Hello, on a le weekend du 23/11 prévu en montagne, et sur les images récentes du pic il n’y a pas l’air d’avoir de neige là haut. Considérant que ça reste sans neige jusque là, une ascension fin novembre semble t’elle envisageable par la VN (humidité, temps de jour du bivouac juste à côté)
Merci !
Pic du midi d’ossau par la voie normale
Bonjour,
C’est envisageable, j’ai même fait une voie d’escalade à cette date il y a quelques années et j’étais de retour au boulot à 17h30.
C’était limite froid pour la grimpe mais pas de souci pour la VN car on est toujours dans l’action et on peut mettre des gants.
Oui, en effet, fin novembre ça peut être tout sec. Il peut même faire plutôt doux.
Seulement, il faut savoir que chez nous, à ces périodes intermédiaires, l’hiver peut débouler tout d’un coup, très brutalement ; ou inversement, faire un retour tout aussi brutal après une journée quasi-estivale d’avril.
Je ne vais pas te dire : « n’y vas pas, oublie ça ». J’ai fait plein de trucs après la Toussaint dans les Pyrénées (y compris à l’Ossau), et sans être très expérimenté. Mais il y a une quarantaine d’années, un groupe de randonneurs pris par la neige au refuge d’Ayous (juste en face de l’Ossau) a voulu descendre vers le parking de Bious-Artigues, ce qui est le degré zéro de la longueur, de la difficulté, de l’exposition et de l’engagement en matière de randonnée (540 m de dénivelée sur un GR autoroutier archi-fréquenté). Plusieurs (tous ? je ne me souviens plus) se sont égarés et sont morts de froid dans la forêt entre le refuge et le lac de Bious. Je ne veux pas te faire peur, mais c’était en octobre.
Il faut seulement être prudent. Ce qui veut dire au minimum être accompagné par quelqu’un qui connaît bien la VN de l’Ossau. Et aussi bien équipé.
Quant à l’option Turon, c’est très beau aussi. Et bien moins « technique », en effet, que la VN de l’Ossau. Mais enfin, ça n’a rien à voir. Le panorama du Turon est somptueux, et l’environnement lacustre l’est tout autant. Vas-y, car le conseil de Seb14521452 est tout à fait pertinent. Mais soyons francs : on va à l’Ossau pour la gueule du Pic, alors que le Turon, c’est une montagne qui ne ressemble à rien. C’est un peu comme si l’on disait : « Vous avez envie de voir la grande mosquée de Cordoue ? sachez que la Tour Eiffel, ça vaut le détour aussi ! ». C’est différent, c’est tout.
Comme je te soupçonne d’être un peu fasciné par l’Ossau (ce que je serais plutôt mal placé pour te reprocher), tu peux aussi en faire le tour. Peut-être moins excitant que d’aller rendre visite au sommet, mais tout aussi beau. Et même plus : le panorama de l’Ossau n’est pas du tout à la hauteur de sa silhouette ; il n’y a autour que les prairies et les vaches ; et fin novembre, il n’y aura même plus les vaches.
N’oublions pas Montaigne : « Au plus haut trône du monde, si ne sommes assis que sur notre cul ».
Si tu veux plus de renseignements : 05 62 39 13 57. N’hésite pas.
Cordialement.
Patrick Dupouey
Merci Patrick pour cette réponse détaillée, en effet se perdre en rentrant d’Ayous ça parait un peu dingue comme ça… Oui le tour je l’ai déjà fait plusieurs fois, et à force d’y passer à côté j’ai envie d’y monter !
Je cherche une course à faire un peu plus alpi que rando, j’ai le matos qu’il faut. Je vais essayer de trouver un truc un peu plus bas et surveiller de près la météo
Merci encore et bonne soirée
Je vais essayer de te faire quelques propositions pyrénéennes pouvant…
1°, répondre à ton désir de quelque chose « un peu plus alpi que rando »
2° , être compatible (sous réserve bien entendu de météo favorable) avec la saison tardive.
A bientôt.
Patrick Dupouey
Trop sympa Patrick ! avec un peu de corde / rappel ce serait idéal !
La liste est prête, tu peux m’appeler : 05 62 39 13 57 ou m’écrire patrick.dupouey@protonmail.com (mais pas entre vendredi et mardi, je suis absent).
Seulement, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine : tout le programme que je t’ai concocté concerne la montagne, plus ou moins haute. Et l’hiver est en train de débarquer.
Patrick