j’aime bien cette vidéo!!! on en avait parlé sur C2C? Je ne crois pas :
http://www.youtube.com/watch?v=cqqGy7fqfE8&feature=c4-overview&list=UUal3hBJNYKZpjFPeJ3tz61g
Physique et escalade
Génial
Merci pour cette vidéo.
Stéphane
très bonne, l’idée des maillons de chaine de chantier !
Posté en tant qu’invité par MSolo:
Excellent !
Merci !!!
C’est sympa. Dans la première expérience, je me demande pourquoi les maillons plastiques (les fusibles) mettent si longtemps à sauter après que l’opérateur ait placé la dernière charge.
Question à 10 balles: en T.A., j’utilise une sangle cousue pour coiffer un becquet et poser un point de progression. Si la sangle est un peu juste , elle entoure le rocher complètement en le serrant de près et l’angle au niveau du mousqueton est + proche de 120° que des 60 de la vidéo.
Hors, ma sangle est donnée pour 2200KN sans précision de position: suis-en danger en cas de chute sur ce point?
Message supprimé
Merci pour ta réponse précise, je suis donc parfois un peu limite il faut bien le reconnaitre.
je veillerai à éviter cette situation à l’avenir.
Message supprimé
Ca dépend…
Certains bequets posés dans un creux tiennent très bien en tirant dessus à leur base, alors qu’ils peuvent basculer si on tire dessus par leur pointe.
De plus, si le moindre relachement de tension sur le relai risque de faire partir la sangle du bequet, ce n’est pas top. Normalement il faut coincer la sangle par un petit caillou derrière le béquet, mais dans les voies bien nettoyées il n’y a parfois plus de cailloux aux relais (sur ce coup là les voies sur du rocher démontable sont avantagées :-))
Donc la simple étude de la résistance à la chute ne suffit pas, il faut bien regarder tous les autres aspects de ce qui se passe à un relai, qui sont la grande majorité des cas (à un relai, on fait tout plein de choses, mais il sert rarement à retenir une chute).
Je prends 4-5 anneaux de 120cm + 2-3 anneaux de 180cm. Un anneau de 180cm permet de trianguler 2 points espacés de 1m ou 1,5m l’un au-dessus de l’autre, ce qui est courant si on ne veut pas utiliser la même fissure pour les 2 friends/pitons constituant les points (si un point lâche parce que la fissure s’est élargie suite aux efforts dus à une chute sur le relai, ça n’impacte pas l’autre point).
réponse ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_de_traction
La force exercée sur le maillon permet d’atteindre le point de striction après quoi la résistance du maillon diminue : il « s’allonge » progressivement jusqu’à atteindre la point de rupture.
Exceptionnelle de pédagogie !
Elle mérite d’être diffusée largement