Pièces métalliques sous le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

Bonjour à tous,
Quelqu’un aurait une idée de l’origine / de l’histoire des pièces métalliques qu’on peut trouver dans la vallée sous le refuge de l’Alpe de Villar d’Arène ?
https://www.camptocamp.org/images/1619894/fr/pieces-metalliques-sous-le-refuge
https://www.camptocamp.org/images/1619895/fr/situation-des-pieces
:thinking:
Localisation approximative

Des restes du creusement du tunnel EDF ?

Land art ?

J’ai corrigé le géoref des photos pour le mettre sur la zone montrée sur la 2e photo (le point que tu indiques sur OTM est à 200 m, c’est approximatif en effet).
Je n’avais jamais remarqué les ruines de grands bâtiments à cet endroit (on aperçoit des fondations sur la 2e photo), qu’on voit bien sur la vue aérienne (et aussi sur IGN en zoomant).

C’est à plus d’1 km quand même si on parle du même?

Bonjour à tous
Je pense qu’il serait bien de signaler ces déchets à Mountain Wilderness Installations obsolètes.
Pour que, peut être un jour, le ménage soit fait.
Je viens de vérifier sur leur carte, ils n’y sont pas : Mountain Wilderness Installations Obsolètes
Je peux faire le signalement, étant adhérent MW.
Mais il faut me confirmer " la localisation approximative " .
Merci, Pascal

3 Likes

Ptre ben une grossière erreur, mais ceci, c’est pas le même coin (ancienne, très ancienne mine de l’alp) ?
https://dossiersinventaire.maregionsud.fr/dossier/IA05000642

3 Likes

Ah oui, bien vu, c’est exactement à cet endroit.
Les pièces seraient donc les restes du « bocard » mentionné dans la fiche. Et suite à ton message, j’ai trouvé également cela qui confirme : Exploitation des mines (dans la rubrique patrimoine à découvrir). Il y a une photo des même pièces, mais dans un ordre différent :stuck_out_tongue_winking_eye:
Donc ces pièces ont un intérêt patrimonial et témoignent d’une autre relation à la montagne que celles que nous connaissons généralement ici…

2 Likes

Le lien ( exploitation des mines ) indiqué ne fonctionne pas.

Certes ce sont des « déchets » mais aussi des traces d’une activité passée, pas encore « archéologique » mais presque … et détruire les traces pour les générations futures n’est pas une décision à prendre à la légère ! et ne devrait pas être du ressort d’individus ou d’organisations privées mais bien de la collectivité territoriale

2 Likes

C’est en coeur de parc national des écrins donc c’est à eux avant tout qu’il faudrait s’adresser.
Ils connaissent forcément et si c’est encore là c’est peut-être pas pour rien
Je pense pas que MW ferait quoi que ce soit sans les contacter ceci dit.

1 Like

il ne faut pas écarter non plus l’hypothèse d’une personne bien intentionnée (ou pas) et qui déciderait de son propre chef de redescendre une partie (soit pour le jeter soit pour s’en faire une superbe table basse super déco-tendance-chic-bobo)

Oui. C’est là qu’on se demande si on fait bien d’en faire la pub … Bon ça a l’air lourd quand-même.

1 Like

Je crois que ça doit venir du site « Rando Briançonnais » qui est planté ce soir ; le lien fonctionnait tout à l’heure…

1 Like

C’est bien, ça m’a permis de comprendre comment fonctionnait un bocard.:slightly_smiling_face:

Dans les Pyrénées, il y avait un avion de la WW2 qui s’était écrasé au col de la Camisette

Quand j’y suis passé en 2020 il ne restait quasiment plus rien : des militaires s’étaient entraînés à des opérations se portage et puis chaque randonneur qui récupère un petit bout en souvenir… Ou un gros bout : c’est en descente pour rentrer à la maison !

Donc le poids n’est probablement pas un obstacle

1 Like

Pas du tout en cœur de parc !

1 Like

Ouh là oui pardon, c’est à 200 m du cœur tout va bien :slight_smile:

Vu le nombre de morceaux d’avions qui trainent encore au dessus de Font Turbat ou sous le Bonnet de l’Évèque, bah… Ça disparait pas si vite que ça quand même.

A deux c’est insoulevable.

1 Like