Pilier de la vierge à hieres-sur-amby

Posté en tant qu’invité par pf:

salut,
est ce que certains d’entre vous ont déja fait une voie dans le pilier de la vierge? sur le topo « escalade autour de lyon », il y une voie (dont j’ai oublié le nom) en 4+/5, mais aucune info sur l’équipement en place. pouriez vous m’en dire un peu plus.

merci

Posté en tant qu’invité par professeur choron:

70 vierges t’attendront au sommet si tu plastique la centarle nucléaire à côté…

Posté en tant qu’invité par lafouche:

J’ai bien gravi cette splendide falaise il doit y avoir plus de 20 ans…
à l’époque trajet en vélo depuis la verpilliere puis escalade aventure.
Il avait bien fallut trois tentatives pour vaincre la paroi…
à l’époque on trouvait des coins de bois, des clous et quelques piton à compression,
je n’ai aucune idée si ça à été réequipé depuis.
alors prevoir la totale artif et aventure ça fait une bonne sortie…
bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par garde:

le nom de la voie « la voie des celtes » remonter le chemin sous le pilier et remonter à vue le pierrier quand tu arrives contre le rocher partir à droite, il y a une autre voie voie à gauche qui part dans les surplombs,
j’ai fait la voie des celtes 4 fois avec des copains différents il ya 4 ou 5 ans , les relais sont réequipés en tige de tendeurs ’ il y avait quelques spits et des clous 3 longeurs .
la 1ère en 5 ,la 2ème en 6a, la 3ème en 4+.dans l’ensemble pas extra mais tranquile ,la centrale est la mais tu lui tourne le dos ,je te dis pas la tête des touristes qui se baladent au sommet quand tu sorts la tête de la falaise vas-y c’est quand même la facon de faire des relais en grande voie la plus proche de lyon, il parait qu’ilya une autre voie encore plus à droite mais je ne connais pas

Posté en tant qu’invité par william:

hello,
j’ai fait la voie des celtes, il y 2 semaines. 3 longueurs bien équipés sur broches scéllées. Elle se situe en montant à droite de la voie des 3 saisons. Elle est au milieu de 2 voies bien équipés sur des plaquettes.
Les commentaires qui suivent sont purement subjectifs.
La première longueur est un diédre en 5+/6a
La deuxième longueur est en 6a+. paroi verticale légérement déversante avec de très bonnes réglettes tout du long.
La troisième longueur est plus facile en 5+ mais il faut penser à obliquer sur la gauche au dessus du surplomb. Il y a un petit pas difficile à la sortie.

Voie très jolie si l’on ne se retourne pas pour regarder la centrale du Bugey. Voie à l’ombre en fin de matinée, début d’après midi.

Voie très bien équipée mais il faut quand même être très à l’aise en 6a.

Si quelqu’un a fait les autres voies, je serais intéressé par savoir leur cotation. Sinon, quelles sont les sites à grandes voies que vous me conseillez pas trop loin de Lyon.

Bonne Grimpe

Guillaume

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Attention : La voie en 5+/4/5/5/6a qui part dans les surplombs a récemment fait parlé d’elle. La permière longueur est effectivement en 5, la seconde se rapproche plutôt du 7a et la 3ème traversée à la lévre des surplombs est un 6a+ avec beaucoup d’ambiance, la 4ème un 6b et la sortie en 6a.

C’est clair que pour te faire plaisir, il vaut mieux se familiariser avec « la voie des celtes ». En plus, à la sortie, selon ton niveau et ta familiarisation avec le gaz, tu as le choix entre une « rando » en 4+ tout droit et une sortie sur la gauche dans le bombé en 6a (pas de bloc sur bonnes prises éloignées).
Je te conseille évidemment la sortie gazeuse. L’équipement est béton et rapproché au cas où… Pour info, la voie est à l’ombre le matin jusqu’à 11h/12h.

Seul hic à ce spot : la proximité de la centrale du Bugey. Vive les lézards radioactifs !

Ciao et bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par riko:

j’ai fait aujourd’hui la voie des celtes (5+/6a+/4+) l’équipement est très bon et l’orientation évidente si l’on possède le topo. La qualité du rocher dans le haut de la première longueur est franchement douteuse le port du casque est donc vivement conseillé. Dans le haut de la voie le rocher devient plus compacte et la deuxième longueur est très interessante si l’on parvient à oublier la centrale …
La sortie en 4+ n’est pas extra et mieux vaut partir à gauche dans le bombé.

Attention à la voie des trois saisons anoncée 5+/4+/4+ dans le topo sites d’escalade autour de lyon" la première longueur est une très belle fissure qui cote effectivement un bon 5+ mais après le premier relai tout se complique le « 4+ » est en réalité plus proche du 6c et mieux vaut etre éuipé d’une pédale pour sortir le surplomb la dernière longueur n’est pas plus facile et l’équipement ainsi que la qualité de la roche tombe d’un coup.
Cette voie est pourtant très belle si l’on a le niveau (ça n’était pas mon cas)
Le pilier de la vierge est donc un secteur interessant pour l’initiation aux grandes voies tout en ayant un équipement rapproché et sûr.

