Pierra Menta face ouest - Voie à gauche?

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Bonjour,

j’ai fait une voie sur la pierra menta dont le départ se situe sur la gauche de la face ouest de la pierra menta, un peu en hauteur après avoir traversé un névé quand on vient du col nord.

A vue de nez je dirais que c’était du III ou IV maxi.

L1 : ne pas s’arrêter au relai intermédiaire sur la vire mais aller un peu plus haut à droite.
L2 : traversée à droite puis diagonale haut/droite.
L3 : assez verticale, un peu vers la gauche.
L4 : tout droit vers le haut, relai dans une petite cavité.
L5 : facile jusqu’au sommet, quelques points intermédiaires.

Je n’ai pas pu la trouver dans le topo-guide. Quelqu’un pourrait me dire son nom ? J’ai l’impression que ça pourrait être la voie normale mais je n’en suis pas sur.

Merci

Vincent

Posté en tant qu’invité par Heïdi:

A mon avis, tu as fait l’arête nord, la voie normale effectivement.

Non, l’arête nord est dans le topo guide de alpinisme.camptocamp.com et ce n’est pas celle-ci que nous avons fait. La voie dont je parle est à environ 150m du départ de la voie de l’arête nord sur la face ouest.

Merci quand meme.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Heu… tu es sûr que c’était bien la Pierra-Menta :wink: ? Si je me souviens bien la face ouest est très raide et c’est plutôt du 7 que du III ou IV, d’ailleurs si il y avait du III ou IV à la Pierra Menta ça se saurait non ? A ma connaissance la voie la plus facile est la Bérard-Rigotti sur la face Sud et c’est du 5b.

Ouais, bon bah voilà deux photos qui vont mettre les choses au clair.

1. l’arête nord -> côtée V+

2. vue de la face ouest

Le lien topo alpinisme : http://alpinisme.camptocamp.com/sommet3178.html?cname=%2Apierra+menta%2A

La seule voie qui est mentionnée est « Un air de famille », TD+ (6c) et se trouve à droite de la face. Nous sommes parti de la gauche.

Dans ce que nous avons fait, L1 est pas plus que du IV, L2 en traversée a un pas délicat, peut être V ou V+, L3 et L4 dans le IV et L5 dans le III. La fin est plutôt engagée. Possibilité de mettre des coinceurs.

Si quelqu’un a le nom de la voie je veux bien la rajouter dans le topo guide.

Vincent

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Je crois que tu as la réponse sur cette page (merci Google):
http://crapahuter.free.fr/pierramenta.htm

Bibi : merci, j’étais passé sur cette page sans lire l’article de journal. La réponse pour info : c’est la « voie historique ».

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Vincent a écrit:

Bibi : merci, j’étais passé sur cette page sans lire l’article
de journal. La réponse pour info : c’est la « voie historique ».

Et bien ok, c’est marrant je ne l’ai pas sur mon topo. Elle vaut quoi cette voie ? On peut y emmener des débutants ?

Jean Luc :
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire2505.html?cname=%2Apierra+menta%2A&sidc=3178

je l’ai ajoutée à la liste des sorties. Si quelqu’un a déjà fait et peut confirmer, qu’il le fasse.

Je pense que c’est ok pour des débutants mais je ne suis pas BE ou guide.

Bonne grimpe.

Posté en tant qu’invité par mec ki grimpe:

c la première voie qui a été ouverte, elle a un nom bizarre. 5a maxi.

Posté en tant qu’invité par Benj:

Voie Zylberstein ou un truc comme ça, du nom des premiers ascencionistes.
La voie est dècrite dans le Topo de la vamoise de Merel/Deslandes (ou un truc comme ça)