Pic du Canigou (Pyrénées Orientales) La magnifique face Est se meurt

Sujet délicat à lancer tellement les convictions des uns et des autres sont difficilement conciliables et les arrêtés préfectoraux faisant force de loi actuellement.

En effet, la piste du Llech, flanc Nord du massif du Canigou, est définitivement fermée par arrêté préfectoral, auparavant elle permettait, pour les plus téméraires (surtout pour l’état de leur véhicule…) d’accéder au plus haut du massif à 15 mn à pied du refuge C.A.F. des Cortalets (2150 m) et delà aller, soit au sommet du Pic Canigou par la voie normale (F), soit dans la paroi du Barbet, soit dans la belle paroi de la face Est du Canigou (350 m de haut) où coexistent 13 magnifiques itinéraires (du 4b au 6c).

Thomas Dulac, le gardien du refuge, est l’artisan (avec un groupe d’amis fidèles) de ces splendides et intelligentes voies qui sont toutes dans un très bon rocher, du gneiss et parfaitement équipées en goujons.

tous les itinéraires ont été grimpés des dizaines de fois depuis leur ouverture (et beaucoup sont inscrits dans C2C) et même souvent refaits plusieurs fois tellement l’escalade est esthétique dans une belle ambiance montagne !

Depuis octobre 2022, plus personne ne renseigne sur C2C les sorties dans cette face; je subodore que l’éloignement forcé entre la voiture et la face (à pied 4 h 30 jusqu’au refuge + 45 mn / 1h pour l’attaque ) est la cause essentielle de la désaffection du secteur. Si je fais erreur, « mea culpa » pour la suite !..

En effet, au moins 5 h d’approche à pied oblige à plutôt coucher au refuge (en travaux pour 3 ans à compter du 28 juin 2026…) et occasionne des frais supplémentaires non négligeables.

Je sais que le gardien, très gentiment, propose des solutions alternatives pour soulager le portage aller du matériel mais les faits sont têtus: plus personne semble grimper là-haut (dont moi qui adorait cette face).

Au vu des budgets très importants qui ont été dépensés pour les équipements « béton » de ces escalades, il n’y a pas de « retour sur investissement », tous les efforts des uns et des autres sont gâchés par ce qu’aucun moyen de locomotion alternatif n’a été réfléchi.

Fermer tous les accès du massif sous prétexte de vouloir préserver et protéger sans proposer des solutions alternatives est une décision arbitraire.

Il existe actuellement des solutions telles que:
à Gavarnie avec des chevaux ou des ânes, cirque de Troumouse avec une route à péage ou petit train touristique, Lac des Bouillouses (66) l’été en navettes continues (autorisé aux véhicules à moteur avant 7 h et après 19h), Massif du Néouvielle (Pyrénées) l’été avec des navettes tous les 30 mn pour rejoindre les lacs en 15 mn, etc.; pourtant, il existait les fameux "4X4 du Canigou, avant la fermeture de la route, cette solution a disparu…

Et ces solutions font travailler les gens du coin

Oui ces pistes de montagne sont difficiles à entretenir et à sécuriser (éboulement dans le Lech en 2019) mais ailleurs aussi.

Ne pourra t-on jamais revoir la piste du Llech ouverte telle qu’elle était avant ?..

+1 merci à lui,

j’y suis retourné pour grimper depuis la piste fermée ( avec accès par Los Masos), avec bivouac ça va pas mal, sinon reste la piste et la solution VTT ou VAE, il me semble que sur la page du refuge donne même des adresses de loueurs.
Ne pas conclure pas de sorties C2C = pas de sortie ! , même si cela complique un peu, ne pas oublier qu’il y a aussi des phénomènes de mode, dans la fréquentation des secteurs.

Non à mon avis,…faut juste s’adapter et changer de stratégie.

Y-a t’il, ailleurs, des exemples de bons spots d’escalade, à 5h de marche d’approche, et qui sont fréquentés ?

Bonjour,
C’est une problématique qui se pose dans pas mal de vallées! Et qui évolue aussi au fil du temps…
Je ne connais pas bien le massif du Canigou. J’ai juste pris une fois la piste pour aller faire le canyon du Llech avec les ados du club. Mais avec ce que je vois dans les Pyrénées centrales, je ne suis pas sûr que développer l’accès à la montagne soit une bonne chose. De plus, au niveau des transports en commun pour y accéder, le seul endroit où cela se passe bien est Ordesa: horaires amples (à partir de 6h le matin), fréquence des navettes et prix du billet AR.
Dans tous les autres lieux, je ne pense pas que ce soit une réussite.
Côté écologie, faut t’il augmenter la fréquentation de la montagne avec les dégâts en conséquence? Faut t’il agglutiner les touristes sur les mêmes itinéraires, quitte à « sacrifier » certains sites pour en laisser d’autres plus sauvages? Ce qui est clair est que pas grand chose n’est fait pour faciliter l’accès à la montagne en transport en commun et avoir un véritable impact écologique en baissant les gaz à effet de serre . Par exemple: on préfère faire des parkings payants au Pont d’Espagne plutôt que de se garer à Cauterets et faire des navettes. Idem à Troumouse ou à Gavarnie pour le col des tentes. Cela aurait vraiment un impact.
Est-ce que dans le cas des Cortalets, la fermeture de la piste a engendré une fréquentation du site moindre et un retour à plus de calme?
Le fait aussi de développer les transports et l’accès à la montagne fait que l’on se permet de faire davantage de courses à la journée et donc de « consommer » davantage de montagne.
Je dois reconnaître que j’évolue avec l’âge et que j’essaie d’aller en montagne et d’en profiter avec des sorties plus longues sur plusieurs jours afin de limiter mon bilan carbone (pas toujours facile en étant encore actif), que je ne supporte plus de me retrouver dans des usines à touristes (comme à Cauterets, Gavarnie, Néouvielle, lac d’Oo…) où tu croises plus de 1000 personnes dans la journée. Donc, s’il faut marcher plus de 2 heures, je me retrouve vite seul, apaisé…
Mes réflexions sont un tantinet égoïstes mais j’en ai marre de la connerie humaine!
Et pourtant, j’ai passé plus de 20 ans à encadrer bénévolement, à développer l’accès à la montagne en formant, en publiant de nouveaux itinéraires sur C2C, en écrivant dans des revues… Mais, je formais le public (souvent les jeunes) ou je m’adressais à un public montagnard.
Et puis, je suis devenu sans doute un vieux con mais les français sont de moins en moins attentif à leur environnement, aux autres… Quand je croise une personne en montagne, elle me regarde rarement et me dit rarement bonjour de sa propre initiative. Quant au panorama, il est utile pour faire un selfie avant tout.

Ce qui serait intéressant, ce serait de connaître les chiffres de fréquentation du refuge des Cortalets (qui est d’ailleurs en cours de rénovation, ou alors c’est terminé).
Parce que si le Canigou attire toujours autant les randonneurs qui y montent par la voie normale, je ne vois aucune raison pour laquelle les grimpeurs ne pourraient en faire autant pour les voies de la face est…

La fermeture de la piste du Llech a certainement calmé les choses: auparavant c’était un défilé permanent (et poussiéreux…) pour monter faire le Canigou à la journée et à moindre frais: depuis les Cortalets en 3H et des briquettes aller-retour c’était plié.
Et comme le dit Ricovert c’est une tendance lourde sur la chaîne (même si les autorités locales en profitent de plus en plus pour instaurer péages ou parkings payants sans véritable justification).