Pièces métalliques sous le refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne

J’avoue avoir pensé à redescendre quelques bouts de ferraille la dernière fois que j’y suis passé, pas pour mon plaisir mais pour faire le ménage. Idée vite tempérée par le poids de ces morceaux, je pensais que c’était des alliages légers sur les avions de chasse, et bien pas du tout !
Bon en même temps je m’imagine bien débouler à la déchetterie :
« - Qu’amenez-vous ? »
« - Des morceaux d’avion de chasse. »
« - Ha… »

euh…
tu les aurais quand même revendu à u ferrailleur, non?

Bonjour
Pièces métalliques sous le refuge de l’Alpe de Villar d’Arêne : Ajoutées dans la base IO de MW
( = Installation Obsolète de Mountain Wilderness )
puisque d’après le responsable de cette base, c’est à priori des restes d’exploitation minière, et :
"En effet -même si le caractère patrimonial peut être invoqué- c’est bien une IO d’après nos critères « objectifs » :

  • ni entretenu
  • ni utilisé
  • ni mis en valeur"

Pascal

3 Likes

Bonjour,
J’espère juste que « ajoutées dans la base IO » n’est pas synonyme de « à faire disparaître au plus vite ».
Sinon je trouverais extrêmement triste de faire disparaître toute trace d’histoires de l’humain en montagne qui sont différentes d’une culture, située historiquement elle aussi, de la « wilderness »…
Personnellement j’aime ces traces pour ce qu’elles permettent de retrouver, par l’imagination, ces vies de labeur. Elles me transportent ailleurs, et me font sortir un peu de mon confort douillet, de celui qui vient dans l’espace âpre de la montagne juste quand il en a le loisir.

8 Likes

encore une fois, MW n’est pas dépositaire du patrimoine national et ça me choquerait profondément qu’ils fassent ce que bon leur semble sur ce sujet, que ça soit ou pas dans un PN ne changeant pas la philosophie

1 Like

Objectivement ça ne reste que des bouts de métal rouillés éparpillés en vrac dans une prairie. Une décharge à ciel ouvert. Un randonneur qui passe dans le coin ne verra rien d’autre que de la merde puisque rien n’est fait pour expliquer ce que c’est.
Ensuite, s’il fallait les mettre en valeur, il faudrait mettre des panneaux, réouvrir la mine et la consolider, faire un parcours touristique. Donc faire une demande à la mairie du coin si la décision de MW choque tant.

2 Likes

Je suis d’accord c’est pas à MW de décider. Même si on est pas en cœur de parc (quelques dizaines de mètres) ils contacteront j’espère le parc avant de faire quoi que ce soit.
IO ça veut dire quoi? Ah oui j’ai trouvé. Installation obsolète…
Ya aussi plein de ruines qu’on pourrait qualifier d’IO.
Quant au critère « pas mis en valeur » il devrait être supprimé… Si c’est pour mettre un panneau d’interprétation ou autre truc inutile … (qui deviendra inévitablement IO un jour)

1 Like

La définition du truc indispensable en fait.

alors que ce sont justement les petites choses futiles qui font le charme de la vie et dans ce cas, la petite surprise de la balade, l’occasion de s’arrêter, se poser des questions, chercher d’autres détails, fouiner, …

cette quête obsessionnelle de « utile » est épuisante je trouve

3 Likes

:+1:

Je nuance juste mon propos car j’ai rien contre les actions ou prises de position de MW en général. Et je comprends qu’ils essaient de définir des critères d’IO. Sauf que ceux là me semblent très incomplets. Bon ils font ce qu’ils peuvent. Du moment que ces 3 critères ne justifient pas une action sans réflexion supplémentaire et concertation.

Je trouve que les éléments sont suffisamment en bon état et qu’ils pourraient faire l’objet sur place d’un travail d’un artiste pour créer un œuvre d’art.
Je m’en occupe cet été !

Oh non mon dieu. Pas d’oeuvre d’art ici. La montagne est pas assez belle ?
Ça me t l c cette obsession à toujours vouloir intervenir partout.

Évidemment ! Tu crois vraiment qu’ils se lancent dans des chantiers pour descendre des tonnes de ferrailles sans demander à la commune ?

2 Likes

Celle qui fait le téléphérique de l’avenir au Dome de la Lauze?
J’espère qu’ils ne consultent pas que la commune (et j’en suis persuadé j’ai jamais dit le contraire)

edit : ah oui non c’est Villar d’Arène là pas la Grave. Bon n’empêche c’est pareil.

