Posté en tant qu’invité par Suisse:
[quote=« elion, id: 1274531, post:42, topic:116771 »]
[quote=« Suisse, id: 1274444, post:32, topic:116771 »]
[quote=« Suisse, id: 1274443, post:31, topic:116771 »]
Ah, ah, ah, je m’y attendais. Bon, ça a mis du temps pour venir : et après on ose dire que les Suisses fon les choses len-te-ment ;)[/quote]
A part ça, fait pas bon être Suisse en France actuellement…[/quote]
Mais non, mais non ! Je n’ai rien contre les Suisses. J’ai passé une partie de mes vacances en Suisse ( en Engadine) cet été malgré la vie horriblement chère et j’ai trouvé les gens très gentils. Et les Suisses ne sont pas (tous) responsables des singularités de leur histoire.
En tout cas, si tu es victime de discrimination, cher immigré Suisse, je serai à tes côtés !
PS: A propos du côté réglo, en rentrant de Suisse, nous avons perdu une pochette avec 150E, un téléphone portable et une carte bleue. Nous sommes revenus en arrière et tout avait été mis de côté et nous a été rendu! Ce n’était pas en Suisse, mais en Italie. Comme quoi les clichés ont la vie dure…[/quote]
Les Suisses n’ont pas le monopole de l’honnêteté… En Thaïlande, une copine avait oublié son appareil photo sur une table dans un endroit pas touristique du tou où on devait faire des dessins pour nous faire comprendre, car personne ne savait un mot d’anglais. Une petite fille nous a couru après (on était faciles à repérer…) pour lui rendre l’appareil photo.
Et si les gens étaient 100 % honnêtes en Suisse, ça se saurait également. Tout le monde ne laisse pas sa carte de visite sous l’essuie glace après avoir rayé ta voiture, mais c’est encore considéré comme « ce qu’il serait normal de faire, si tu n’es pas un c… ».
Après, il y a de grosses différence milieu urbain / milieu rural. Bon nombre de valaisans qui ne sont pas des villes ne ferment jamais leur chalet. Quelqu’un m’a dit vouloir fermer sa maison avant de partir trois semaines en vacances, mais être finalement parti en laissant ouvert : il ne savait plus où il avait mis la clef… Mais là, aussi, ça change.