plutot un bon seau de SIKA pour recoller les prises et resceller les pitons. J’ai une seule question :

  • y a t il un grimpeur amateur qui ait fait plus d’une fois ce pilier Sud ? y aller une fois, on peut comprendre, mais y retourner !!

Michel,

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Booh le méchant qui crache dans la soupe. C’est sûr que bon nombre de pitons ne sont plus tout jeunes et que c’est pas de l’escalade splendide - bien d’autres voies sont supérieures sur ce plan - mais c’est quand même une grande voie qui ne manque pas d’envergure sur le plus haut sommet du massif. Ca doit figurer dans le carnet de courses de tout alpiniste amateur du massif. Et le rocher n’est pas du tout pourri même s’il demande bien sûr des précautions comme très souvent dans ce massif.
L’habituel casque et 2, 3 pitons de secours sont suffisants (friends et/ou coinceurs à ne pas oublier bien sûr)

Posté en tant qu’invité par Michel:

Hugues,

tu pourrais répondre à ma question :

  • y a t il un grimpeur amateur qui ait fait plus d’une fois ce pilier Sud ? y aller une fois, on peut comprendre, mais y retourner !!

Michel,

Posté en tant qu’invité par frans:

Comme d’hab :slight_smile: 3 pitons okazou.

merci, mais quels modèles ?

y aller une fois, on peut comprendre, mais y retourner !!

tu peux développer ton expérience ?

Posté en tant qu’invité par Francois:

frans a écrit:

Comme d’hab :slight_smile: 3 pitons okazou.

merci, mais quels modèles ?

Modèles standards: une cornière, un charlet universel, un extra-plat.

A ta santé.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Personnellement je n’y retournais ni plus ni moins que sur une autre grande voie. C’est sûr qu’il y a tant à faire que je préfère viser des voies que je n’ai jamais faites plutôt que de repartir dans un truc déjà vu. Et ce que je dis vaut aussi pour Aurore nucléaire au Pic sans Nom par exemple pourtant réputée comme étant de la très belle escalade (ce qui est vrai mais qui ne débouche pas au sommet et n’est donc pas de l’alpinisme).

Posté en tant qu’invité par Michel:

frans a écrit:

y aller une fois, on peut comprendre, mais y retourner !!

tu peux développer ton expérience ?

Le pilier Sud était en son temps (années 50, 60) parcouru plusieurs fois par saison par des guides, parfois deux jours de suite ! C’est pourquoi j’ai parlé d’amateur : Hugues a tres bien répondu, c’est un itinéraire magnifique, une tres belle ligne, mais pas une grande escalade. On remonte quand meme 1100m de pierriers meme si le rocher est meilleur (meme bon) en allant à gauche en bas.
Je ne connais personne qui y soit retourné : le pilier Sud des Ecrins n’est pas la face Sud de la Meije.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

On remonte quand meme 1100m de pierriers meme si le rocher est meilleur (meme bon) en allant à gauche en bas.

Le pire, c’est que moyennant une chtite échancrure de 200m de dénivellé à la place du sommet, il serait skiable !
Alors que là c’est un intermédiaire dont on ne peut rien faire de très plaisant… (rasez-moi ça ! :-))

Posté en tant qu’invité par Tof:

Tu as raison. Cette course n’a pas grand interets sauf que

  • c’est le Pilier sud du plus haut sommet des Ecrins.
  • c’est une TD pas cher (TD pour 1 pas de 5+)
  • c’est dans les 100 plus belles.
    :slight_smile:

Mais il y a bien plus interressant à faire.

Posté en tant qu’invité par Tof:

Modèles standards: une cornière, un charlet universel, un extra-plat.

Je prendrais plutot le standard oisans : 2 lames extra-plat et 1 petite cornière.
:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par catherine:

de toutes façons, on peut faire comme François :
matraquer quelques pitons dans quelques accueillantes fissures

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par frans:

merci à tous pour vos commentaires.
Nous ferons d’autres « belles escalades » dans le massif, mais c’est l’altitude et le prestige du sommet, et le côté grande et longue course qui nous attirent.

ps : merci pour les pitons.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Tof,

Cette course (que je n’ai pas faite) présente de nombreuses caractéristiques d’une course dont on parle beaucoup, surtout quand on l’a faite, mais qui finalement ne satisfait pas forcément tout le monde (y en a-t-il tant que ça des courses parfaites ?).

  • Le grimpeur regrettera l’approche de 1000m sur éboulis pour grimper 100m sur un pilier en 5/5+

  • L’adepte du terrain d’aventure appréciera le rocher renouvelé sans cesse sur 95% de l’itinéraire, mais regrettera le suréquipement du crux.

  • L’adepte du spit se demandera pourquoi il n’est pas resté à Ailefroide.

  • Le skieur regrettera de descendre le glacier Blanc à pied et de voir que 80% de la voie soit skiable (bandes de neige) au printemps.

  • Celui qui fera demi-tour (j’en connais un…) regrettera de devoir désescalader sans pouvoir se protéger ni poser de rappels.

  • Celui qui sort le pilier est finalement content d’avoir atteint la plus haute cîme des Ecrins par une voie ‹ non normale ›, mais avec 3 cordées devant et derrière est-ce si beau ?

  • Comme tu dis, Tof, il y a des voies bien plus intéressantes (face sud de la Meije, face Est des Trois Dents du Pelvoux, pilier sud de Barre Noire, Pic sans Nom, Grande Ruine, Lauranoure… où ça grimpe plus et avec du rocher meilleur).
    Mais ces voies sont parfois secrètes et on se demande même pourquoi on les a rentrées sur camptocamp (elles sont déjà dans le Labande voire le Minelli ou dans les magazines, alors c’est suffisant !).

A+
Alex

Tof a écrit:

Tu as raison. Cette course n’a pas grand interets sauf que

  • c’est le Pilier sud du plus haut sommet des Ecrins.
  • c’est une TD pas cher (TD pour 1 pas de 5+)
  • c’est dans les 100 plus belles.
    :slight_smile:

Mais il y a bien plus interressant à faire.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Bravo, à lire les réactions de certains, on se demande si on est bien sur le forum d’un site dédié à l’alpinisme et pas sur celui d’un site dédié à l’escalade aseptisée en salle ou sur petites parois rocheuses de basse altitude.

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut Hugues,

Sur les forums c’est mieux de répondre nominativement, ça évite les non-dits et les quiproquos…

C’est assez étonnant de voir les réactions de certains qui ne comprennent pas le deuxième degré ;o)

Je vais reformuler : ce n’est pas le prestige ou la renommée d’une course qui en fait la beauté, ça te va ?

L’arête rouge à la barre des Ecrins est par exemple bien plus belle et sauvage que le pilier sud, mais ça fait moins bien de dire « j’ai fait l’arête rouge » que de dire « j’ai fait le pilier sud ». Question de savoir si on veut se faire plaisir ou agrémenter son carnet de courses.

Dernière question : pourquoi dis-tu ça : « ça doit figurer dans le carnet de courses de tout alpiniste amateur du massif ». Pour moi c’est une course comme une autre, et je n’ai aucune envie de la faire, et ça ne me manquera pas.

Alex

Hugues a écrit:

Bravo, à lire les réactions de certains, on se demande si on
est bien sur le forum d’un site dédié à l’alpinisme et pas sur
celui d’un site dédié à l’escalade aseptisée en salle ou sur
petites parois rocheuses de basse altitude.