Pic Lénine sans guide avec faible expérience

Bonjour à tous,

Mon partenaire d’aventures habituel m’a convaincu de tenter l’ascension du pic Lénine en Août prochain. Bien que j’aie déjà une expérience de la haute altitude (El Misti au Pérou, le Kilimandjaro et différents treks), je n’ai pas vraiment d’expérience de glacier à mon actif, et là il s’agit quand même d’un 7000m.
Ledit partenaire, qui lui est expérimenté, m’assure qu’un stage d’initiation (on en trouve plein sur Internet) me permettra d’acquérir les techniques nécessaires car le pic est de difficulté technique facile, mais j’ai cependant quelques doutes, et je ne crois pas que c’est le genre d’expé qu’on tente à la légère.

Du coup je viens ici pour demander l’avis d’experts qui sauraient me dire si un tel stage suffit pour ce pic ou pas.
Toutes les sources que j’ai trouvé disent que le pic Lénine est techniquement facile, mais il peut être fortement crevassé, et comporte un passage à 35/40° sur glace vive.

Voilà, votre aide sera très appréciée !

Dhaf.

franchement, un guide au Kirghistan ne coûte pas cher. Tu dois pouvoir trouver pour moins de 1000€, 3 semaines tout compris, au départ de l’aéroport. Ce serait dommage de s’en priver…

Bonjour,

J’étais au Lénine en août dernier et je suis parti sans guide. Je suis d’accord avec toi sur au moins un point : il s’agit d’une expédition qui se prépare un certain temps à l’avance. A titre personnel, j’avais commencé à plancher dessus en septembre 2015, soit quasiment un an auparavant.

A mon humble avis, si tu veux le faire sans guide, il te faudra connaître au moins les techniques de base :

  • Cramponnage et marche avec crampons
  • Arrêt au piolet en cas de glissade
  • Mouflage de sortie de crevasse
    (J’en ai peut être oublié…).

Ces techniques là, je pense que tu peux les acquérir dans un stage d’initiation, mais surtout avec une pratique régulière de la montagne. Et ce sont des techniques qui s’oublient vite si non pratiquées…

Du coup, à mon sens, tu peux le faire sans guide à condition de t’entraîner dès aujourd’hui régulièrement à toute ces choses.

Bonne journée,

Guillaume

D’accord avec gsanseau.
Pas besoin d’un gros bagage technique, il faut juste savoir évoluer sur glacier, et se servir du matériel pour le sauvetage crevasse.
J’y étais en 2014, sans guide ni partenaire (il est parti dès le camp de base), et avec une expérience plutôt limitée de la haute montagne.
Un mois de préparation seulement, dont acclimatation (nuits à 3000, mont blanc juste avant le départ), continuation de l’entretien physique (minimum 2 sorties rando ski ou pédestre de 1500-2500m par semaine), préparation efficace du sac (pharmacie, équipement etc) et révision des manips de sauvetage.
Bref, si tu es motivé, tu as tout le temps de te préparer d’ici l’été prochain !

OK, merci à tous pour vos avis !
Je vais y réfléchir sérieusement du coup.

Bonnes expés à tous.

Salut,
C’est un sommet facile, mais dangereux. Moi je me formerais plutôt aux techniques d’acclimatation, de vie sur le terrain en haute altitude (quoi manger, quoi boire, ou placer ma tente, orientation dans le brouillard…) et que faire en cas de problème (je mets quoi dans ma pharmacie). Cela m’étonnerais que tu fasse un secours en crevasse, de toute façon personne ne s’encorde, et à fortiori en solo.

Personne ne s’encorde ???
Après avoir cassé un pont de neige alors que j’étais seule, et ne devant mon salut qu’à une vieille corde fixe qui traînait sous la neige, et à mes deux broches à glace, je puis t’assurer que j’ai trouvé des gens pour m’encorder à chaque fois que je passais une zone crevassée !
Y a juste des trous de plus de trente mètres un peu partout entre le c1 et le c2…

Quant à la pharmacie, notions de camping en haute montagne etc, ben oui faut évidemment préparer ça ! (ça me paraissait évident…)

[quote=« hedera, id: 1876495, post:7, topic:171644 »]Personne ne s’encorde ???
Après avoir cassé un pont de neige alors que j’étais seule, et ne devant mon salut qu’à une vieille corde fixe qui traînait sous la neige, et à mes deux broches à glace, je puis t’assurer que j’ai trouvé des gens pour m’encorder à chaque fois que je passais une zone crevassée !
Y a juste des trous de plus de trente mètres un peu partout entre le c1 et le c2…

Quant à la pharmacie, notions de camping en haute montagne etc, ben oui faut évidemment préparer ça ! (ça me paraissait évident…)[/quote]
Donc tu n’étais pas encordée, comme toujours en expé …En haute altitude c’est un peu plus que du camping, c’est juste de la survie. Camp 1 du pic Lénine : 90 morts par avalanche.

