Physiologie en altitude

Posté en tant qu’invité par Ptitseb:

Salut tout le monde…étant passioné de grimpe et de montagne en général (malgré le peu de montagne que j’ai fais: randos et quelques courses en rocher, je rêve du jour ou je pourrais en faire plus que jusqu’à maintenant…)j’ai choisi, parmis un thème large de TPE(« la constitution du corps comme objet de savoir »), un thème plus restreint: la physiologie en altitude, les effets de l’altitude sur le corps humain (physique et mental), que ce soit le froid, le manque d’oxygène, l’isolement lors de blessures et l’envie de se battre pour rentrer en vie…etc…
Je fais donc appel à votre aide… non pas pour réaliser mon TPE à ma place mais pour m’apporter votre témoignage sur des livres que vous auriez pu lire en rapport avec ce thème, vos impressions sur tels ou tels livres, des références…ou même, si possible des expériences personnelles que vous auriez vécu en altitude, vos impressions, vos réactions et décisions face à telle ou telle situation, ce qui vous motive pour y aller, ce qui vous manque lorsque vous n’y allez pas etc…
[PS:J’ai déjà lu quelques bouquins (avant les TPE) en rapport avec la montagne: La mort suspendue; Les conquérants de l’inutile;la trilogie de Frison roche;et Montagnes (préface de Destivelle)]
Je vous remercie tous d’avance…et vous souhaite bonne continuation…
Salut!

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Carnets de solitude Nicolas Jaeger : resté plusieurs mois (de mémoire) au sommet du huascaran .
expérience perso : l’impression que le cerveau tourne au ralenti , le temps de former une pensée ne plus me souvenir du début de cette pensée …
expérience d’un copain seul en hiver a 8000 : hallucinations : palmiers et bar au sommet du manaslu !

Posté en tant qu’invité par mathieu:

il existe un bouquin de Physio ou il parle de l altitude(je suis en STAPS 1ere annee).Je pense qu il y a des choses interessantes et que tu pourras le trouver a la bibliotheque universitaire d Evry (tu n habites pas loin je crois?) et tout le monde peut y acceder il me semble.
Voila si tu veux plus d infos sur ce bouquin dis le moi.a+

Merci à vous pour ces réponses aussi rapides!!
Arnaud… est ce que tu pourrais me décrire à peu de choses près en trois mots de quoi parle le bouquin de Jaeger…j’ai cherché sur le net avec google y’a strictement rien (point de vue descriptif…) ;(
Mathieu… Merci pour le bouquin :slight_smile: Est ce que tu pourrais me filer le titre et l’auteur si possible?
J’ai chercher au CDI de mon lycée, y’a un bouquin d’environ 150 pages sur la vie en altitude dans tous les domaines (animal, végétal etc)… et une vingtaine de page seulement sur la phygiologie en altitude… le bouquin date de 1954 ils en sont resté à l’Annapurna gravi sans oxygène comme seul 8000 gravi sans oxygène… et les connaissancse scientifiques doivent dater un peu… :frowning:
Voilou à toute et merci encore :slight_smile:

médecin et guide Jaeger passe 60 jours a 6700 m dans une tente , fait des experiences medicales, epreuves d’effort , test de flack etc , et ecrit un journal . éditions Denoël 1979

Okay merci beaucoup je vais me renseigner en librairie voir si ils peuvent l’avoir!! Merci encore :slight_smile: :slight_smile:

librairie surement pas , bouqineries peut être …

C est: « Physiologie et methodologie de l entrainement » de Veronique Billat,edition de boeck.
Mais j ai bien regarde la partie concernee et elle ne fait qu une petite quinzaine de pages et je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur car c est liee a l entrainement.Enfin bon tu peux toujours aller voir.a+
Mathieu

Ok merci Mathieu :slight_smile: Je verrais si je trouve mon bonheur… J’ai été commander Carnets de solitude de Nicolas jaeger à la librairie je verrais mercredi si ils l’ont… Merci encore à vous deux !
Ciao :wink:

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Attention au livre de Nicolas Jeager : Nicolas était un super alpiniste, très entraineé à l’altitude (Andes, Everest…) : il a prétendu qu’il faisait une expérience pour prouver que l’homme pouvait vivre à plus de 6000 m… en fait il a prouvé que Nicolas Jeager pouvait vivre à 6000 m…
Généralisation abusive…

Ah…merci pour cette précision (de taille!) Baltardive…ça oriente un peu plus la lecture de son bouquin…
Merci encore !

