Pic Lénine sans guide avec faible expérience

[quote=« icetea, id: 1876670, post:18, topic:171644 »]

Ca doit surtout etre méga long à cette altitude non ? Et fatiguant…[/quote]

Vrai ! Cela dit, le passage crevassé est entre 4400m et 5400m, donc c’est pas tout du long. Après comme je l’ai précisé, j’ai finalement trouvé à m’encorder, donc je n’ai pas eu à tester. Je ne porte donc pas de jugement sur la méthode :slight_smile: ! C’était juste une idée !

Ah non, ça va faire fondre la neige ! Déjà que les ponts sont pas très épais puisque tout le monde parle de tomber dedans…

Puisqu’un parle du Lenin avec des gens qui l’ont fait, j’en profite pour demander s’il est pertinent de l’envisager en ski au printemps ?

Sinon de ma petite expérience de la haute altitude (La Chachani que tu as vu du Misti, vers 6ooo en solo au ladakh), en dehors du danger médical (oedèmes) et de l’aspect physique (la fatigue ça se gère), ce que j’en retiens de plus dangereux c’est une perte de lucidité: on prend des mauvais choix qu’on ne prendrait pas quelques milliers de metres plus bas. Tout ça pour dire, a priori pas de réelle difficulté technique sur le Lenin, mais les manip’ de base doivent être automatisées, à mon sens.

En tout cas bon projet, à ta place je ferai un stage, et je demanderai à mon pote ce m’emmener sur des courses glaciaires alpines pour créer des automatismes de cordée: bon prétexte pour faire d’autres belles choses !

Tomber dans un pont, je ne vois pas trop… passer à travers, oui, mais tomber dedans ?

Mais bon, on s’éloigne.

Oui, au Kirghizistan, on tombe dans les ponts de neige, c’est comme ça. Si tu avais fait des 6000 ou des 7000 tu l’aurais su.

Merci de votre attention.

A en croire Marcel Aymé, il est possible de rester coincé dans un mur. Du coup, ça doit être jouable de tomber dans un pont !

Mais on s’écarte du sujet…

Pour revenir à l’autosauvetage avec deux broches… Ça fonctionne, même avec un seul piolet. Oui c’est long, mais il vaut mieux ça que crever dans un trou !

Et par rapport au ski… Aucun intérêt à mon avis. Les deux skieurs croisés (début juillet) galéraient, car c’est quand même peu skiant, avec une neige de mauvaise qualité.
Ptet que la neige est meilleure en mai, mais il n’y a alors aucune logistique disponible. Même l’accès au cb sera compliqué.

Certes.
Mais avec une glacière ?

Niet niet.
Y’à des années où c’est pas bon, mais y’à des années où c’est excellent. J’estime à 50/50.