Pilier Nord du Mont Aiguille : éboulement sortie classique déconseillée ?

Bonjour,

J’ai fait le Pilier Nord-Est en 2010 et 2011 par l’itinéraire classique jusqu’en haut et j’ai prévu d’y retourner ce week end.
Cependant les informations que je lis dans le topo C2C me laissent perplexe : Le topo indique que la « sortie d’origine est déconseillée depuis un éboulement » et propose une variante à partir de L9. Je n’arrive pas à comprendre à quel point cette variante est différente de l’itinéraire original, elle ne semble pas inclure la traversée aérienne à droite sur pitons et le passage des fesses qui passaient sans problème lors de mes passages en 2010 et 2011.
Du coup je me demande si un fameux éboulement qui rendrait cette sortie classique impraticable a eu lieu entre 2011 et aujourd’hui .
Si certains passés récemment par là peuvent m’éclairer ce serait sympa sinon on verra bien là-haut à quoi ça ressemble !..

Bonjour,
Il y avait longtemps que je n’avais pas jeté un oeil sur le topo C2C du Pilier NE.
Ayant pourtant parcouru cette voie une 10aine de fois, j’ai parfois du mal à retrouver mes billes dans la description faite qui me semble donner la part belle à des variantes qui empruntent plus ou moins la voie Trilio (1991), source de confusion à moins que ma mémoire me joue des tours…
Le topo Coupé (Arthaud 1972) reste à mes yeux le plus complet, si ce n’est le plus simple pour une voie dont la ligne est plus qu’évidente en suivant la ligne de faiblesse évidente dans laquelle on progresse.
L’éboulement s’est produit dans les premiers mètres de la cheminée terminale (dernière longueur de la voie originale) que l’on atteint après la longueur des « fesses ». Pour éviter la partie éboulée et instable, j’ai (j’avais - je n’y suis pas retourné depuis 2013) équipé une variante qui contourne par la droite la première partie de la cheminée que l’on retrouve un peu plus haut. Il existe aussi une variante de sortie, 20 m à gauche de la cheminée (sortie des genevois), située plus loin que la sortie de la voie Trilio.
A noter qu’on trouve aussi dans la voie des goujons qui n’appartiennent pas à la voie Trilio (confusion possible !), mais qui ont été placés par mon ami Bichon (Alain Rebreyend) lorsqu’il travaillait sur l’ouverture de la voie « Etat d’Ame ».

B.A.

2 Likes

Bonjour,

Et merci beaucoup pour ces informations ! Effectivement j’ai aussi du mal à comprendre la fin de l’itinéraire en lisant le topo C2C. J’ai une vieille photo du topo Coupé que j’avais prise sur l’exemplaire du pote en 2010, je vais donc me méfier à ça comme on avait fait en 2010. J’avais peur qu’un gros éboulement survenu entre 2011 et aujourd’hui ait complètement modifié le haut. Je tacherais de vous dire ce qu’il en est exctement après mon passage.

1 Like

Bonjour,

Je suis allé au pilier il y a 2/3 ans, on a pris la sortie classique et il n’y avait rien de particulier à signaler.
On reste dans le même niveau de difficulté et d’engagement que dans le bas, et ce serait absurde de sortir par une voie équipée après avoir fait la partie basse.

Bonne grimpe !