Photos

Posté en tant qu’invité par J2LH:

JM a écrit:

J’ai entendu parler d’hyperfocale mais je ne sais pas du tout
de quoi il en retourne.

Pour une focale et une ouverture donnée l’hyperfocale est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour que l’image soit nette à l’infini, elle est également nette de la moitié de cette distance à cette distance et si on fait la mise au point sur l’infini l’image est nette de l’hyperfocale à l’infini. (il ne s’agit en rien d’un objectif meilleur qu’un autre).

Pratiquement l’hyperfocale répond à la question « où faire la mise au point pour avoir une profondeur de champ (zone nette) la plus importante possible ? » Elle permet de prérégler l’appareil quand on ne peut pas faire la mise au point au moment de la prise de vue, c’est également la distance à laquelle sont réglés les appareils sans mise au point (les jetables par exemple). Elle permet également de connaître quelle est l’ouverture qui permet d’avoir le sujet net ainsi que l’arrière plan (jusque l’infini)

En escalade on a en général le temps de faire la mise au point ce n’est donc pas très utile.

Posté en tant qu’invité par pierre rouzo:

Bravo, belle explication technique.

A quand les jolies photos du sieur J2LH dans l’album ??

pierre

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

jozles a écrit:

Tu comprends, je voudrais vraiment savoir les pré-requis pour
pouvoir dire que je suis un grimpeur sans me sentir exagérer.

Je comprend oui, mais je désolé, je ne peux pas t’aider. Moi je grimpouille, je ne fait pas d’Escalade.

pierre rouzo a écrit:

Bravo, belle explication technique.

A quand les jolies photos du sieur J2LH dans l’album ??

Je ne prends qu’exceptionnement mon appareil quand je vais grimper, il faut dire qu’il n’a rien de pratique pour ça. Et puis l’album ne me permet pas d’ajouter mes photos.

Posté en tant qu’invité par JM:

Ca a marché, il est fort ce J2LH !!!

J2LH :
—" (…) Et puis l’album ne me permet pas d’ajouter mes photos."

Kess à dire (?) : vous, si pointu d’habitude,
nous laissez dans le flou…

Etonnant, non (?!)…

pierre

JM :
—« Ca a marché, il est fort ce J2LH ! (…) »

Cà, pour être fort, il est fort !#@%£.

Sur cette réponse, il est très instructif.
Pour une fois qu’il n’est pas -vraiment- pénible… on savoure (!).

Par contre toi, JM, du haut, du bout de tes questions « pièges »,
j’y vois un œil torve (!) : ATTENTION : c’est mauvais pour la prise de vue !

pierre

[%sig%]

J’avais essayé il y a quelques temps et il y avait il me semble un minimum pour la taille des photos incompatible la taille que j’utilise habituellement (450x300), je pourrais préparer des photos plus grandes mais je n’ai pas l’intention de m’emmerder pour c2c. Et puis de toute façon je n’ai pour ainsi dire aucune photo de grimpe alors…

Posté en tant qu’invité par François:

J2LH a écrit:

J’avais essayé il y a quelques temps et il y avait il me semble
un minimum pour la taille des photos incompatible la taille que
j’utilise habituellement (450x300), je pourrais préparer des
photos plus grandes mais je n’ai pas l’intention de m’emmerder
pour c2c. Et puis de toute façon je n’ai pour ainsi dire aucune
photo de grimpe alors…

allez, J2, fais pas ton modeste
redonne nous le lien avec ton site ouèbe de photos
c’est des paysages, ça nous intéresse aussi, tu le sais

François a écrit:

allez, J2, fais pas ton modeste
redonne nous le lien avec ton site ouèbe de photos
c’est des paysages, ça nous intéresse aussi, tu le sais

Le site n’existe plus, du moins n’est il plus maintenu.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

si on fait la mise au point sur l’infini l’image est nette de l’hyperfocale à l’infini.

