Pilier Gousseault au Verdon

Bonjour à tous,

Nous aimerons aller faire le pilier gousseault dans 2 semaine, auriez vous des infos sur cette voie ?
Tous vos réponses sont les bienvenus.
Je vous remerci d’ avance,

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par herve:

Pas d’info récente pour ma part.

Dans les années quatre-vingt-dix, la voie était entièrement équipée. Elle a ensuite subi un déséquipement pour lui faire retrouver son caractère originel de grande voie à protéger soi-même mais il devait quand même rester les deux tiers du matos en place (1996 pour mon 3ème parcours, si je me rappelle bien).
J’imagine que depuis l’équipement en place a dû augmenter. A vérifier.

Cela dit, en 1985 pour mon premier parcours de cette voie, une quinzaine de pitons suffisait, ainsi qu’un jeu de coinceurs (friends plus stoppers) et de quoi cravater les petits boulons des passages en E1 (cables de petits stoppers ou cordelettes très fines).

Voili voilà.

Posté en tant qu’invité par JacquesB:

Je l’ai fait il y a déjà pas mal de temps (en partant du jardin), je ne pense pas que l’équipement ait changé: assez disparate, première longueur (du jardin) équippée mais 1 crochet + coinceur peuvent être utiles, ensuite c’est bien équippé, jusqu’à la longueur avant les boulons (fin de longueur facile mais expo). Pour les boulons, si la rouille les tient toujours ça passe en les cravatant avec des coinceurs (cablés). Un crochet peut aider éventuellement (c’est même bien utile), et une pédale aussi. Si jamais ya problème, le relais avant les boulons est quasi commun avec un de la fête des nerfs (avant le 7a+) et on peut sortir par là.
Sinon belle ambiance dans cette voie, un beau coin du verdon. Amusez-vous bien!

Posté en tant qu’invité par chris 234:

Bonjour,
attention, essaie de shunter la première longueur qui a une réputation très assez casse gueule.
Le reste ça grimpe pas mal mais il faut être franchement à l’aide dans le 7a si tu veux passer la longueur clef.

Ok merci pour toutes vos réponses c super!
La longueur avec les boulons c ‹ est celle en A1-A2 avant le 7a c › est bien ça ?
Sinon, combien de temps faut il compter pour faire la voie environ ?

Merci
Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par LIONEL:

ATTENTION ca a tété déséquipé ya deux ans, c’est pas facile et il faut un paquet de pitons, des crochet et partir tot pour etre sur de sortir dans la journée.
lionel

Posté en tant qu’invité par Matthieu:

En fait selon les topos les cot’ ne sont pas toujours les mêmes:

Dans les vieux vieux topos la longueur en 7a était cotée A1/A2, cette longueur commence 2 mètres à droite d’un relais de la fête des nerfs (R6? celui en haut d’un 6c et au pied du premier 7a+). Cette longueur côtée 7a aujourd’hui est le vrai crux du gousseault, beaucoup de cordées l’évite en empruntant le 7a+ de la fête des nerfs. Dans cette longueur il y a (infos datant de 15 jrs) un spit 8mm en bas (relais) deux pitons reliés par une cordelette et un ou deux pitons. C’est une fissure-dièdre protégeable avec du petit matos.
Au dessus tu trouve ensuite la longueur en A0 sur les vieux boulons, puis le 5+ de fin (équipement mixte)

Méfiat à l’automne les jours raccourcissent et les parois rallongent…

Merci de vos réponses, on va booster alors…