Tu crois vraiment que c’est le fait de monter en altitude en soit (ie le travail de la gravité) qui constitue le plus gros des efforts?
Si oui, alors réfléchis à l’exemple suivant : on n’a plus une corde coulissante mais fixe (disons un puit de 100m plein vide). Tu as le choix entre monter ce puit en faisant de la remontée sur corde ou en empruntant un escalier. Quelle solution est la moins fatigante? Si l’élément prédominant est le fait de monter en altitude, alors l’effort à fournir devrait être environ le même (W=mgdifférence_hauteur = 80kg * 9.81m/s² * 100m). En réalité, l’énergie qu’il faut pour monter est bien plus du aux pertes diverses (réactions chimiques dans le corps, frottements, chocs, …) qu’au fait de monter en soit, surtout dans le cas de la remontée sur corde.
Un autre exemple : tu fais une randonnée de 20km toujours en légère descente : d’après ton raisonnement, le travail de la gravité est négatif, donc tu ne devrait pas te fatiguer du tout …
En effet, à la montée tu fournis un travail à la montée, mais ce n’est pas le travail associé au poids qui domine.
Pour rappel : le travaille d’une force F en allant de A à B le long de la trajectoire C est l’intégrale le long de C du produit scalaire entre F et le déplacement élémentaire.
Dans le cas où F est le poids (F=-m*g, selon l’axe vertical) qui est constant, on peut sortir F de l’intégrale, donc on obtient W=<F,AB> (produit scalaire entre le vecteur force (poids) et le déplacement). Donc si on revient au point de départ à la fin (ie A=B) alors il y a eut un travail nul du poids au total. Autrement dit, tous les efforts fournis à un moment où à un autre ont été transformé en d’autres formes d’énergies (surtout de la chaleur).
Merci d’avance et bonne soirée
Sandro
PS : j’ai bien conscience que ce n’est pas un problème facile. J’ai fait deux années de prépa maths-physique (même si depuis j’ai passé 4 ans sans faire de méca trop poussée) et j’ai pas encore trouvé comment faire. J’ai demandé à un ami qui a aussi fait un certain nombre d’heures de physique en licence, mais qui n’a pas su non plus. J’aurais peut-être du poser la question directement sur un forum de physique, mais je me suis dit que ça intéresserait peut-être d’autres personnes ici (et puis ça m’évite de devoir expliquer en quoi consiste la remontée sur corde).