Sujet délicat à lancer tellement les convictions des uns et des autres sont difficilement conciliables et les arrêtés préfectoraux faisant force de loi actuellement.
En effet, la piste du Llech, flanc Nord du massif du Canigou, est définitivement fermée par arrêté préfectoral, auparavant elle permettait, pour les plus téméraires (surtout pour l’état de leur véhicule…) d’accéder au plus haut du massif à 15 mn à pied du refuge C.A.F. des Cortalets (2150 m) et delà aller, soit au sommet du Pic Canigou par la voie normale (F), soit dans la paroi du Barbet, soit dans la belle paroi de la face Est du Canigou (350 m de haut) où coexistent 13 magnifiques itinéraires (du 4b au 6c).
Thomas Dulac, le gardien du refuge, est l’artisan (avec un groupe d’amis fidèles) de ces splendides et intelligentes voies qui sont toutes dans un très bon rocher, du gneiss et parfaitement équipées en goujons.
tous les itinéraires ont été grimpés des dizaines de fois depuis leur ouverture (et beaucoup sont inscrits dans C2C) et même souvent refaits plusieurs fois tellement l’escalade est esthétique dans une belle ambiance montagne !
Depuis octobre 2022, plus personne ne renseigne sur C2C les sorties dans cette face; je subodore que l’éloignement forcé entre la voiture et la face (à pied 4 h 30 jusqu’au refuge + 45 mn / 1h pour l’attaque ) est la cause essentielle de la désaffection du secteur. Si je fais erreur, « mea culpa » pour la suite !..
En effet, au moins 5 h d’approche à pied oblige à plutôt coucher au refuge (en travaux pour 3 ans à compter du 28 juin 2026…) et occasionne des frais supplémentaires non négligeables.
Je sais que le gardien, très gentiment, propose des solutions alternatives pour soulager le portage aller du matériel mais les faits sont têtus: plus personne semble grimper là-haut (dont moi qui adorait cette face).
Au vu des budgets très importants qui ont été dépensés pour les équipements « béton » de ces escalades, il n’y a pas de « retour sur investissement », tous les efforts des uns et des autres sont gâchés par ce qu’aucun moyen de locomotion alternatif n’a été réfléchi.
Fermer tous les accès du massif sous prétexte de vouloir préserver et protéger sans proposer des solutions alternatives est une décision arbitraire.
Il existe actuellement des solutions telles que:
à Gavarnie avec des chevaux ou des ânes, cirque de Troumouse avec une route à péage ou petit train touristique, Lac des Bouillouses (66) l’été en navettes continues (autorisé aux véhicules à moteur avant 7 h et après 19h), Massif du Néouvielle (Pyrénées) l’été avec des navettes tous les 30 mn pour rejoindre les lacs en 15 mn, etc.; pourtant, il existait les fameux "4X4 du Canigou, avant la fermeture de la route, cette solution a disparu…
Et ces solutions font travailler les gens du coin
Oui ces pistes de montagne sont difficiles à entretenir et à sécuriser (éboulement dans le Lech en 2019) mais ailleurs aussi.
Ne pourra t-on jamais revoir la piste du Llech ouverte telle qu’elle était avant ?..