Justement, ce que j’essayais d’exprimer quelques messages plus haut, c’est que, bien que simple « randonneur », je n’y avais pas vu « qu’une décharge », et que cela m’avait fait rêver, et continue de le faire. S’il y avait eu un panneau didactique, peut-être aurais-je bien vite oublié tout cela ; le mystère a été l’occasion de l’imaginaire.
@A_D, dans chacune de nos positions respectives, peut-on dire que l’une d’entre elle est « objective » ? Je ne le crois pas ; l’appréciation de ce que représentent ces « pièces métalliques », et de ce qui est à faire, peut donner lieu à discussion.
Merci @Bubu pour la transmission du document de MW, où l’on voit que leur démarche est bien de prendre en compte les différentes subjectivités au travers d’une démarche de concertation, et d’agir en conséquence.

3 Likes

MW ne décide rien; MW propose. De toute façon rien ne pourra se faire sans l’accord du PNE et/ou de la commune.
Quant à une œuvre d’art… pourquoi pas une boîte de sardine, aussi, en hommage à Samivel. On y viendra, je suppose. Tout dépend qui proposera l’idée. Si c’est moi, on me dira « vous foutez pas de notre gueule », mais si c’est un grand artiste contemporain, alors là, tapis rouge, subventions, articles dans Le Monde etc.

1 Like

Je ne proposerai rien . Je fais à ma guise avec ce qu’il y aura sur place . Pince et fil de fer . Et hop.

Bonjour à tous
Avec l’autorisation de Nicolas Masson, de MW, voici des explications sur comment MW agit.
On voit bien que les ramassages I/O ne sont pas fait à la hussarde :slight_smile:
Et de mon coté, le jour où y en aura un pas loin de chez moi, j’irais certainement car j’approuve vraiment cette démarche responsable et pragmatique.
Pascal
+++++++++++++++ +++++++++++++++ ++++++++++++++

Le recensement de l’installation sur le site ne signifie absolument pas qu’une équipe de bénévoles MW va débarquer bientôt pour tout emporter.

Nous ne réalisons pas de chantier de démontage sans avoir obtenu au préalable les autorisations ou avis favorables de toutes les parties prenantes : propriétaires fonciers, collectivités locales, administration de l’environnement et du patrimoine, gestionnaires d’espaces protégés le cas échéant.

Tout autre démarche de démontage « sauvage » sera dommageable et contre productive pour les objectifs globaux et à long terme de la campagne Installations Obsolètes.

C’est pourquoi alors qu’il y a des centaines d’IO recensées dans l’inventaire, nous n’organisons que 4-5 chantiers par an.

Le rôle de l’inventaire participatif est d’avoir des informations « aussi bonnes que possibles » (à jour, exhaustives, exactes) pour poser le problème des aménagements abandonnés en montagne. C’est la base de la crédibilité et de la pertinence du plaidoyer de l’association pour la responsabilisation des aménageurs.

Les critères « objectifs » : ni utilisé, ni entretenu, ni mis en valeur, sont une méthode rapide pour discriminer les « faux positifs » - les installations qui ne sont pas vraiment obsolètes.

Toute installation « obsolète » au sens de ces critères n’a pas nécessairement vocation à être démontée : certaines peuvent être réhabilitées, ou valorisées comme patrimoine ou témoignage historique.

Mais nous pensons que le caractère de patrimoine doit être un choix délibéré des acteurs concernés, et pas une solution de facilité pour éviter de s’occuper de tous les artefacts abandonnés qui trainent dans les espaces naturels. Choisir c’est renoncer : si tout est patrimoine, alors le patrimoine n’a pas de sens.

MW n’est généralement pas favorable aux panneaux explicatifs sur site, qui risquent de devenir eux-mêmes des IO.

Dans le cas précis des restes d’exploitation minière de l’Alpe de Villar d’Arène, on pourrait imaginer une plaquette à l’OT de Villar d’Arène, un panneau d’info au parking de départ du sentier plutôt qu’en pleine montagne, des sorties thématiques avec des AEM de la vallée…

Mais ceci n’est pas du ressort de MW.

Pour l’instant il y a juste une fiche sur le site d’inventaire qui dit : il y a ceci à cet endroit.


Nicolas Masson

[Edit modération : mise en forme de la citation]

9 Likes