[quote=« LaurentP, id: 1876502, post:8, topic:171644 »]

[quote=« hedera, id: 1876495, post:7, topic:171644 »]Personne ne s’encorde ???
Après avoir cassé un pont de neige alors que j’étais seule, et ne devant mon salut qu’à une vieille corde fixe qui traînait sous la neige, et à mes deux broches à glace, je puis t’assurer que j’ai trouvé des gens pour m’encorder à chaque fois que je passais une zone crevassée !
Y a juste des trous de plus de trente mètres un peu partout entre le c1 et le c2…

Quant à la pharmacie, notions de camping en haute montagne etc, ben oui faut évidemment préparer ça ! (ça me paraissait évident…)[/quote]
Donc tu n’étais pas encordée, comme toujours en expé …En haute altitude c’est un peu plus que du camping, c’est juste de la survie. Camp 1 du pic Lénine : 90 morts par avalanche.[/quote]
Non. C’était au camp 2.

Je n’ai pas eu l’impression de "survivre ", sauf peut-être à partir de 6000m. En dessous, pour moi c’était de la rando glaciaire avec bivouac. Mais il est vrai que j’ai très peu souffert de l’altitude, tandis que d’autres ne pouvaient ni dormir ni digérer normalement.

Et si j’étais en solo, c’était parce que mon coéquipier s’est barré dès le début. Sans quoi nous aurions été encordés à cet endroit.

[quote=« hedera, id: 1876516, post:9, topic:171644 »][/quote]
Camp1, camp2 ça dépend de chacun. certain font le sommet sans camp. Après fait attention à ce que tu dis, un 7000 n’est pas de la rando glacière dans tous les cas.

J’ai écrit « pour moi »…
Par contre, je n’ai vu personne shunter le camp 1 pour s’acclimater. Il y a bien un camp de base à 3400, un camp 1 à 4500, un camp 2 à 5400, et un camp 3 à 6200.
Ceux qui font le sommet en direct (tu penses sans doute au "trail le plus haut du monde "qui s’y déroule chaque année) , à moins de s’être acclimatés ailleurs, passent d’abord un peu de temps à chaque camp.

Effectivement personne ne t’oblige à trimballer une glacière.
Pour mettre les bières au frais depuis la tente, suffit de tendre le bras.

[quote=« John D l’aventurier, id: 1876572, post:12, topic:171644 »][/quote]

Il m’a tué !

Plus sérieusement :

Sur les crevasses

Il y a de vrais trous entre le C1 et le C2. Je me suis contenté de mettre le pied dans un d’entre eux… Ça fait déjà très bizarre. Du coup, j’ai systématiquement trouvé des gens pour m’encorder sur cette partie (v’là la tronche des cordes fixes…).

Sur l’altitude
Pour celui qui ne souffre pas de l’altitude, pas de difficulté majeure à envisager. Par contre, ça reste un facteur à ne pas négliger. Un team d’une autre nationalité que la mienne a eu un de ses membres atteint d’un oedème pulmonaire au C1… Violent !

Bonne journée,

Guillaume

C’est vrai… N’empêche que l’une d’elle, après avoir passé une année complète dans la neige, m’a retenue après que je sois descendue de presque 3m !
D’ailleurs, je me répète mais… En particulier en solo, il faut 2 broches pour pouvoir remonter seul ! Pas juste une ! (ou alors il faut 2 piolets traction, et un peu d’expérience…)

[quote=« hedera, id: 1876610, post:14, topic:171644 »]C’est vrai… N’empêche que l’une d’elle, après avoir passé une année complète dans la neige, m’a retenue après que je sois descendue de presque 3m !
D’ailleurs, je me répète mais… En particulier en solo, il faut 2 broches pour pouvoir remonter seul ! Pas juste une ! (ou alors il faut 2 piolets traction, et un peu d’expérience…)[/quote]

Je suis d’accord.

A titre perso, j’avais imaginé la méthode suivante quand je préparais mon expédition : 2 piolets tractions (qui me servaient aussi de piolet droit, j’avais accepté le « manque » de confort dans ce cas pour ne pas doubler le poids) + 2 broches. Si j’eus été en solo sur ces parties, j’espérais pouvoir brocher/ancrer avant la crevasse, traverser, refaire un ancrage, retraverser dans l’autre sens, défaire l’ancrage initial, et revenir au second ancrage. Risqué me direz-vous, et à la condition sine qua non d’avoir vu la crevasse auparavant…

Dhaf, tu veux y aller en solo ou pas? Je crois que ce n’est pas vraiment précisé…

Moi je lis même plutôt l’inverse… entre les lignes :

Bon, ce que ça change, surtout, c’est que si vous êtes deux, il est déjà plus rentable de monter une glacière… si tu es seul, c’est franchement lourd… tout ça pour boire des bières tout seul, bof

Tout est dans le titre ;repousse ton projet de quelques années et grossis ton carnet de courses pour acquérir de l’expérience , ce qui est le plus bénéfique en haute montagne.Puis essaye de trouver un compagnon de cordée , ce sera plus sûr.

Ca doit surtout etre méga long à cette altitude non ? Et fatiguant…

Quand même, je vais mettre mon grain de sel. Vu que je n’ai jamais fait de 6000 et encore moins de 7000, je ne peux rien dire sur la question.

Merci de votre attention.

[quote=« Francois, id: 1876695, post:19, topic:171644 »]Quand même, je vais mettre mon grain de sel. Vu que je n’ai jamais fait de 6000 et encore moins de 7000, je ne peux rien dire sur la question.

Merci de votre attention.[/quote]

D’ailleurs là, je sais pas s’il neige ou pas au Pic Lénine, mais chez moi, il neige. Alors je me réjouis quand même d’aller skier. Ce sujet est vraiment plein d’enseignements relatifs au Pic Lénine, c’est cool.