En fait, j’en sais rien, mais ça m’étonne… Tu es sûr de ton coup?
L’hyperfocale fait partie des trucs de base de tous les photographes d’avant les autofocus fiables et performants ( non, ce n’est pas si vieux ), mais je n’en avais jamais entendu parler dans ce sens-là :o/ … pour le reste je suis d’accord avec toi.

Etienne a écrit:

En fait, j’en sais rien, mais ça m’étonne… Tu es sûr de ton
coup?

Oui

le souci c’est que j’ai l’impression de gâcher parfois de la pellicule quand je développe mes photos.

C’est normal ,^) Même (et surtout) les pros gâchent la majorité de leurs pellicules.
Mais qu’est-ce qui ne te convient pas? la technique, ou le rendu du sujet? Jusqu’ici tu as eu plutôt des réponses sur la technique…

J2LH a écrit:

Etienne a écrit:

Tu es sûr de ton coup?

Oui

Le contraire m’eût stupéfié :oD

J2LH a écrit:

Etienne a écrit:

En fait, j’en sais rien, mais ça m’étonne… Tu es sûr de ton
coup?

Oui

Je confirme:
http://100iso.free.fr/cours/hyperfocale.htm

Ma foi, j’ai toujours fait la mise au point sur l’hyperfocale pour gagner encore un peu plus de pdc…

Etienne a écrit:

Ma foi, j’ai toujours fait la mise au point sur l’hyperfocale
pour gagner encore un peu plus de pdc…

Le mieux pour avoir une grande pdc, et dans la mesure ou on a une lumière suffisante, est il me semble de faire la mise au point sur le sujet et de fermer de diaph de façon à ce que ce soit net à l’infini. C’est à dire qu’au lieu de se dire j’ai telle focale, j’ouvre à tant où dois-je faire la mise au point on se dire j’ai telle focale, je fais le point sur le sujet à combien dois-je ouvrir pour avoir une pdc max.
Ne pas oublier que si la pdc est théoriquement la zone que l’oeil voit net seul le plan de mise au point est réellement net et que suivant la composition l’oeil peut être plus ou moins sensible à l’augmentation progressive du flou en avant et en arrière de ce plan. C’est pour cette raison qu’en portrait par exemple, même si tout le visage est en théorie dans la profondeur de champ on fait la mise au point sur les yeux. En escalade tu auras à mon avis de meilleurs résultats en faisant la mise au point sur le grimpeur et non sur l’hyperfocale même si tu dois fermer un peu plus pour avoir une pdc maximale et puis un flou plus ou moins prononcé de l’arrière plan ne peut que mettre en valeur le sujet. C’est surtout en paysage qu’on a en général besoin de détails nets jusque l’infini.

Bien sûr. Je ne parlais pas d’escalade, là. De toutes manières, avec les objectifs des reflex modernes , et surtout avec les zooms, c’est devenu impossible de déterminer l’hyperfocale faute de repères des valeurs de diaphragme :^((((
Quant aux testeurs de pdc, quand il y en a, ils réservent pas mal de surprises.

Posté en tant qu’invité par vale:

en fait, comme je débute je manque certainement de technique, et il vrai qu’il est difficile de jouer avec la lumière et les contre jours… mais c’est le rendu des photos qui est parfois decevant. je rate l’instant, le mouv, ou ca a l’air écrasé alors que c’est dévers…

mais je progresse…

Posté en tant qu’invité par Vincent:

Rapidement.

Photo du bas = peu flatteur.

Meilleurs points de vue = de coté ou au dessus.

On voit rarement de photos du bas (on ne voit pas la tête, le corps n’est pas mis en valeur, …)

Etienne a écrit:

Bien sûr. Je ne parlais pas d’escalade, là. De toutes manières,
avec les objectifs des reflex modernes , et surtout avec les
zooms, c’est devenu impossible de déterminer l’hyperfocale
faute de repères des valeurs de diaphragme :^((((
Quant aux testeurs de pdc, quand il y en a, ils réservent pas
mal de surprises.

Tout à fait.