Picos de Europa

Posté en tant qu’invité par Luzstan:

Salut à toutes et à tous,
Je suis à la recherche de voies « grandes » dans les Picos de Europa" en TA et sur boulons si il y a! En terme de difficulté, je recherche le plus facile possible car ca fait longtemps que je ne grimpe plus. Les cotations recherchées: PD ou AD pas plus. Sur boulons: 5C max.
Pouvez-vous, si cela existe là bas, des noms de voies.
Je précise que je compte grimper dans le secteur du Naranjo de Bulnes.
Je ne compte pas faire de couennes.
Salutations sportives.
Stan
luzstan@yahoo.fr

Salut, j’ai malheureusement peu grimpé la bas.
La voie la plus facile du Naranjo est la Voie de la face sud :
/routes/234098/fr/picu-urriello-naranjo-de-bulnes-directa-de-los-martinez-voie-normale

Il y a un peu de 5, c’est D-, proche de ton AD, à toi de voir.

Partant de Fuente De, il y a une grande classique sur un beau sommet, qui correspond à tes critères :
/routes/54622/fr/aiguille-de-la-canalona-voie-normale

il y a ensuite un paquet d’autres voies, mais je les connais pas.

Je comprends pas ton « sur boulons » par contre ? c’est quoi des boulons ? Des coinceurs ? Des burils ?

Posté en tant qu’invité par Luzstan:

Je comprends pas ton « sur boulons » par contre ? c’est quoi des boulons ? Des coinceurs ? Des burils ?
Boulons = goujons…plaquettes…

En tous cas merci pour ta réponse.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

+1.
Les voies ne sont pas spécialement faciles. De même la qualité et l’espacement entre les points ne sont pas forcément favorables à une reprise en toute sérénité. La longueur des voies non plus.

Eventuellement la Cepeda au Naranjo, points pas trop espacés…pour les Picos…sinon je crois qu’il y a une voie en 5C pas trop mal équipée sous le téléphérique de Fuente Dé…Cela dit grimpe ou pas les Picos méritent ABSOLUMENT une visite, c’est une coin d’une beauté exceptionnelle.

[quote=« FMJ, id: 1493231, post:5, topic:131745 »]+1.
Les voies ne sont pas spécialement faciles. De même la qualité et l’espacement entre les points ne sont pas forcément favorables à une reprise en toute sérénité. La longueur des voies non plus.[/quote]
sans oublier … la météo!
pour les boulons … ce sont des tetes de vis enfoncés en force et ensuite à cravater avec un ficellou … ici c’est un que j’ai arraché au gerbier dans la voie du bouclier dans les premières répétitions de cette voie avant qu’elle soit équipée … … http://bfara.free.fr/Accueil/Prealpes/Gerbier/photos_gerbier/gerbier_bouclier04_big.jpg

C’est pas bien de dégrader l’équipement en place … :lol:

c’était en 1972 … après la chute, j’ai reposé il me semble un 8mm auto forant pour passer!

Ah !!! Et depuis tu t’es rattrapé : tu en as remis un certain nombre pour te rattraper :smiley:

Posté en tant qu’invité par picostopo:

As tu déjà regardé là
http://www.picoseuropa.net/escal.php
C’est des sorties avec photos par « massif » , les comptes rendus sont assez complets et ça peut donner des idées.

Sinon j’ai un topo (gros) qui recense pas mal de secteurs (PICOS + cordillére cantabrique) avec des renseignements sur l’équipement en place, un plan général par secteur etc… trés bien fait. Il y a aussi des quelques sites de couennes dedans.

Je l’ai acheté en 2011 à Bilbao et utilisé l’été dernier.
Si ça t’interresse, je peux regarder ce soir dans ma bibliothèque pour te donner plus d’info et si tu le veux, te le brader d’occasse.

Posté en tant qu’invité par picostopo:

Référence du topo; Cordillera Cantabrica, escaladas selectas en roca 1200 vias de los picos de europa a la babia Miguel Angel Adrados

Mais j’ai regardé toutes les voies des picos dans ce guide, toutes sont sur coinceurs (ou friends) et pour les quelques équipées il est conseillé de compléter l’équipement (semi-equipada).

Mais y a évidement pas toutes les (innombrables) voies des Picos dans ce topo. A toi de voir.