Attention relais non équipés prévoir sangles et mousquetons …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jc:

Nous avons fait cet AM une voie au pilier de la vierge.
Elle se trouve à droite de la voie des celtes.
Les deux premières longueurs suivent une fissure puis la voie se dirige à droite en troisième longueur pour finir dans un petit dièdre. La fin est équipée d’une chaîne pour ressortir sur le plateau.
Dans la première longueur il manque une broche avant le premier relais.
Au premier relais, il n’y a qu’un point solide étant donné que le deuxième bronche tourne.
Par la suite sur le plan de la sécu c’est mieux.

Pour la cotation, je n’ai pas trouvé la voie si facile que cela… mais l’escalade y est un peu spéciale…

Quelqu’un l’aurait-il déjà faite ?

Posté en tant qu’invité par guerrier Dominique:

[quote=« jc, id: 772482, post:8, topic:17179 »]Nous avons fait cet AM une voie au pilier de la vierge.
Elle se trouve à droite de la voie des celtes.
Les deux premières longueurs suivent une fissure puis la voie se dirige à droite en troisième longueur pour finir dans un petit dièdre. La fin est équipée d’une chaîne pour ressortir sur le plateau.
Dans la première longueur il manque une broche avant le premier relais.
Au premier relais, il n’y a qu’un point solide étant donné que le deuxième bronche tourne.
Par la suite sur le plan de la sécu c’est mieux.

Pour la cotation, je n’ai pas trouvé la voie si facile que cela… mais l’escalade y est un peu spéciale…

Quelqu’un l’aurait-il déjà faite ?[/quote]
oui ,je connais cette voie ,c’est le résultat du mauvais « trip » d’un grimpeur Berjallien il a voulu équipé une voie sans expérience ,avec un matos récupéré a france télécom,a éviter a tous prix ,mal nettoyé ,mal equipé et la sortie dans l’herbe est franchement alléatoire.
A déconseiller

Posté en tant qu’invité par Filou:

Salut à tous

A mon tour, intrigué, je suis allé explorer les voies du pilier de la vierge, et partant avec un petit à priori, j’ai été très agréablement surpris de l’ambiance générale du site.

Points positifs:

  • A moins d’une heure de Lyon, ca permet de faire une sortie facile dans l’apres midi
  • Acces facile et rapide depuis le centre de Hieres sur Amby
  • Le cadre est top, avec les contreforts du Bugey, le bassin rhodanien, et le site au sommet des voies
  • Equipement béton pour l’initiation

Points négatifs:

  • C’est dur de trouver un topo potable
  • La centrale, mais on l’oublie vite
  • La qualité du rocher n’est pas top partout (CASQUE OBLIGATOIRE si jamais vous hésitez encore)
  • Il y a beaucoup de reliques d’équipement (spits, coins de bois, …) C’est marrant mais ca gâche un peu le rocher!

La voie des celtes (cf Wiliam et Bibi)
Je pense que c’est la voie la plus belle, et qu’elle vaux vraiment le passage
La voie est sur broches (ne pas suivre les plaquettes à droite ou à gauche), en trois longueurs:

  • L1: Beau 5+/6a en dièdre avec fissure, traversée à gauche à la fin dans une section où le rocher est un peu plus fragile (on termine au dessus d’un pilier)
  • L2: Superbe longueur en 6a/6b, en dalle, sur des règlettes bien marquées
  • L3: 6a/6b, il faut partir lègèrement sur la gauche dans un petit bombé, petit pas avec du gaz: dément!!!

Les trois saisons (cf Bibi)
C’est la voie à faire si vous aimez l’aventure…
Egalement sur broches, et en 5 longueurs

  • L1: 5+ courte d’échauffement en dièdre avec fissure, ressemblant étrangement à la première longueur des celtes
  • L2: Je confirme, ce n’est pas du 4. Je donnerais 6c/7a, à confirmer! Belle longueur en dalle au début puis en dièdre, rocher compact, mais petites prises… Relais suspendu sur plaquettes
  • L3: traversée gazeuse à gauche sur 10 m (attention: le rocher est super pourri)
  • L4: la tension redescend un petit peu, avec un petit 5+/6a qui permet de revenir dans l’axe de la voie (voie courte également), ambiance géniale, profiter de la vue!!!
  • L5: grande longueur (~35m) que je coterais en 6a/6b. Début en dalle avec pas enormement de prise, milieu rando dans un rocher engazonné, fin pas très evidente avec un petit pas de bloc (penser à garder des dégaines en reservé)

Redescente (avec un rappel 2x50m)

  • Il y a un relais accesible depuis le haut a droite de la sortie des Celtes (descente jusque relais de la L1, puis jusqu en bas)
  • pour ceux qui recherchent des sensations fortes, je conseille de descendre dans le devers par les relais de la voie des 3 saisons en face de la vierge: un permier rappel jusqu’au relai de la L3 (ca permet de se decaler du couloir de descente et d eviter les chutes de pierre), et un deuxieme rappel en fil d araignée jusqu au sol

Est ce que quelqu’un a deja tenté les autres voies?
J en ai vu une qui part a gauche des celtes et qui finit dans un gros devers??

Bonne grimpe
Fil

Salut Filou,
Merci des informations.
N’hésite pas à compléter le topo-guide avec tes infos
http://www.camptocamp.org/sites/103151/fr/hyeres-sur-amby-pilier-de-la-vierge
Les informations sur les voies sont plus simples à retrouver dans le topo-guide que sur les forums.