Pic du midi d’ossau par la voie normale

Bonjour,

Je m’appelle Léo j’ai 20 ans et je souhaite gravir le pic du midi d’ossau je cherche quelqu’un avec qui le gravir sois entre le 6 et le 22 avril si les conditions sont bonnes ou alors sur un week end a voir pour les dates je grimpe en salle et ça serais la première fois en extérieur j’ai entendu dire que l’ascension n’était pas technique dite moi ce que vous en pensez pour une première expérience en extérieur.

Merci d’avance pour vos retours bonne journée à tout le monde

Ce sera sans doute encore plein de neige à cette date. Pour les conditions, cela ressemblera donc plus à de l’alpinisme qu’à de la randonnée ou de la grimpe en salle…

3 Likes

Salut Léo, c’est un beau projet sur ce sommet mythique!
Comme l’a dit Tintin la période où tu compte tenter l’ascension sera en condition hivernale donc rien à voire avec des conditions sèches estivales. L’engagement et les risques seront beaucoup plus importants. Je te conseille d’attendre juin pour réaliser cette ascension, qui, pour une voie normale n’est pas n’on plus si simple que çà. Bonne journée

2 Likes

Merci beaucoup pour votre réponse je me doutais que les conditions serait assez complexe en avril je vais donc attendre cette été pour gravir ce sommet magnifique

Exactement, attends cet été de juin à fin octobre, c’est en général envisageable sans neige.

1 Like

En effet, de la salle à la VN de l’Ossau au printemps, le saut est à peu près le même que de la piscine à la traversée de la Manche. La deuxième cheminée, en été, c’est une trentaine de mètres de 2 / 3 inf, sur de bonnes prises (en rocher bien poli, mais ça ne gêne guère). En avril, même si la période est sèche, c’est toujours un couloir bien raide de neige qui a toutes les chances d’être aussi assez pourrie, car on est orienté à l’est. Et les installations qui permettent, au sommet de ladite cheminée, de s’assurer ou de faire un rappel peuvent aussi être bien planquées sous la neige.
L’Ossau, c’est loin d’être le panorama le plus beau des Pyrénées : il n’y a rien autour, que des vaches, des moutons et des randonneurs. Cela dit, c’est vrai qu’un truc comme ça, on a envie de monter dessus. Ne t’en prive pas, mais patiente jusqu’à l’été ! Et évite les fins de semaine : j’ai plus d’une fois compté presque une centaine de personnes au sommet, sans compter les attentes aux trois cheminée (et la nuit au refuge !).
Bonne course !

2 Likes

D’accord merci beaucoup pour l’information et la qualité de ton message en vous souhaitant une bonne soirée

Pour plus d’infos, tu peux m’appeler : 05 62 39 13 57

bonjour,
l’ossau en hiver, mauvaise idée, avec des grosses plaques de neige au dessus de barres rocheuses!
en été, effectivement, c’est l’autoroute: dans les passages clefs, mais aussi au refuge
et surtout, ne cache pas de matos au départ de la voie, il y a des malins qui viennent tous les jours faire leurs courses, ils ont encore mes batons blackD!

par contre, je repensais à ton projet global, de faire une premiere dans les pyrenees, à 20 ans.
tu sais qu’il y a tellement plus beau, pas loin?
par exemple, je te propose le turon du neouvielle et ses 14 lacs! pas le neouvielle, ne pas confondre.
ok, ce n’est pas technique, mais l’ossau non plus, il n’y a qu’une cheminée qui est délicate!
bonne journée

2 Likes

D’accord j’avoue que le turon me tente pas mal pense tu que en avril ça peut ce faire ou vos mieux attendre aussi cette été j’ai déjà gravis plusieurs 3000m le pic d’éstat le mont calme et le Taillon j’ai bien envie d’en re faire un autre en avril mais je sais pas trop lequel choisir et j’avoue avoir peur que les sommets sois encore trop enneigé je vous avoue le turon me paraît bien ainsi que plusieurs 3000m du cirque de gavarnie qu’en pensez vous

Sauf à ski avril ne semble pas une période propice, à partir de mi mai cela semble plus raisonnable

1 Like

D’accord merci beaucoup pour l’information

Si justement…

Je voulais dire propice

Je m’en doutais. C’est rétabli.

je ne m’aventurerais pas à te dire oui ou non!
le plus simple c’est de contacter le refuge qui est au départ de la rando (perso je bivouaquais aux lacs)
ce qui est certain, c’est que le chemin entre le parking est le refuge est avalancheux

1 Like

D’accord merci pour l’information j’essayerai de contacter le refuge si je dois partir j’ai déjà était dans le coin pour faire le tour de quelques lacs dû neouvielle c’est vrai que le coin et magnifique j’imagine alors la beauté du paysage du sommet du Turon ou même du pic

de toutes facons, à toi qui débute, comme à tous les autres, un petit coup de tel au refuge ou au pghm/crs le plus proche est qd meme une étape à considérer
le pghm et les crs preferrent passer quelques minutes avec toi au tel, que de déclencher des secours et de risquer la vie des sauveteurs
j’ai participé à un sauvetage de 2 norvégien partis dans le couloir de gaube au vignemale: s’ils avaient tel le pghm, ils auraient sur que ca ne sortait pas à la fin du couloir. Donc grosse frayeur, enchainement de rappels foireux, 10 friends laissés dans la voie, et un retour au refuge à 4h du mat après 25h d’effort.

1 Like

Il faut peut etre apporter une nuance entre ton exemple du couloir de Gaube qui était une voie technique en conditions défavorables exigeant un niveau technique supérieur à celui requis en bonne conditions et une voie normale du pic du midi d’ossau en version hivernale je pense (ce n’enlève rien au fait que si on a pas une bonne maitrise de cramponnage c’est vraiment un coup à crever)