Il me semble qu il fumait beaucoup en plus?non?

Posté en tant qu’invité par bernard:

Bonjour,

Je vois quelques autres bouquins qui abordent le sujet :

« K2 » de Charles Houston (tentative tragique d’ascension du K2 en 1953).

« Thin Air » de Greg Child (il existe une version française qui s’appelle je crois « Théorème de le peur » ) . Ce livre génial décrit certaines expériences « limites » vécues par Child (Broad Peak, GIV…).

« Du Tyrol au Nanga parbat » chez Hoebeke .Avec le récit de Hermann Buhl sur son ascension du Nanga Parbat (il avait aussi pris des amphetamines et certains pensent qu’il est revenu vivant grace à ça)

« Everest :Alone at the summit » de Steph Venables (je ne sais pas si il existe une version française) . Venables raconte son expérience de bivouac sans O2 à 8600 et la débandade pour la survie que lui et ses compagnons ont vécu.

Bernard.

Posté en tant qu’invité par Dom:

Ah non, « Théorême de la peur », excellent par ailleurs, c’est « Mixed Emotions », pas « Thin Air »

Posté en tant qu’invité par marie:

salut!
je suis en train de lire « la montagne ets mon domaine » de Rébuffat. Je commence juste le chapître concernant ses exploits en haute altitude…je te tiens au courant si je trouve quelque chose d’intéressant.
Concernant mon expérience perso (pas très passionante, mais bon) je ne suis jamais montée a plus de 4200m, donc je ne peux pas t’en dire grd chose, n’ayant jamais ressenti le mal de l’altitude à cette altitude. Désolée.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

c’est aussi une question d’acclimatation et pas seulement d’altitude chiffree…bcp de gens sont malades apres une nuit a 3150m (exemple vecu Adele Planchard dans les Ecrins), ce qui n’est pas tres haut
experience d’un ami, malade en montagne des 3200m en France, perte de lucidite, etc.
il a fait un 6000m en Bolivie (randonnee a pied), hallucinations, pertes de memoire

perso c’est pas ma tasse de thé la haute altitude, mais j’ai souvent une sorte d’euphorie au-dela de 3500m, mais pas de maux de tete (sauf vraiment quand je me deshydrate vite)

si ca peut faire avancer le sujet ;o)

Alexandre

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ouais, et il avait fumé une Gitane en haut de l’Everest en 78 !

Merci à tous ! Ca avance…c 'est cool… ca fait plaisir de voir autant de réponse… j’ai relu tous les post de la section « médical » dans lesquels y’a pas mal d’expérience persos et de liens… c’est intéressant…Merci encore…

Posté en tant qu’invité par Céline11:

Tu abandonnes la glaciologie …? En tout cas, tu as de la constance dans le thème principal: la Montagne ! Bon courage pour ton TPE.
Je crois que quand j’étais à grenoble, une équipe de chercheurs travaillait sur ce thème au C.H.U. de Grenoble ( tu peux toujours te renseigner auprés de l’hopital… peu être ont-ils même un site … )
à +

Posté en tant qu’invité par tom:

tout a fait exact.
sauf qu’il en avait fumé quatre (en 90 mn au sommet…)
Quand aux carnets de solitude, c’est vraiment pas mal : certes, nicolas jaeger montre peut etre seulement que … nicolas jaeger peut vivre à 6700m (oui, quand meme, c’est haut !) mais c’est déjà une grande avancée. Pendant très longtemps, on croyait que personne ne le pouvait sans une lente et inexorable détérioration physiologique.
Sinon, il était médecin et a fait sa thèse sur son expérience, thèse qu’on doit pouvoir trouver dans une biblio universitaire solide (a Paris peut etre).