Pierriers?

Posté en tant qu’invité par Tom:

Salut tout le monde,
Une petite question existencielle quand au respect de l’environnement et la pratique de la montagne.
Au cours de mes excursions en montagne je suis souvant amené à descendre avec le plus grand plaisir des pierriers se trouvant sur mon chemin.Qui ne connaît pas cette joie de glisser à chaque pas tel une descente en poudreuse à ski, bof la comparaison peut-être!
Mais voila pour le respect de la montagne, est-il préférable d’éviter ce genre de pratique pour ne pas qu’au file des années on retrouve des pierriers étalés au fond des vallées?
Merci à tous, tom…

Posté en tant qu’invité par toto:

Tout naturellement, les pierrers descendent vers la vallée. Les pierres sont poussées vers le bas par la pluie, les autres cailloux, …
Un des phénomènes est lié au gel. Quand l’eau gel la nuit, elle se tranforme en glace (si si) et prends plus de volume. Les pierres sont alors légèrement soulevées perpendiculairement à la pente. Lors du degel (au matin), les pierres retombes verticalement --> elles tombent donc un plus loin par rapport à leur position initiale.

Posté en tant qu’invité par Robert:

merci toto pour ton explication, tu fais avancer le chmilblique!
Pour ma part il est sur que se genre de pratique n’est pas des plus recommendé, maintenat une tit’descente de temps en temps c’est qd même ben le fun, non!
Rob…

Posté en tant qu’invité par Mme Musquin:

je ne vous jette pas la pierre, Pierre …

Posté en tant qu’invité par sylv1:

non ça gene pas trop sauf si c’est au dessus d’un chemin et que tu fais tout tomber dessus!!! mais fait gaffe à tes genoux c’est la meilleure solution pour…
bonne glissades
sylv1

Posté en tant qu’invité par charles:

c vrai qu a force de prendre les pierriers, … les pierriers disparaissent ! j ai un exemple bien precis en tete, ou pour descendre les 200 premiers metres d´un 3000 dans le Queyras, on se tapait un pierrier de folie.
C etait il y a 10 ans. Aujourd hui tu te tapes une pente a 45 quasi nue. et C casse couille

Posté en tant qu’invité par hervé:

Le CAF organise d’ailleurs des opérations de rempierrage des éboulis qui sont trop usés par les multiples passages. Mais tu peux aussi prendre un seau et chaque fois que tu montes un éboulis, hop, t’en profites pour remonter des petits cailloux.