Pilier sud barre des écrins

Posté en tant qu’invité par Bubu:

  • L’adepte du terrain d’aventure appréciera le rocher renouvelé sans cesse sur 95% de l’itinéraire, mais regrettera le suréquipement du crux.

Mais ces voies sont parfois secrètes et on se demande même pourquoi on les a rentrées sur camptocamp.

Oh, juste pour mettre régulièrement à jour la cotation (et éventuellement l’itinéraire) au fur et à mesure du renouvellement du rocher :-))

Posté en tant qu’invité par Saïmon:

Alex a écrit:

  • Celui qui fera demi-tour (j’en connais un…) regrettera de
    devoir désescalader sans pouvoir se protéger ni poser de
    rappels.

le premier ressaut est a peu prés équipé pour les rappels (jusqu’a l’arête d’éboulis).

  • Comme tu dis, Tof, il y a des voies bien plus intéressantes
    (face sud de la Meije, face Est des Trois Dents du Pelvoux,
    pilier sud de Barre Noire, Pic sans Nom, Grande Ruine,
    Lauranoure… où ça grimpe plus et avec du rocher meilleur).

ou l’Arête Rouge :wink:
n’ayant pas fait le pilier S, je sais pas si elle est vraiment mieux, mais on l’a choisit pour sortir un peu des sentiers battus, aussi parce que la cotation TD on s’en fout un peu, et on regrette pas notre choix.

Après le Pilier S faut pas faire ca pour la difficulté ou la beauté de l’escalade, mais pour l’ambiance, l’ampleur de la face, la sortie au sommet des Ecrins, le contraste avec la descente …

Posté en tant qu’invité par Francois:

Bah! les gars! arrêtez de vous prendre le chou.
Le pilier sud est une course comme une autre. Ca plaît, ca ne plaît pas, on a envie de faire, on n’a pas envie… des goûts et des couleurs, ca ne se discute pas.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Sur les forums c’est mieux de répondre nominativement, ça évite
les non-dits et les quiproquos…
Il y a plusieurs forumeurs qui ont quelque peu dénigré cette voie, je vais pas me fatiguer à répondre à chacun

C’est assez étonnant de voir les réactions de certains qui ne
comprennent pas le deuxième degré ;o)
L’humour ne passe pas toujours très bien par écrit, c’est un constat, en aucun cas un reproche à quiconcque

Je vais reformuler : ce n’est pas le prestige ou la renommée
d’une course qui en fait la beauté, ça te va ?
Oui, il y a des voies non prestigieuses et non renommées qui sont chouettes. Pour ma part, j’estime que le pilier S des écrins est une belle voie, pas par la qualité de l’escalade qu’elle propose mais par sa longueur, son environnement, son engagement,…

L’arête rouge à la barre des Ecrins est par exemple bien plus
belle et sauvage que le pilier sud, mais ça fait moins bien de
dire « j’ai fait l’arête rouge » que de dire « j’ai fait le pilier
sud ». Question de savoir si on veut se faire plaisir ou
agrémenter son carnet de courses.
Comment peux-tu comparer les 2 puisque tu dis plus bas ne pas avoir fait le pilier S ? (et l’arete rouge aussi peut-être ?)
Pour ma part, je me suis fait plaisir en faisant le pilier S

Dernière question : pourquoi dis-tu ça : « ça doit figurer dans
le carnet de courses de tout alpiniste amateur du massif ». Pour
moi c’est une course comme une autre, et je n’ai aucune envie
de la faire, et ça ne me manquera pas.
Si tu as fait l’arête rouge c’est bien aussi.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

Moi j’y retournerai (en amateur) c’est sûr! Evidemment pas tout de suite… Je dois être un peu maso si je t’ai bien compris! Ou alors l’inverse!

Posté en tant qu’invité par Tof:

Hugues, la question n’est pas là.

Une voie peut être une bouze même quand elle fait 1000m et sort sur le plus haut sommet des Ecrins.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Tu crois qu’on va te croire ! Si tu reviens dans le coin c’est pour la voie Gamma…
;o)

Alex

Moi j’y retournerai (en amateur) c’est sûr! Evidemment pas tout
de suite… Je dois être un peu maso si je t’ai bien compris!
Ou alors l’inverse!

Posté en tant qu’invité par olivier meriaux:

salut les alpis
juste deux remarques aprés tous ces posts
c’est vrai que c’est un peu caillouteux comme escalade, mais bon, y’a pas , un profil pareil, il faut grimper dessus un jour.
Et à propos de cailloux, méfiance avec le couloir du milieu, ca parpine tout le temps, même en pleine nuit (on l’a fait un jour où on était pressé, et on est passé dans le couloir susnommé vers minuit / y’a un joli bivouac un peu au dessus)
mais bon les cailloux sont petits et la montagne est grande…
bye et bonne bourre
olivier

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Michel:

olivier meriaux a écrit:

les cailloux sont petits et la montagne est grande…

L’homme est petit, surtout dans la grande montagne.

Pour finir,
le pilier Sud, c’est bien cette tres belle ligne d’ascension avec une belle escalade à faire au moins une fois dans sa vie d’alpiniste.
Bonnes courses à tous et racontez nous « votre » pilier Sud : avec les bivouacs il y a 1000 facons de le faire.